Guide complet sur le géomarketing

Qu'est-ce que le géomarketing ?

Le géomarketing est une discipline du marketing appliquée aux espaces géographiques. Concrètement, il s’agit de visualiser et analyser des données sur une carte. La dimension géographique apporte une vision supplémentaire et souvent déterminante pour prendre de meilleures décisions pour votre stratégie commerciale ou marketing.  

>> Définition du géomarketing

Le géomarketing est très utilisé pour analyser une zone de chalandise, mener une étude de marché locale, une campagne de marketing localisée, réaliser une sectorisation commerciale ou optimiser les réseaux et leurs implantations (en franchise, en commerce associé ou pour des réseaux de distribution).  

Des outils de cartographie sont disponibles pour mener ces projets de géomarketing comme les SIG (Système d’Information Géographique), des logiciels souvent très complets destinés à des experts. Cependant, il existe désormais des outils plus intuitifs et simples d’utilisation accessibles en ligne (SaaS) afin de rendre la discipline accessible à tous types de métiers et de secteurs d’activités ou industries (entrepreneur souhaitant mener sa propre étude de marché, chargé de marketing pour lancer une campagne sur Facebook Ads, responsable e-commerce souhaitant gérer les livraisons de son réseau…).

>> Glossaire du géomarketing et des réseaux

Pourquoi utiliser le géomarketing ?

Il existe de nombreuses raisons de faire recours au géomarketing pour une entreprise :

  • Mieux orienter sa stratégie
  • Réduire les risques de business
  • Bien connaître son environnement marché
  • Identifier les concurrents et les analyser
  • Améliorer votre communication avec des campagnes mieux ciblées
  • Gérer les ventes de son site e-commerce
  • Mieux répartir ses commerciaux sur le terrain

À quoi sert le géomarketing ?

Le géomarketing permet de mener différentes actions pour mieux connaître vos clients et prospects :

L’étude de marché est une étape indispensable en amont de la création d’une nouvelle entreprise. Elle permet à la fois de compléter le business plan pour financer le projet, déterminer les opportunités du marché et réduire les risques, mieux comprendre sa cible, mieux connaître la concurrence et si besoin, adapter la stratégie produit & marketing en fonction des caractéristiques du secteur géographique.

Il s’agit ici de faire une analyse de la zone de chalandise (ou zone d’influence de l’implantation) : quelle est la population présente sur la zone et quelles sont ses caractéristiques (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, etc) ? Quelle est la part de votre cible présente sur la zone ? Qui est votre concurrence et où se situe-t-elle ?

Les outils de géomarketing permettent facilement de gérer un réseau d’implantations qu’il s’agisse d’un réseau en intégré, en franchise, en commerce associé ou même de réseaux de partenaires ou de distribution.

La cartographie permet de visualiser facilement et rapidement les zones et les implantations en permettant de les analyser à la fois sur la performance commerciale, sur les données sociodémographiques, la concurrence mais également de gérer des zones d’exclusivité.

La dimension géographique est indispensable pour l’analyse de performance commerciale. Elle permet d’identifier la répartition des ventes sur vos cartes, les zones en sous-performance ou de cannibalisation entre deux implantations d’une même enseigne.

Ainsi, cette analyse vous permettra de mettre en lumière le fonctionnement des ventes et d’identifier rapidement les risques et les dangers pour l’entreprise. Cela permet de mettre en place rapidement des actions marketing et commerciales pour rectifier et améliorer la performance.

Le géomarketing c’est également mener des campagnes de communication localisées géographiquement. Les campagnes sont ainsi mieux ciblées en prenant en compte les prospects à proximité du commerce ou service.

Qu’il s’agisse des campagnes en boîtes aux lettres (estimation du nombre de foyers grâce aux outils) ou des campagnes digitales (Google, Facebook, etc) en extrayant les codes postaux des zones géographiques ciblées.  

>> Lire aussi : “Les publicités mal localisées génèrent des coûts

La sectorisation commerciale permet de découper un territoire et les attribuer à chaque commercial pour mener leur prospection ou gérer des clients sur une zone donnée.

Comme la sectorisation commerciale, les outils de géomarketing permettent d’attribuer des secteurs géographiques pour optimiser la logistique, telle que l’attribution des livraisons, des ventes en e-commerce ou l’optimisation de la tarification selon le temps de trajet ou le nombre de kms depuis un point de vente ou de stock.

ARTICLE

3 raisons d'utiliser ses données clients en géomarketing

Vos données clients sont une mine d’or. A condition d’être géolocalisées !

Voici 3 raisons d’importer vos données clients sur une carte pour booster votre stratégie business.

Smappen : le géomarketing simple & accessible

Avec smappen, plus besoin de se lancer dans des analyses complexes. Grâce à notre plateforme intuitive et intelligente, gagnez du temps dans l’analyse de vos zones et la gestion stratégique de votre réseau.

  • Sur quels éléments s'appuie le géomarketing ?

    Le géomarketing s’appuie sur différentes ressources :

    • Les secteurs géographiques ou zones de chalandise (elles peuvent se créer en isochrone, isodistance, à vol d’oiseau ou manuellement)
    • Les données sociodémographiques (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle) et d’équipements (logement, véhicule, etc)
    • Les flux piétons & véhicules
    • Les codes postaux & les villes

    Quels sont les outils de géomarketing ?

    Il existe une multitude de solutions géomarketing adaptées aux différents besoins : gestion des réseaux de franchise, marketing, sectorisation commerciale, optimisation logistique… Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des acteurs les plus connus du géomarketing (focus sur les outils de géomarketing gratuit par ici !) :

    Outil Accessibilité Pour quelle utilisation Tarifs
    ArcGIS
    Logiciel ou en ligne
    Plateforme de cartographie et d'analyse
    Abonnement à l'année
    Easyretail
    En ligne
    Plateforme géomarketing pour la gestion et l'optimisation de réseau
    Abonnement à l'année
    MyGeoMarket
    En ligne
    Logiciel géomarketing pour le retail
    Abonnement à l'année
    Smappen
    En ligne
    Plateforme intuitive de géomarketing pour tous
    À partir de 79€ / mois sans engagement
    Stat&Geo
    En ligne
    Conseil en géomarketing et expansion de réseau
    Abonnement à l'année

    ARTICLE

    Logiciel géomarketing : conseils et fonctionnalités pour bien le choisir

    Retrouvez le guide complet sur les logiciels géomarketing !

    Comment faire une analyse géomarketing ?

    Pour réaliser une analyse géomarketing, vous avez besoin :

    • D’un outil de cartographie performant et simple d’utilisation
    • D’adresse(s) ou coordonnées GPS de vos implantations
    • De données (clients ou sociodémographiques)

    Pour trouver le meilleur outil adapté à votre besoin, n’hésitez pas à vous référer à notre tableau comparatif. Vous aurez ainsi la possibilité d’importer les adresses de votre ou vos implantations sur l’outil et de créer leurs zones de chalandise respectives.

    Selon l’outil et selon votre besoin, menez votre analyse géomarketing en deux étapes :

    • Analysez les données sociodémographiques de votre zone : quel est le profil de la population ? Vous pouvez également faire une analyse de votre concurrence présente
    • Importez vos données ou points et menez une analyse géomarketing de votre performance commerciale. Où se situent vos clients ? Combien de temps de trajet font-ils en moyenne ? Il y a-t-il des zones de cannibalisation ? Ou des zones à mieux exploiter ?

    Suivez notre tutoriel pour savoir comment mener une étude de marché locale ou analyser votre clientèle.

    Envie d'en savoir plus ? 👀

    Réservez une démo avec l’un de nos experts

    Formation gratuite en ligne

    Valider sa zone de chalandise et son étude d'implantation

    5 emails, tous les deux jours dans votre boîte de réception pour apprendre à : 

    ✅ Bien dimensionner sa zone de chalandise
    ✅ Choisir les bon indicateurs de succès
    ✅ Repérer le meilleur emplacement

    Recevez une dose d'actu géomarketing toutes les deux semaines