Géocodage en profondeur : un outil clé pour le géomarketing stratégique

Sommaire

Localiser une zone de marché, analyser et effectuer des statistiques complexes afin d‘évaluer, de créer des rapports riches… Toutes ces actions ne seraient pas possibles sans le géocodage ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le géocodage ?

Le géocodage est un processus technique complet de géolocalisation ou géoréférencement, affectant des fichiers (adresses de clients, points de vente …) à des coordonnées géographiques. Autrement dit, c’est l’outil qui vous permet de visualiser votre activité sur le territoire.

Géocoder consiste à attribuer des données spatiales, territoriales et codes précis, à des adresses spécifiques. C’est garantir un emplacement local, (nom de lieu, adresse ou paire de coordonnées), en un emplacement correcte sur la carte, à la surface du globe. 

Le Géocodage associe donc une adresse à des coordonnées sur une carte.

Il cible la clientèle/prospects sur des localisations géographiques, selon une logique déterminée : à chaque élément d’information est rattachée un localisant.

Le géocodage possède un champ de fonctionnalités très large et en constante évolution. Il sert des groupes de plus en plus variés, comme la Grande distribution dans la visualisation des zones de chalandise, mais aussi le politique (Barak Obama en 2012, a pu gagner du temps grâce au géocodage, en ciblant l’électorat des « indécis ») et enfin, des métiers comme les assureurs, qui ont souvent besoin de détecter des zones à risque par exemple.

À quoi sert le géocodage ?

Le géocodage est une des premières étapes du géomarketing, il permet : 

  • L’Analyse des zones de chalandise : Le géocodage quantifie le potentiel d’une zone ciblée, puis y alloue un capital humain conséquent.
  • La Sectorisation de votre force de vente : grâce aux études thématiques, vous bénéficiez d’une vision précise et globale et optimisez votre réseau de points de vente par exemple. Vous amenez vos clients sur vos points de vente. 
  • D’enrichir une base de données et développer les applications de géomarketing, autrement-dit ajouter des critères personnalisés à vos fichiers, telles que les données géographiques, sociétales (locataire, propriétaire, type d’habitat). C’est aussi rechercher des partenaires par exemple avec des filtres de secteur et de nombre d’employés. 
  • Le géocodage favorise l’obtention d’une cartographie d’un itinéraire ou d’une distance. En quelques minutes, vous pourrez convertir une adresse postale en coordonnées géographiques précises (latitude et longitude) pour réaliser votre tournée commerciale.

Le géocodage est utilisé pour la visualisation des données : points d’intérêt, noms d’un répertoire géographique tels que, les enseignes ou numéros de parcelles…. Il permet de géocoder sur une envergure communale, départementale, régionale ou internationale, ou plus précisément sur un numéro de rue.

En géocodant ses agences ou magasins, clients ou prospects, il devient possible de se faire une idée de sa couverture économique à propos : 

  • du maillage du réseau de vente
  • de la portée de son attractivité auprès des clients sur le territoire donné
  • de la pénétration localisée de la vente par internet

Comment fonctionne le géocodage ?

Pour optimiser ses fonctionnalités, le géocodage a besoin de données spécifiques :

  • L’accès aux données carroyées de l’INSEE, données de recensement de la population
  • Les niveaux de décodage (adresses et numéros exacts, adresses et numéros connus le plus proche, milieu de la rue, commune, code postal et pays)
  • La liste des adresses trouvées en comparaison des adresses de votre fichier
  • Les coordonnées géographiques latitude/longitude ou « XY » ou GPS

Il est important de réexaminer soigneusement la valeur stratégique des adresses et coordonnés géographiques précises, pour chaque domaine d’activité.

Smappen géocode automatiquement toutes les données

Le logiciel de géomarketing smappen géocode en instantanée toutes les adresses et les données de population INSEE et SIRENE grâce à un algorithme interne.

Les fonctionnalités du logiciel : 

  • La création de zones : isochrone, isodistance, manuelle ou par découpage administratif (IRIS, code postaux, communes). La cartographie offre un repère visuel qui délimite en temps réel les zones à développer ou les zones saturées. 
  • La plateforme analyse automatiquement plus de 320 indicateurs INSEE et restitue les résultats pour chaque zone, sous forme de graphiques. Vous exportez les résultats en un clic sous format Excel.
  • La recherche parmi 3 millions d’entreprises et services référencés sur Smappen, des concurrents, cibles ou partenaires avec des filtres appropriés. Vous obtenez dès lors, des informations comme le nom des dirigeants, leur chiffre d’affaires, leur adresse…
  • Smappen offre aux franchiseurs des États Locaux de Marché automatisé, soit une porte ouverte pour les études de marché en amont ou la sectorisation de vente. L‘ELM est obligatoirement remis au candidat à la franchise, l’ELM est aussi un composant du DIP (Document d’Information Précontractuel) imposé par la loi Doubin).
  • L’importat de vos données internes ou externes
  • L’export ou le partage de cartes pour des présentations interactives

Commencez à utiliser smappen dès maintenant

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