Store locator : un outil indispensable pour les commerçants
Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations sur le store locator, son utilisation et comment l’intégrer à votre site web.

Que signifie Store Locator ?
Un Store Locator ou localisateur de magasins est un service de géolocalisation de points de vente, autrement-dit, une solution cartographique qui permet à l’internaute d’identifier le magasin physique le plus proche de sa position.
Depuis que les internautes recherchent en ligne (research online) leurs produits, les magasins disposent d’un e-commerce. Cette tendance marketing a amené le développement de stratégies multicanales (digital allé au commerce), dont le Store Locator.
Le service de Store Locator est donc disponible sur votre site internet ou sur votre application mobile. Il répertorie les établissements sous forme de carte interactive à partir de :
- sa géolocalisation pour le mobinaute
- la saisie de son code postal, son adresse pour l’internaute
Le Store Locator vient donc répondre impérativement aux nouveaux besoins stratégiques des sites d’enseignes, qu’ils soient des sites vitrines ou des plateformes e-commerce. La mise en place du Store Locator représente le pilier fondamental d’une stratégie ROPO efficace.
Glossaire
ROPO : research online purchase offline : recherche en ligne aboutissant à l’achat en magasin physique
SEO : Search Engine Otimisation : optimisation pour les moteurs de recherches
Web-to-Store : comportement d’achat du consommateur sur le net, à la commande et au retrait
Responsive design (RWD): faculté d’un site Web à s’adapter au terminal de lecture, plus simplement, technique informatique de conception d‘un site internet pour qu’il réagisse et s’adapte aux écrans d’affichage
Mobile-first : conception d’un site donnant la priorité aux mobiles, en l’adaptant progressivement aux écrans plus larges
Pourquoi mettre en place un Store Locator ?
Pour les consommateurs
Le Store Locator offre un fonctionnement simple, rapide et flexible pour trouver une enseigne, un point de vente, un représentant commercial, un centre d’assistance technique…
Il offre en sus, le calcul de l’ itinéraire et le guidage GPS pour s’y rendre, c’est la stratégie drive-to-store via Google Maps ou Waze.
Le Store Locator redirige le client vers des pages locales dédiées à chaque point de vente.
Il donne des informations pratiques de votre établissement, comme l’adresse, le téléphone, les horaires d’ouverture ou les promotions en cours.
Le Store Locator acquiert de nouvelles fonctionnalités :
- la prise de rendez-vous
- le click&collect (mode d’achat en ligne et retrait au point de vente)
- la personnalisation de l’offre : tel stock concernant le produit demandé…
Pour l’entrepreneur
L’élaboration d’une stratégie Web-to-Store performante s’avère indispensable. 80 % des recherches locales sur smartphones débouchent sur un achat hors ligne. Il est donc capital pour les entrepreneurs de s’attirer ce type de population.
Dès lors que votre société possède plusieurs établissements, que ce soit des franchises, concessions ou agences, le Store Locator demeure l’outil incontournable pour optimiser l’expérience de vos clients.
Les avantages de Store Locator pour votre entreprise sont nombreux :
- faire le lien entre le « online » et l’ « off-line », entre internet et les points de vente
- améliorer votre référencement local : booster le SEO multiplie vos chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche
- optimiser l’affichage pour tous les supports de navigation et le taux de transformation de votre site e-commerce
- mettre en valeur chaque établissement
- piloter les informations utiles de chacun de vos points de vente depuis un seul endroit
- étudier, puis analyser les conversions, dans vos boutiques, provenant de visites sur votre site internet
Cet outil vous permet de mesurer ainsi, l’impact de votre stratégie multicanale.
Et le zone locator ?
La plupart des store locator ne permettent pas de dessiner des zones sur une carte, simplement d’y apposer des points.
Pourtant, créer un « zone locator » est utile dans bien des cas :
- préciser les zones de livraison dans le cas d’un site e-commerce
- communiquer les zones d’intervention (coiffure à domicile, plomberie, esthéticienne…)
- gérer la tarification du service ou de la livraison selon la distance
- en tant que franchiseur : communiquer sur les zones de chalandise disponibles pour implanter un nouveau commerce
Que doit contenir un Store Locator ?
Voici quelques conseils pour la création de votre Store Locator
- créer le Store Locator responsive design, pour offrir la version la plus séduisante aux mobinautes (clients les plus nombreux), le contenu adapté au mobile
- créer une fiche magasin, indexée aux résultats du moteur de recherche, pour l’ensemble de vos points de vente
- créer une fiche dédiée à chacun de vos magasins, chaque point de vente physique est représenté sur une page web avec une URL spécifique
- créer et brancher une carte interactive au service choisi
- afficher l’accès aux points de vente dans le menu Haut, ou dans le Home général
- proposer une recherche encore plus simplifiée et rapide: par site de géolocalisation (smartphone et ordinateur). Le visiteur n’a palus besoin de taper une adresse…
- mettez en avant tous les services que votre entreprise propose
- soyez judicieux : ajoutez un item « ouvert maintenant » – saisissez toujours une réponse
- proposez l’envoi des coordonnées du magasin par e-mail ou SMS
- introduisez des boutons d’appels attractifs et simples (faire une réservation…)
Comment ajouter un Store Locator à son site ?
La mise en page d’un Store Locator peut être complexe et laborieuse : vous pouvez vous faire aider par un développeur freelance (sur codeur.com).
Si vous pensez avoir les compétences techniques, prenez dans l’ordre les propositions suivantes :
- le Store Locator doit être affiché dans le header & footer des pages de vote e-commerce ou la barre de tâche. Vous réassurez votre visiteur et vous affichez ainsi votre sérieux.
- prendre en compte le mobile-first
- le Store Locator doit intégrer une base de données fiable : étape essentielle pour s’approprier les données de vos magasins, en les rendant inutilisables par d’autres ! Attention aux numéros de téléphone
- utiliser la géolocalisation automatique
- utiliser la saisie semi-automatique qui permet à l’utilisateur de gagner du temps
- utiliser les épingles: par exemple, un logo original mais simple pour la cartographie
- ajoutez une photo de l’ensemble, de l’extérieur du bâtiment et plusieurs photos de l’intérieur, ce qui rend la visite plus agréable
- n’oubliez pas toutes les informations pratiques en texte clair: adresse, e-mails et téléphones, horaires d’ouverture…
- à chaque magasin sa page avec l’URL
Le service de Store Locator est donc aujourd’hui le levier déterminant pour améliorer la visibilité en ligne, perfectionner le référencement local et générer du trafic en boutique. Il reste le premier pas de la stratégie Web-to-Store, c’est-à-dire, qu’il transforme le voyageur web en visiteur