Store locator : un outil indispensable pour les commerçants

Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations sur le store locator, son utilisation et comment l’intégrer à votre site web.

Que signifie Store Locator ?

Un Store Locator ou localisateur de magasins est un service de  géolocalisation de  points de  vente, autrement-dit,  une solution cartographique qui permet à l’internaute  d’identifier le magasin physique le plus proche de  sa position.

Depuis que les internautes recherchent en ligne (research online) leurs produits, les magasins disposent d’un e-commerce. Cette tendance marketing a amené le développement de stratégies multicanales (digital allé au commerce), dont le Store Locator.

Le service de Store Locator est donc disponible sur votre site internet ou sur votre application mobile. Il répertorie les établissements sous forme de  carte interactive à partir de :

  • sa géolocalisation pour le mobinaute
  • la saisie de  son code postal, son adresse pour l’internaute

Le Store Locator vient donc répondre impérativement aux nouveaux besoins stratégiques des sites d’enseignes, qu’ils soient des sites vitrines ou des plateformes e-commerce. La mise en place du Store Locator représente le pilier fondamental d’une stratégie ROPO efficace.

Glossaire

ROPO : research online purchase offline : recherche en ligne aboutissant à l’achat en magasin physique

SEO : Search Engine Otimisation : optimisation pour les moteurs de  recherches

Web-to-Store : comportement d’achat du consommateur sur le net, à la commande et au retrait 

Responsive design (RWD): faculté d’un site Web à s’adapter au terminal de lecture,  plus simplement, technique informatique de  conception d‘un site internet pour qu’il réagisse et s’adapte aux écrans d’affichage

Mobile-first : conception d’un site donnant la priorité aux mobiles, en l’adaptant progressivement aux écrans plus larges

Pourquoi mettre en place un Store Locator ?

Pour les consommateurs

Le Store Locator offre un fonctionnement simple, rapide et flexible pour trouver une enseigne, un point de  vente, un représentant commercial, un centre d’assistance technique…

Il offre en sus, le calcul de l’ itinéraire et le guidage GPS pour s’y rendre, c’est la stratégie  drive-to-store via Google Maps ou Waze.

Le  Store Locator  redirige le client vers des pages locales dédiées à chaque point de vente.

Il donne des informations pratiques  de votre établissement, comme l’adresse, le téléphone, les horaires d’ouverture ou les promotions en cours.

Le  Store Locator acquiert de nouvelles fonctionnalités :

  • la prise de  rendez-vous
  • le click&collect (mode d’achat en ligne et retrait au point de  vente)
  • la personnalisation de l’offre : tel stock concernant le produit demandé…

Pour l’entrepreneur 

L’élaboration d’une stratégie Web-to-Store performante s’avère indispensable. 80 % des recherches locales sur smartphones débouchent sur un achat hors ligne. Il est donc capital pour les entrepreneurs de  s’attirer ce type de population.

Dès lors que votre société possède plusieurs établissements, que ce soit des franchises, concessions ou agences, le  Store Locator demeure l’outil incontournable pour optimiser l’expérience de vos clients. 

Les avantages de  Store Locator  pour votre entreprise sont nombreux :

  • faire le lien entre le « online » et l’ « off-line », entre internet et les points de vente
  • améliorer votre référencement local : booster le SEO multiplie vos chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche
  • optimiser l’affichage pour tous les supports de navigation et le taux de transformation de votre site e-commerce
  • mettre en valeur chaque établissement
  • piloter les informations utiles de chacun de vos points de vente depuis un seul endroit
  • étudier, puis analyser les conversions, dans vos boutiques, provenant de visites sur votre site internet

Cet outil vous permet de mesurer ainsi, l’impact de votre stratégie multicanale.

Et le zone locator ?

La plupart des store locator ne permettent pas de dessiner des zones sur une carte, simplement d’y apposer des points. 

Pourtant, créer un « zone locator » est utile dans bien des cas : 

  • préciser les zones de livraison dans le cas d’un site e-commerce
  • communiquer les zones d’intervention (coiffure à domicile, plomberie, esthéticienne…)
  • gérer la tarification du service ou de la livraison selon la distance
  • en tant que franchiseur : communiquer sur les zones de chalandise disponibles pour implanter un nouveau commerce
Carte réalisée sur smappen

Que doit contenir un Store Locator ?

Voici quelques conseils pour la création de votre Store Locator

  • créer le Store Locator responsive design, pour offrir la version la plus séduisante aux mobinautes (clients les plus nombreux), le contenu adapté au mobile
  • créer  une fiche magasin, indexée aux résultats du moteur de recherche, pour l’ensemble de vos points de  vente
  • créer une fiche dédiée à chacun de vos magasins, chaque point de vente physique est représenté sur une page web avec une URL  spécifique
  • créer et brancher une carte interactive au service choisi
  • afficher l’accès aux points de  vente dans le menu Haut, ou dans le Home général
  • proposer une recherche encore plus simplifiée  et rapide: par site de géolocalisation (smartphone et ordinateur). Le visiteur n’a palus besoin de taper une adresse…
  • mettez en avant tous les services que votre entreprise propose
  • soyez judicieux : ajoutez un item « ouvert maintenant » – saisissez toujours une réponse
  • proposez l’envoi des coordonnées du magasin par e-mail ou SMS
  • introduisez des boutons d’appels attractifs et simples (faire une réservation…)

Comment ajouter un Store Locator à son site ?

La mise en page d’un  Store Locator peut être complexe et laborieuse : vous pouvez vous faire aider par un développeur freelance (sur codeur.com).

Si vous pensez avoir les compétences techniques, prenez dans l’ordre les propositions suivantes :

  • le  Store Locator doit être affiché dans le header & footer des pages de vote e-commerce ou la barre de  tâche. Vous réassurez votre visiteur et vous affichez ainsi votre sérieux.
  • prendre en compte le mobile-first
  • le Store Locator doit intégrer une base de données fiable : étape essentielle pour s’approprier les données de vos magasins, en les rendant inutilisables par d’autres ! Attention aux numéros de  téléphone
  • utiliser la géolocalisation automatique
  • utiliser la saisie semi-automatique qui permet à l’utilisateur de  gagner du temps
  • utiliser les épingles: par exemple, un logo original mais simple pour la cartographie
  • ajoutez une photo de l’ensemble, de l’extérieur du bâtiment et plusieurs photos de l’intérieur, ce qui rend la visite plus agréable
  • n’oubliez pas toutes les informations pratiques en texte clair: adresse, e-mails et téléphones, horaires d’ouverture…
  • à chaque magasin sa page avec l’URL

Le service de  Store Locator est donc aujourd’hui le levier déterminant pour améliorer la visibilité en ligne, perfectionner le référencement local et générer du trafic en boutique. Il reste le premier pas de la stratégie Web-to-Store, c’est-à-dire, qu’il transforme le voyageur web en visiteur

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