Guide complet pour ouvrir un commerce : Conseils et astuces

Vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure ? Félicitations !

Le plus difficile comme on dit… C’est de prendre la décision 😉

Maintenant, place à la réflexion… Quel secteur ? Quel nom ? Quel concept ? Où s’installer ?

Toutes ces réponses, nous espérons, vous les aurez dans notre guide complet. Un seul mot d’ordre : l’étude de marché est reine de vos décisions !

Les 3 raisons d’ouvrir un commerce

Il y a de nombreuses raisons de vouloir ouvrir son commerce. Voici les 3 principales que nous avons repéré chez les commerçants !

  1. Être son propre patron : Plus de flexibilité et un contrôle total de sa propre entreprise avec la possibilité de prendre toutes les décisions importantes, c’est ce qui motivent nos commerçants !
  2. Suivre sa passion : Beaucoup de personnes choisissent de créer leur propre entreprise pour pouvoir travailler dans un domaine qu’ils aiment et où ils peuvent exprimer leur créativité.
  3. L’aventure entrepreneuriale : Vivre l’aventure entrepreneuriale, certains en sont complètement accros ! Partir de rien (ou presque), construire son projet, et avancer dans des compétences transversales comme la communication, le juridique, la compta ou le recrutement… C’est une véritable aventure qui attend les commerçants !

Les raisons d’ouvrir un commerce en franchise

Lorsqu’on se pose la question d’ouvrir un commerce, peu importe le secteur, la question arrive rapidement : dois-je ouvrir en franchise ou en indépendant ?

Chaque forme juridique a ses propres avantages et désavantages. Elles seront plus ou moins adaptées selon votre profil, vos besoins et appétences.

Les avantages de la franchise

Il existe de nombreux avantages à lancer son commerce sous la bannière d’une enseigne organisée en franchise. C’est bien la raison pour laquelle cette forme juridique a autant de succès ! Balayons les bénéfices pour un commerçant de se lancer en tant que franchisé :

  • La notoriété de l’enseigne : Il est souvent plus facile de se partir de rien… Avec l’image de marque d’une enseigne déjà bien établie sur le territoire ! Il arrive d’ailleurs souvent qu’il y est foule à l’ouverture d’une nouvelle franchise. On pense notamment à Burger King qui s’est fait attendre… Mais c’est également le cas de plus petites franchises qui bénéficient d’un fort taux d’adhésion de la part des consommateurs. Le lancement en est donc largement avantagé.
  • Les compétences organisationnelles et transversales de la tête de réseau : comptabilité, juridique, marketing… La tête de réseau bénéficie de personnes compétentes dans les domaines transversaux. Ils sont là pour développer des campagnes nationales de communication, pour fournir de l’aide juridique ou comptable, ou même aider à l’ouverture du magasin (signalétique, produits).
  • La logistique organisée et éprouvée par le réseau : Dans la majorité des cas, les franchiseurs proposent une centrale d’achat avec des produits à prix compétitifs. Les circuits d’approvisionnement, logistique et livraison sont également bien pris en charge par la tête de réseau.
  • Les produits et/ou services déjà testés et validés par l’enseigne : Pas de risque avec la franchise ! Avant de les proposer aux franchisés, l’enseigne a, la plupart du temps, déjà testé ses produits et services dans ses succursales pour tester l’appétence des consommateurs. C’est un risque en moins à prendre pour le franchisé.
  • Un réseau de franchisés pour s’entraider : Un des rôles principaux de la franchise est d’animer le réseau. Des événements régionaux et nationaux sont régulièrement organisés pour permettre aux franchisés de mieux se connaître. Ainsi, en tant que nouveau franchisé, vous pourrez bénéficier de l’expérience des autres pour vous aiguiller au mieux.

Les désavantages de la franchise

  • Un investissement de départ parfois plus élevé : Il est souvent plus engageant financièrement de signer une franchise, en raison de l’existence des droits d’entrées et de redevances. Mais c’est au profit de l’utilisation de la notoriété de la marque et des compétences de la tête de réseau.
  • Des contraintes sur les produits ou services : Signer un contrat de franchise c’est signer un engagement à respecter le concept de l’enseigne. Et cela passe évidemment par les produits et services proposés ! Vous n’aurez pas la possibilité de commercialiser ce que vous souhaitez mais bien suivre les règles de la tête de réseau.
  • Un cahier des charges à respecter : De manière plus générale que les produits, le franchisé s’engage à respecter un certainement nombre de règles pour respecter le concept et l’identité de l’enseigne. Il peut s’agir de l’aménagement du local, la charte graphique, la communication, la formation des employés…

Alors, vous avez pesé le pour et le contre ?

Les secteurs rentables pour ouvrir son commerce en 2023

Quelques secteurs semblent se détacher en cette année 2023…

Rénovation énergétique

Entre la prise de conscience de l’impact des bâtiments sur l’environnement et les incitations gouvernementales (crédit d’impôts) pour inciter les particuliers à rénover leur logement, le secteur de la rénovation énergétique est devenu un véritable enjeu national et connaît un véritable bond en avant pour tous les acteurs de ce domaine. Pourquoi ne pas rejoindre le mouvement ?

Seconde main

La prise de conscience environnementale a eu un large impact sur le mode de consommation des Françaises et Français. De plus en plus sont passés à l’achat de produits de seconde main pour cette raison. C’est une véritable opportunité pour les commerçants et notamment les distributeurs de produits tels que vêtements, électroménager, matériel audiovisuel…

Fast-food / Pizzeria

Un secteur indémodable ! En raison d’un faible coût des produits, il est toujours rentable d’ouvrir un fast-food, et plus particulièrement une pizza. Un investissement à regarder de plus près donc!

CBD

Le secteur du CBD est toujours en lisse pour les gagnants des secteurs les plus rentables ! Ce domaine bénéficie d’une forte visibilité depuis plusieurs années et les magasins fleurissent à la fois dans les grandes et plus petites agglomérations.

Alimentaire Bio

De même que la seconde main et la rénovation énergétique, l’alimentation bio et locale est plus que sollicitée par les consommateurs. A vous de jouer !

Pourquoi ouvrir un commerce en ligne ?

Certaines grandes enseignes se sont d’abord développées en ligne avant d’ouvrir des magasins physiques. Il existe plusieurs grands avantages à ouvrir son commerce en ligne. En voici les principales raisons :

Une accessibilité à tout moment

Contrairement aux magasins physiques, les commerces en ligne sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui signifie que les clients peuvent faire des achats à tout moment qui leur convient. C’est un gain supplémentaire pour le commerçant !

Une portée nationale, voire mondiale

Les commerces en ligne peuvent atteindre une audience mondiale, sans limites géographiques ou temporelles. Plus besoin de prendre en compte la zone de chalandise sur un territoire géographique donné. 😉

Un investissement financier bien moindre

Les coûts de démarrage d’un commerce en ligne peuvent être beaucoup plus faibles que ceux d’un magasin physique. Il n’est pas nécessaire de louer ou d’acheter un espace commercial, et les coûts d’exploitation peuvent également être moindres.

Des données sur vos clients et sur leur parcours d’achat

Le tout digital est magique parce qu’il vous permet de suivre pas à pas les avancées de vos prospects et clients ! Facilitez vos segmentations et vos campagnes marketing en comprenant le comportement de vos visiteurs en ligne. C’est un véritable plus par rapport aux points de vente physiques.

Les différents types de commerce

Il existe différents types de commerce possibles. Comment s’y retrouver ? Quel format choisir ? Cela dépendra principalement de vos attentes mais également de votre investissement financier. Faisons le tour d’horizon des possibilités :

Commerce indépendant organisé (franchise)

Un commerce indépendant organisé est un type de commerce qui combine les avantages d’un commerce indépendant et d’une chaîne de magasins organisée. Génial me direz-vous ?

En effet, c’est un réseau composé de commerces indépendants qui se rassemblent sous une même marque, une même image de marque, une même stratégie commerciale et un même système de fonctionnement.

Contrairement aux réseaux succursalistes, chaque commerce est détenu et géré par un entrepreneur indépendant. Mais cet indépendant, en adhérant à un groupe organisé, peut bénéficier de l’expertise, de la puissance d’achat et des avantages marketing de ce groupe. Ce qui n’est pas négligeable.

Les commerces indépendants organisés peuvent offrir des avantages importants aux propriétaires de magasins, tels que la mise à disposition de programmes de formation et d’assistance technique, une plus grande efficacité opérationnelle grâce à l’utilisation de systèmes communs de gestion, une meilleure négociation avec les fournisseurs et une image de marque plus forte grâce à une stratégie marketing coordonnée.

Parmi les formes de commerce indépendant organisé, il existe la franchise mais également toutes les formes de commerce associé comme la concession, la licence de marque ou la coopérative.

Commerce indépendant isolé

Un commerce indépendant isolé est un commerce qui n’appartient à aucune chaîne de magasins ou groupe organisé. Il s’agit d’un commerce détenu et géré par un entrepreneur indépendant, qui prend toutes les décisions relatives à la gestion de son entreprise, de l’approvisionnement à la vente.

Contrairement aux commerces indépendants organisés ou aux chaînes de magasins, les commerces indépendants isolés ne bénéficient pas des avantages liés à l’appartenance à un groupe plus large, tels que la puissance d’achat, les programmes de formation ou d’assistance technique, ou les stratégies de marketing coordonnées. Cependant, ils peuvent bénéficier de plus de flexibilité pour gérer leur entreprise, car ils n’ont pas à se conformer aux normes ou directives d’un groupe ou d’une chaîne.

Les commerces indépendants isolés sont souvent des entreprises locales qui sont bien intégrées dans leur communauté. Ils peuvent offrir une expérience d’achat unique et personnalisée, ainsi qu’une sélection de produits spécifiques à leur marché local.

Commerce intégré ou succursaliste

Un commerce succursaliste est un type de commerce qui est constitué de plusieurs points de vente appartenant à une même entreprise, ou groupe d’entreprises, et qui sont gérés de manière centralisée. Contrairement aux commerces indépendants, les succursales sont toutes détenues et gérées par l’entreprise-mère.

La gestion centralisée des succursales permet à l’entreprise-mère de maintenir un contrôle total sur tous les aspects de l’exploitation de ses magasins, tels que la sélection des produits, la fixation des prix, l’approvisionnement, la gestion des stocks et l’expérience client. Les succursales peuvent également bénéficier de l’expertise et de la force d’achat de l’entreprise-mère, ainsi que de sa stratégie marketing.

Smappen : le géomarketing simple & accessible

Avec Smappen, plus besoin de se lancer dans des analyses complexes. Grâce à notre plateforme intuitive et intelligente, gagnez du temps dans l’analyse de vos zones et la réalisation de votre étude de marché !

  • 7 étapes pour ouvrir un commerce

    Le succès d’une aventure entrepreneuriale réside entre autres… Dans sa préparation ! Voici un rapide guide pour mener à bien votre projet d’ouverture de commerce.

    1. Etude de marché et business plan

    Ouvrir un commerce est un coûteux et comporte des risques.

    C’est pour cette raison qu’il est indispensable de mener une véritable étude de marché et établir un business plan solide afin d’obtenir les meilleurs financements.

    Cette étape doit inclure une analyse du marché (nationale et locale), une étude de la concurrence, un plan de financement, un plan marketing ainsi qu’une projection financière.

    Analyse du marché

    Pour réaliser une analyse du marché, vous devez d’abord savoir quel type de commerce vous comptez ouvrir afin de définir quel type de marché et quel cible vous allez analyser.

    Ensuite, vous devez bénéficier de données à analyser. Ces données peuvent être au niveau nationale pour comprendre le marché. Vous pouvez ainsi rechercher dans des instituts officiels et gouvernementaux tels que l’INSEE.

    Au niveau local, vous aurez besoin de données sur un territoire géographique donné. Il s’agit de l’analyse de la zone de chalandise. Si vous savez déjà sur quelle ville vous souhaitez vous implanter, des applications comme Smappen vous permettent d’accéder directement aux données sur la population sur une agglomération ou sur une zone en temps de trajet.

    Vous pouvez également analyser les facteurs politiques et économiques qui peuvent influencer le marché. C’est le cas par exemple de la rénovation énergétique qui connaît un fort regain avec la prise de conscience écologique et les aides de l’Etat mises en place ces dernières années.

    Analyse de la concurrence

    L’étude de la concurrence est très liée à l’analyse du marché. Examinez vos concurrents directs et indirects, leur positionnement, leur stratégie, leur part de marché, etc. Cette analyse est également fortement recommandé au niveau local (zone de chalandise).

    L’application Smappen permet également de réaliser facilement une recherche de votre concurrence par secteur d’activité ou nom d’enseigne. Vous pourrez ainsi facilement les visualiser sur une carte, voir leur positionnement et également accéder à leur chiffre d’affaires s’il a été déclaré.

    Plan de financement

    Pour réaliser un plan de financement, place aux compétences comptables !

    Tout d’abord, il vous faut estimer les coûts : de démarrage (liés à l’ouverture du commerce tels que les frais d’installation, achat de matériel etc), d’exploitation (le loyer, les salaires, les factures d’électricité) et de productions (comme les matières premières).

    Ensuite, vous devrez estimer les revenus : quel prix de vente, combien de produits ou services vendus selon la demande du marché, quel volume attendu.

    Vous pourrez ainsi calculer votre besoin de financement et quelles seraient les sources possibles (prêt bancaire, investissement personnel, aides de l’Etat, etc).

    Enfin, menez une étude de rentabilité et un plan de remboursement si vous prévoyez d’obtenir un prêt. Il vous sera important de prouver votre capacité à rembourser les dettes et générer des bénéfices pour vos futurs investisseurs.

    Plan marketing

    Le plan marketing ne doit surtout pas être négligé ! C’est la stratégie qui vous permettra de vous faire connaître et de booster vos ventes, et ce dès l’ouverture de votre magasin.

    Pour réaliser votre plan marketing, n’hésitez pas à vous faire accompagner de professionnels pour suivre les meilleurs conseils mais voici quelques pistes :

    • Préparer une campagne d’affichage avant et après l’ouverture de votre magasin
    • Proposer des offres et promos (package, prix étudiant, etc) pour votre ouverture
    • Faire du flying dans la rue et les commerces attenants
    • Créer son site web et le référencer pour être visible via Google (SEO)
    • Faire de la publicité en ligne (Instagram, Google, Tik Tok…)

    Il existe de nombreuses solutions pour réaliser des campagnes de marketing local.

    2. Choisir le bon local commercial

    Le nerf de la guerre pour ouvrir un point de vente physique !

    Choisir le meilleur local commercial c’est aussi choisir le meilleur emplacement avec une bonne visibilité.

    Il s’agit donc de repérer les locaux commerciaux libres.

    Ensuite, il est indispensable de mener une rapide analyse de votre zone de chalandise : profil démographique de la population alentour, concurrence, flux, visibilité, aménagement…

    Pour cela, vous aurez besoin de :

    Une fois validé votre local, vous aurez besoin de négocier un bail commercial, obtenir les autorisations nécessaires pour l’aménagement du lieu, et mettre en place les équipements nécessaires.

    Formation gratuite en ligne

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    5 emails, tous les deux jours dans votre boîte de réception pour apprendre à : 

    ✅ Bien dimensionner sa zone de chalandise
    ✅ Choisir les bon indicateurs de succès
    ✅ Repérer le meilleur emplacement

    3. Choisir le statut juridique et forme d’entreprise

    En France, vous avez le choix entre plusieurs formes d’entreprises, telles que l’entreprise individuelle, la société à responsabilité limitée (SARL), la société par actions simplifiée (SAS), etc. Vous devrez choisir le statut juridique qui convient le mieux à votre activité et vous enregistrer auprès des autorités compétentes.

    >> La liste des formes juridiques d’entreprise

    4. Obtenir les autorisations et les licences nécessaires

    Selon le type d’activité que vous souhaitez exercer, vous devrez obtenir les autorisations et les licences nécessaires auprès des autorités compétentes, comme la mairie, la préfecture, ou d’autres organismes professionnels.

    Par exemple, dans le cadre d’un bar / restaurant, vous devrez obtenir des licences spécifiques pour servir de l’alcool. Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres !

    5. Choisir et enregistrer le nom du commerce

    La partie la plus fun probablement… Vous devrez choisir un nom pour votre commerce et vérifier qu’il est disponible. La disponibilité varie selon la portée que vous prévoyez à votre commerce. Si celui-ci compte rester ultra-local, une rapide analyse de votre quartier ou de votre ville suffira à valider votre nom.

    Ensuite, il vous est possible de l’enregistrer auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) pour le protéger et le rendre officiel. Cependant, cette partie n’est pas indispensable pour monter votre commerce.

    6. Mettre en place la comptabilité et les obligations fiscales

    Après la partie la plus fun… Voici la plus ennuyeuse mais néanmoins très importante, et même indispensable 😉 Vous devrez mettre en place une comptabilité conforme aux normes françaises et vous enregistrer auprès des organismes fiscaux compétents, tels que l’administration fiscale (Direction Générale des Finances Publiques) et l’URSSAF pour les cotisations sociales.

    7. Préparer l’ouverture

    Une fois que toutes les étapes précédentes sont remplies… Vous avez déjà fait une bonne partie du travail !

    Mais il vous reste également à préparer l’ouverture de votre magasin. Il s’agit là d’une mission plutôt opérationnelle :

    Aménager le local

    Comment souhaitez-vous présenter vos produits ou services ? De quels matériaux avez-vous besoin ? Où les commander et en quelle quantité ? Devrez-vous faire appel à un prestataire ?

    Fournisseurs et stocks

    Si vous vendez des produits, il vous faudra choisir vos fournisseurs et préparer la gestion des stocks ainsi qu’une salle attenante dans votre local.

    Mettre en place la stratégie marketing

    Afin de construire une marque forte pour votre commerce et bénéficier d’une visibilité de vos produits et services, lancez-vous dans votre plan de communication ! De nombreuses actions sont possibles pour médiatiser l’ouverture de votre commerce.

    Cela peut inclure la création d’un site web, la mise en place de campagnes publicitaires, la promotion sur les réseaux sociaux, etc.

    Recruter et former les équipes

    Il est rare de pouvoir ouvrir un commerce sans équipe. Il vous faudra donc recruter les bonnes personnes et les former pour l’ouverture de votre point de vente.

    Et après l’ouverture ?

    Vous serez principalement dans une gestion opérationnelle de votre magasin : management des équipes, gestion financière et des stocks, actions de marketing…

    Mais n’oubliez pas, pour votre avenir, de commencer dès que possible la récolte des données clients. Ces données vous permettront de mieux analyser votre business : typologie de client, panier moyen, parts de marché… Et de mieux évaluer si votre commerce connaît un succès ou non et de rectifier le tir si besoin !

    Voici un guide sur les données clients et comment les récupérer (petit conseil : lancez-vous dans une carte de fidélité!)

    Alors, prêt pour l’aventure ? 😊

    Tutoriels

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