Bagelstein agrandit son réseau et accompagne ses franchisés avec Smappen

Thierry Veil
Co-fondateur

Thierry Veil a créé Bagelstein en 2011 en compagnie de Gilles Abecassis. Les deux associés pilotent ensemble le développement de leur enseigne.

Thierry a aujourd’hui un rôle plutôt axé gestion et accompagnement des candidats franchisés. Il a notamment en charge la partie administrative, dont la génération du DIP, les zones d’exclusivité et les contrats de franchise.

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  • Création en 2011
  • 92 restaurants
  • 22 restaurants ouverts en 2022

Bagelstein est une enseigne leader de la restauration rapide de bagels en France. Leur concept : Bagelstein a une spécificité franchiseur/fournisseur. Le réseau dispose de son propre centre de production artisano-industriel, où tout est fabriqué en internet et expédié vers chacun des restaurants.

L’enseigne est grandement présente en France, mais a élargi son implantation au-delà de nos frontières : elle s’est aussi ouverte à la Belgique, au Luxembourg, au Danemark, à l’Italie et à la Suisse

Le challenge

Pendant longtemps, nous avons grandi sans outil géomarketing. Dans notre démarche de recrutement, nous n’avions pas la nécessité d’une aide particulière. Bagelstein est vite devenue une marque à forte identité, avec un savoir-faire et un concept qui ont directement participé à l’attractivité naturelle des candidats.

Contrairement à d’autres franchiseurs, Smappen n’est pas un outil que nous utilisons dans notre processus d’accompagnement au recrutement. Il se fait selon la demande qui arrive et qui est plutôt conséquente.

On avait par contre envie de rendre nos DIP plus professionnels et pouvoir mieux accompagner nos franchisés. J’avais déjà été en contact avec plusieurs outils, approché par bon nombre d’acteurs du géomarketing mais je n’avais jamais donné suite. Je trouvais que la valeur ajoutée par rapport au prix demandé ne valait pas le coup.

Puis j’ai été séduit par l’outil Smappen, son utilisation et le professionnalisme qui nous donnait une dimension supplémentaire quant à la relation franchiseur / franchisé.

La solution

Aujourd’hui, j’utilise Smappen principalement pour générer des États Locaux de Marché plus professionnels et engageants pour les candidats.

Pour être plus précis : 

Création de zones et analyse rapide et précise de leur potentiel

On crée une zone d’exclusivité, que l’on construit généralement de manière standardisée en isochrone. On prend en compte la taille de la ville afin de définir un temps de trajet adapté.

Génération d’ELM professionnelles et personnalisées

Au milieu du DIP, on intègre une partie Smappen avec l’ELM réalisé. Le fait d’avoir un rapport éditable sous Word et personnalisable à notre charte en quelques clics permet de garantir une réelle cohérence avec notre DIP.

Ça donne une dimension encore plus professionnelle et rassurante pour le candidat, qui est déjà en phase très avancée de son projet. Ça lui donne confiance.

Accompagnement de nos franchisés

Plus récemment nous avons recruté une chargée d’animation, qui utilisait Smappen avant. Dans le cadre de sa relation avec les franchisés, elle souhaite également utiliser l’application pour mieux accompagner le franchisé, le conseiller et s’appuyer sur des études chiffrées et claires sur sa zone de chalandise.

Les résultats

  • Gain de temps, rapidité pour générer un ELM
  • Flexibilité de l’outil
  • Présentation d’un DIP professionnel et engageant pour les futurs franchisés
  • Renfort de l’image de confiance et de crédibilité de la marque
  • Bon rapport qualité/prix
  • L’équipe Smappen à l’écoute

Le grand avantage de l’outil c’est sa rapidité et son adaptabilité. Au stade du DIP, le candidat est en attente d’une réactivité de notre part. L’abonnement permet une bonne maîtrise des coûts, même en cas de projet non abouti avec un candidat.

Et puis mention spéciale à Brice, Customer Success qui nous a accompagnés sur la mise en place de l’outil et a toujours répondu présent. C’est un vrai plaisir de collaborer avec lui et toute l’équipe.

En résumé, Smappen pour BAGELSTEIN

Avec 92 restaurants, dont 22 ouvertures en 2022, Bagelstein est en plein essor. Aujourd’hui avec Smappen, nos ELM sont générés rapidement et s’intègrent parfaitement à nos DIP pour donner confiance aux candidats à la franchise. Ils donnent une image de sérieux et de crédibilité à la marque. Ce qui conforte le futur franchisé dans son choix.

Thierry Veil
Co-fondateur

bagelstein.com

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