Blog
Toute l’actualité Smappen et nos conseils
pour mener à bien vos projets grâce au géomarketing !

Géofencing : comment cette technologie redéfinit le marketing et la gestion de flotte
L’explosion du Bigdata et du volume de données généré à l’échelle mondiale, a provoqué l’émergence de nouvelles technologies telle que la géofencing. On vous dit tout sur le sujet ! La géofencing, ou géorepérage en français, est une technologie de géolocalisation. Elle permet de surveiller les déplacements d’objets ou de personnes,

Bienvenue à Cécile, notre nouvelle Growth Marketing Manager !
On est ravis de vous annoncer l’arrivée de Cécile, qui rejoint l’équipe Marketing 🤩Elle remplace ainsi Laura, qui s’envole vers une toute nouvelle aventure ! Avec ses talents de pâtissière, Cécile a très vite fait l’unanimité 🍪 mais bien évidemment, il n’y a pas que ça qui nous a séduit

Burger VS Sushis : Qui gagne le cœur des français ?
Pour ce nouveau RDV Data de rentrée, on change les règles ! On avait envie de mettre un peu de piment 🌶️ en vous proposant un format battle ! Cette fois-ci, on se penche sur les tendances food du moment : Au menu, plutôt burger ou sushi ?! 🤪 Pourquoi

Comment faciliter l’expansion de mon réseau de distribution ?
Pensez à votre réseau de partenaires de distribution comme à un jardin en pleine croissance. Trouver les partenaires idéaux, c’est un peu comme dénicher les graines qui s’épanouiront le mieux dans votre écosystème 🌱 Mais comment rendre cette quête plus simple, plus ciblée et plus efficace ? A cette question,

Pourquoi certains franchisés performent 5 fois plus que d’autres
L’essence d’une franchise, c’est de proposer à ses franchisés un modèle répétable, qui permet de diminuer fortement les risques et d’optimiser la rentabilité d’un projet. Malgré tous les moyens mis en place par les franchiseurs pour assurer le succès de leurs franchisés, il apparaît que d’importants écarts de performance sont

3 raisons d’utiliser la recherche par points d’intérêts
Eh dis donc Jamy, c’est quoi les points d’intérêts ? (t’as la ref ?!) 🚚 Reprenons ensemble les bases : Pour une entreprise, les « points d’intérêts » représentent les endroits, activités, opportunités ou facteurs spécifiques qui suscitent un intérêt particulier en termes de croissance, de profit ou de développement. Ces points

[Nouvelle tarification] L’évolution s’impose
C’est un grand jour pour Smappen ! Nous annonçons aujourd’hui notre nouvelle tarification, effective dès… maintenant. Au revoir, plan PLUS, et bonjour à nos deux plans pour plus de simplicité : Plan ESSENTIEL à 99€/mois Plan PRO à 199€/mois Dans l’univers en perpétuel mouvement de Smappen, voici quelques faits qui

Exploiter le potentiel de ma zone de chalandise : quelle stratégie adopter ?
Evaluer le potentiel d’une zone de chalandise c’est bien… L’exploiter à 100% c’est mieux ! Le géomarketing est considéré comme indispensable avant l’ouverture de son commerce : choisir le meilleur emplacement, identifier sa clientèle potentielle, évaluer un chiffre d’affaires potentiel… Il est aussi indispensable de poursuivre les efforts après l’ouverture

Quelles sont les villes les plus boulangères de France ?
Ce mois-ci, on vous a concocté un classement very frenchy pour le coup 🥖 On s’est intéressé aux villes qui comptent le plus grand nombre de boulangeries par habitant ! L’intérêt de ce classement ? Parce que la boulangerie / pâtisserie c’est sacré 😝 et que la boulangerie-pâtisserie se classe

Service de cartographie 101 : tout ce que vous devez savoir
Bienvenue dans notre guide complet sur l’utilisation stratégique des services de cartographie pour votre marketing local ! Dans cet article, nous explorerons en profondeur le monde des cartes interactives, révélant comment elles peuvent transformer votre approche marketing. Des services en ligne populaires aux solutions spécialisées et aux tactiques de marketing

Besoin de visibilité ? Les étapes pour repérer les zones de flux et de transit !
Un coup de pouce pour attirer davantage de clients vers votre commerce ? Ou pour trouver l’emplacement idéal pour profiter d’un maximum de visibilité ? Saviez-vous qu’en identifiant certains points d’intérêts, il était beaucoup plus facile de repérer les zones les plus stratégiques et animées ? 😁 Dans ce tuto,

4 conseils d’experts pour bien appréhender mon maillage territorial
Un réseau d’enseigne a vocation à s’agrandir en accueillant de nombreux franchisés, affiliés, ou succursales, mais il doit surtout se développer de manière intelligente sur le territoire et s’adapter aux comportements des consommateurs. En effet, un développement anarchique ne peut conduire qu’à un manque de maîtrise des coûts, entraînant un risque de

[Nouvelle fonctionnalité] Une révolution pour vos recherches d’entreprises
Smappen lance une version bêta de la recherche d’entreprise par mot-clé. Une recherche d’entreprises plus complète et plus fine par mot-clé Notre équipe a travaillé dur pour vous proposer une base de données des entreprises & services enrichie afin de vous permettre de faire des recherches plus fines que les

Etude de la concurrence : nos astuces pour bien comprendre son marché !
L’analyse concurrentielle est une étape inévitable lorsque vous réalisez votre étude de marché ou étude d’implantation 🔎 Savoir qui et où sont situés mes concurrents est une information clé à connaître, notamment pour : Evaluer le potentiel des zones de chalandise : cette analyse passe impérativement par la prise en compte de la

Quelles sont les villes les plus musicales de France ?
Pour ce RDV Data du mois de juin, on vous a concocté un classement festif, dédié à la Fête de la musique 🎺 Parce qu’on est précisément le 21 juin à l’heure où l’on publie cet article, on vous laisse découvrir les villes les plus musicales de France ! Plus

Comment optimiser ma stratégie de recrutement et démarche RSE grâce au géomarketing ?
Saviez-vous que le géomarketing pouvait être un allié de taille pour optimiser vos campagnes de recrutement ? 🤓 Nous, on en est convaincus ! Et comme on aime partager nos meilleurs conseils pour vous aider à vous développer 🚀 on vous partage nos tips ici ! Le géomarketing pour séduire

Marketing local : les publicités mal localisées génèrent des coûts
Qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux candidats à la franchise ou d’atteindre de nouveaux prospects pour vos points de vente, le marketing payant est un incontournable de toute stratégie de communication. C’est encore plus vrai pour le cas du B2C. Que ce soit pour le commerce de détail ou le secteur

Comment créer et optimiser ses zones tarifaires ?
Créer des zones tarifaires Certains entreprises proposent des tarifs de livraison différents en fonction de la distance à parcourir. Si je souhaite : 👉 Créer et visualiser mes zones tarifaires 👉 Simplifier l’attribution du bon tarif à mes clients 👉 Optimiser mon service de livraison C’est par ici que ça se passe 👀

Quelles sont les villes les plus attractives en termes de transactions immobilières ?
Parce qu’on entre dans la période la plus propice aux transactions immobilières, Smappen a décidé ce mois-ci de s’intéresser aux villes les plus attractives ! 🏘️ Pour ce RDV Data printanier, voici donc le palmarès des villes les plus dynamiques en termes de transactions immobilières. L’intérêt de ce classement ?

Calculer son taux de pénétration et optimiser sa couverture sur le marché
Calculer mon taux de pénétration sur le marché : Comment m’y prendre ? En quoi est-ce utile ? Qu’en déduire ? Quels conseils et astuces pour optimiser ma couverture sur le marché ? Voici quelques tips 💡 juste pour vous ! 1. C’est quoi le taux de pénétration et comment

3 erreurs à éviter pour développer son réseau
Développer le réseau. Recruter de nouveaux partenaires. Conquérir de nouveaux territoires ! Le rêve de tout réseau d’enseigne qu’il soit en commerce associé ou en franchise. Voici 3 erreurs à éviter pour développer son réseau. 1. Le recrutement opportuniste Bien souvent, à court de candidats à la franchise, il est

Cartographie : définition, histoire, utilisation et méthodes de création de cartes
Découvrez l’histoire riche de la cartographie, des dessins anciens aux cartes numériques interactives. Plongez dans le processus de création des cartes, explorez leurs applications modernes dans l’urbanisme, la navigation, le marketing et la recherche scientifique. Ne manquez pas notre sélection d’outils de cartographie pour donner vie à vos idées géographiques

Nolwenn, nouvelle recrue dans l’équipe CSM !
Nolwenn se joint à l’équipe Customer Success ! 😀 La team Smappen s’agrandit peu à peu et ça c’est génial 🥰 Comme à notre habitude, on vous laisse découvrir le portrait de Nolwenn, qui accompagnera certains d’entre vous ! 💬 Ton parcours en quelques mots Après mon master en école

Nicolas rejoint l’équipe Business development !
Nicolas rejoint la team Smappen en tant que Business Developer ! 😀 Nous sommes ravis de l’accueillir parmi nous. Des présentations s’imposent, voici une petite interview pour apprendre à le connaître 😁 💬 Ton parcours en quelques mots En passant par Youtube, les achats et l’entrepreneuriat j’ai finalement atterri dans

Les villes les plus kids friendly : intérêts et opportunités pour la petite enfance
Nous revoilà pour le RDV Data mensuel ! Pour cette 6ème édition, Smappen établit le palmarès des villes les plus kids friendly de France 👶 On s’est intéressé aux modes de garde des plus jeunes et aux capacités d’accueil proposées dans les communes de plus de 20 000 habitants. L’intérêt

Comment construire et optimiser ses zones de livraison ?
Bien organiser ses tournées et définir le bon périmètre d’action est essentiel pour les entreprises qui disposent d’un service de livraison. Pour autant, il n’est pas toujours facile d’avoir la main et de bien gérer ses zones d’action ! En effet, nombreuses sont les entreprises qui utilisent des fichiers sous

Comment construire et ajuster mes zones commerciales ?
Construire son découpage commercial est un indispensable pour toute activité ayant des commerciaux ou des techniciens sur le terrain. Pourtant il n’est pas si facile de déterminer les zones d’action et d’intervention de ses équipes. Et si le géomarketing était une solution pour valider et ajuster mon découpage commercial, adapter

Mobilité douce, les villes les plus cyclistes de France : leurs atouts
Pour ce 5e RDV Data, on poursuit sur le thème du sport et de l’écologie 🚴♂️ Smappen vous propose cette fois le palmarès des villes françaises dont la population active utilise le plus le vélo pour aller travailler, et celles à la mobilité la plus douce ! Pourquoi ce classement,

Comment calculer les dépenses des ménages ?
Comment calculer les dépenses commercialisables et calculer votre potentiel de CA ? Avant d’implanter votre magasin, vous souhaitez vous assurer que le potentiel de clientèle est nécessaire pour votre business ? Pas de problème. Smappen vous permet de récupérer toutes ces données. Mais vous souhaitez aller plus loin pour estimer

Julie rejoint l’équipe Marketing de Smappen
Bonjour à tous ! Je suis Julie, la nouvelle Content Manager de la team Smappen 😀 Tout juste sortie des études, je viens renforcer l’équipe Marketing aux côtés de Laura ! Je suis ravie de pouvoir annoncer mon arrivée, je prendrais désormais en charge la partie création de contenus, rédaction

Géocodage en profondeur : un outil clé pour le géomarketing stratégique
Localiser une zone de marché, analyser et effectuer des statistiques complexes afin d‘évaluer, de créer des rapports riches… Toutes ces actions ne seraient pas possibles sans le géocodage ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Qu’est-ce que le géocodage ? Le géocodage est un processus technique complet

Comment repérer les zones de flux piéton ?
“J’ai besoin des données de flux piéton.” C’est régulièrement une phrase que l’on entend chez les entrepreneurs et franchiseurs. Mais avant de vous lancer dans la recherche d’un outil qui propose des données GPS ou d’un prestataire de comptage… Nous vous proposons de vous poser une première question : Pourquoi

Etude de zonification : comment s’y prendre ?
Etude de zonification, de sectorisation ou maillage territorial… Etude d’implantation, étude de marché ou état local de marché… Vous êtes perdus ? Nous aussi nous l’étions ! C’est pour ça que nous avons décidé de revenir sur chacun de ces concepts. Qu’est-ce qu’une étude de zonification ? L’étude de zonification

Restaurateurs : 4 critères pour choisir votre implantation
Vous avez pour projet l’ouverture de votre premier restaurant ? Qu’il s’agisse d’un restaurant traditionnel, d’une franchise de restauration rapide ou d’un établissement indépendant, vous savez que l’implantation de votre établissement est essentielle à son succès. Difficile de choisir un emplacement stratégique qui vous assurera un minimum de fréquentation ?

4 critères de succès pour l’implantation de services à domicile
Vous êtes un réseau de Services à domicile, et vous avez du mal à prendre des décisions quant à vos futures implantations? Vous avez besoin de connaître les meilleurs indicateurs selon les services que vous proposez et la clientèle que vous ciblez ? Les critères de succès sont parfois difficiles

Cannibalisation : à partir de quand s’en préoccuper ?
En tant que tête de réseau, votre objectif est simple : assurer la pérennité et la vitalité de votre enseigne. Pour cela, plusieurs types d’actions permettent d’atteindre cet objectif : travailler l’image de marque, mener une stratégie d’expansion du réseau, veiller à la rentabilité de chaque point de vente grâce aux études

Choisir le bon logiciel de géomarketing : notre guide complet
Qu’est-ce qu’un logiciel de géomarketing ? Un logiciel de géomarketing, c’est un outil pour les entreprises qui veulent utiliser des cartes interactives pour améliorer leur stratégie business & marketing. Cela leur permet de comprendre où se trouvent leurs clients, leurs concurrents et d’autres données importantes sur leur marché sur un

Les villes les plus sportives de France : les opportunités d’installation
Pour ce 4e rendez-vous data, Smappen vous propose le top 100 des villes françaises les plus de sportives de France (de plus de 50 000 habitants) ! Pour qui ? Les clubs de sport (Basic Fit, êtes-vous là?) Les magasins de sport (Terre de Running, clin d’œil à notre client)

Outils gratuits de cartographie : explorez le monde avec des cartes interactives
Bienvenue dans notre univers de l’exploration géographique ! Découvrez notre sélection exclusive d’outils gratuits de cartographie, conçus pour les passionnés de cartes interactives. Que vous soyez un étudiant curieux ou un aventurier chevronné, explorez le monde à travers des cartes détaillées et engageantes. Plongez dans l’univers captivant de la cartographie

Réussir en commerce avec le géomerchandising : principes et pratiques
Alors que les techniques de marketing ont pour but d’attirer le client, la notion de merchandising va se concentrer sur la mise en valeur du produit. En d’autres termes, il concerne l’expérience vécue par le consommateur une fois que le marketing l’a amené sur le lieu de vente. En intégrant

Comment définir les critères de succès de mon enseigne ?
Pas d’analyse sans critères ! L’analyse de zone de chalandise peut se révéler rapidement un casse-tête lorsqu’on ne sait pas par où commencer. « Très bien, j’ai créé ma zone de chalandise… Mais maintenant je fais quoi de toutes ces données ? » Pour vous assurer du potentiel d’une zone pour une

Les villes du Père-Noël : classement, flux et attractivité commerciale
Pour notre 3e rendez-vous data et dernier de l’année 2022, nous avons réalisé un focus sur la période la plus chargée pour la plupart des commerçants : le shopping de Noël ! >> Retrouvez notre classement des villes les plus gourmandes et des villes les plus jeunes. Entre les cadeaux,

Villes les plus jeunes de France : saisissez les opportunités
Après une première édition de notre rendez-vous data sur la densité de restauration… Voici notre nouveau palmarès sur les villes les plus jeunes de France ! Pourquoi ce palmarès ? Et pourquoi il devrait vous intéresser ? 4 grandes raisons : Les jeunes représentent votre clientèle principale en tant que

Géomarketing pratique : 3 outils gratuits pour démarrer vos analyses
Le géomarketing, du marketing appliqué à la géographie, est une discipline complexe et coûteuse ? Que nenni. Voici 3 outils gratuits pour réaliser vos premières analyses géomarketing simplement et facilement. De quoi vous donner déjà quelques éléments de réponses pour vos stratégies business et marketing! Quels sont les outils gratuits de

Oui Pub : impact et actions pour vos communications locales
Au cœur des stratégies de communication locale, l’envoi de prospectus publicitaire est plus que remis en question avec la Loi Climat et Résilience. Deux mois après la mise en place de l’initiative Oui Pub dans 14 communes en France, quels sont les résultats et quelles réponses apporter ? Nous vous

L’essentiel sur la géomercatique et ses applications pratiques
La géomercatique est une des nombreuses techniques utilisées dans une stratégie commerciale et tout particulièrement dans une étude de marché. Bien plus connue sous l’anglicisme « Géomarketing », elle consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces. Qu’il s’agisse d’une création de franchise, d’un commerce associé

3 enseignements sur notre palmarès des villes à la plus forte densité de restaurant
Et nos conseils pour vous implanter au meilleur endroit 😉 Et si on jouait avec les données géolocalisées ? Quoi, ça ne vous semble pas être un jeu ? Chez smappen, on pense que si ! 🤩 Chaque jour, notre application traite des milliers de données issues des bases de

Baisse de CA : le géomarketing à votre rescousse !
Le géomarketing offre 5 leviers stratégiques pour agir sur votre chiffre d’affaires.

Anne-Claire rejoint l’équipe tech de Smappen
Avec 14 ans d’expérience dans le développement, nous sommes ravis d’accueillir Anne-Claire qui vient renforcer l’équipe tech de Smappen ! Encore une belle arrivée pour continuer à améliorer notre application, pour vous, nos utilisateurs préférés 💘 Un petit tour d’horizon pour la rencontrer virtuellement ? 💬 Ton parcours en quelques

Smappen dépasse le million d’euros de chiffre d’affaires annuel récurrent
Depuis sa création en 2018, Smappen n’a fait qu’évoluer ! Nous sommes heureux de vous annoncer une grande nouvelle : nous avons dépassé le million d’euros d’ARR (annual recurring revenue, ou revenu annuel récurrent en français). Avec 11 personnes dans l’équipe (bientôt 12), plus de 500 clients et 15 000

“Traverser le fossé”*, récit d’une aventure SaaS
* On joue les québécois 😉 Un cas appliqué de Crossing The Chasm Nous venons de dépasser le million € d’ARR 🎉. Je ne suis pas encore sûr de réaliser. Que de chemin parcouru depuis le lancement de Smappen un soir de novembre 2016… Depuis, nous sommes devenus les leaders

Pourquoi nous n’avons pas levé de fonds
Privilégier le chemin à la destination Dans ma précédente boîte, j’ai levé 1,2M€. Et elle a coulé. Smappen n’a pas levé de fonds. Nous sommes à 1M€ d’ARR avec un EBITDA à 30%. Lever des fonds, ce n’est pas la réussite de votre boîte, seulement celle de votre capacité à

Changer la marque de notre boîte en 3 mois
Récit d’une aventure sensationnelle (ou non) Nom : Smappen Date de naissance : 01/03/2022 Lieu de naissance : Toulouse Nous sommes heureux.ses de vous annoncer la naissance de notre petit Smappen ! Il est déjà bien éveillé pour son âge et surpasse même les attentes de ses parents, Dan et

Comment faire du big data sans risquer l’indigestion ?
Un beau jour de mars 2021… La catastrophe arriva. Les serveurs OVH ont pris feu. Et nos données… Avec. Au-delà du bref rappel que tout ce qui est digital est finalement très physique, nous avons également pu voir l’impact énorme sur notre application de géodata, Smappen. Où la donnée est

3 raisons d’utiliser ses données clients en géomarketing (et comment récupérer ces données)
Vos données clients sont une mine d’or. Vous le savez déjà certainement, vous possédez parfois même des dashboards complets, plein de graphiques sur votre chiffre d’affaires, la performance de vos points de vente… Bref, des analyses dans tous le sens et la volonté de vouloir toujours mieux comprendre votre clientèle.

L’impact du tourisme sur votre prochaine implantation
Alors que les hôtels et les restaurants font de nouveau le plein sur la côté d’Azur, en Dordogne ou dans les Alpes, nous voulions nous attarder sur l’impact d’un territoire touristique sur les franchiseurs. Si l’hôtellerie et la restauration sont directement tributaires du dynamisme touristique d’un territoire, de nombreux secteurs

Créer une carte interactive en ligne : outils et tutoriels
Vous souhaitez créer une carte interactive personnalisée en ligne ? Découvrez nos astuces et outils pour concevoir facilement des cartes interactives. 3 outils simples pour créer une carte interactive Google Maps, pour afficher des points et infobulles Google Maps est de loin l’outil le plus connu des outils de cartographie.

5 bonnes raisons de sectoriser votre territoire
Commençons par une petite définition : Faire une étude de zonification, ou de sectorisation, c’est déterminer les zones de chalandise de vos actuels et futurs franchisés, avec deux objectifs principaux : Optimiser votre couverture du territoire, afin d’en extraire tout le potentiel Proposer à vos futurs franchisés des zones viables et équitables

Bienvenue à Romain, notre nouveau business developer
Aujourd’hui, nous souhaitons la bienvenue à Romain qui rejoint l’équipe des business developers avec Laurent ! Une nouvelle recrue qui fait monter l’équipe à 11 personnes, ça commence à faire n’est-ce pas ? 😉 Rencontrez Romain ! 💬 Ton parcours en quelques mots Après des études mon master à l’IAE

Et de 5, David rejoint l’équipe des développeurs !
Si nous ne l’avons pas encore assez dit… Chez smappen, notre cœur de métier c’est proposer une application facile d’utilisation, intuitive, simple et rapide pour mener vos études géomarketing. C’est là que David arrive pour renforcer notre équipe de développeurs. Ils ont les mains dans le cambouis pour vous proposer

La heatmap et la création de zone par département débarquent sur smappen
Chez smappen, les retours de nos clients nous sont très précieux. Nous mettons en place une road map en fonction de notre vision long-terme mais également des demandes de nos clients et prospects. Les deux nouvelles fonctionnalités sont le fruit de cette réflexion : La heatmap (ou carte de chaleur)

Maîtrisez la géomatique: de la théorie aux débouchés professionnels
Que ce soit en franchise, en commerce associé ou pour des réseaux de distribution, le géomarketing est une discipline indispensable pour analyser une zone de chalandise, mener une étude de marché locale, une campagne de marketing localisée, réaliser une sectorisation commerciale ou optimiser les réseaux et leurs implantations. Et pour

Le marché de la franchise en 2021 : on fait le bilan
Vous n’êtes certainement pas passés à côté de l’info : la Fédération Française de la Franchise a sorti les chiffres sur la franchise en 2021. C’est aussi le cas côté Etats-Unis avec le rapport de FranData qui projette des chiffres pour l’année passée. Comment se porte la franchise en France

Smappen accueille Mélissa, customer success manager
Avec plus de 420 clients actifs, smappen continue son accélération et nous avions bien besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour prendre soin de tous nos clients ! Mélissa rejoint l’équipe des Customer Success Manager avec Brice. Tous les deux sont prêts, entraînés et motivés pour bichonner l’ensemble de nos clients

10% de nos bénéfices nets reversés à Zerowaste France
Comme chaque année, smappen a décidé de reverser 10% de ses bénéfices nets de l’année passée pour une association de son choix. L’année dernière, il s’agissait déjà d’un acteur de la lutte écologiste et toulousaine : CPIE Terres Toulousaines. Grâce à notre don, nous avions permis à l’association locale de

État local de marché : comment éviter les risques juridiques ?
Faisant partie intégrante du Document d’Information Précontractuel (DIP), l’état local de marché est au coeur des risques juridiques pour le franchiseur. Petit tour d’horizon des différents points à connaître et à vérifier ! >> Lire aussi : “Que contient le Document d’Information Précontractuel ?” L’état de marché permet de synthétiser

Nouveau – Intégrer une carte sur son site web
Avec la nouvelle identité dévoilée, nous avons préparé une petite surprise comme une cerise sur le gâteau ! 🍒 Désormais sur smappen, vous pouvez intégrer votre carte interactive sur votre site web ! Une fonctionnalité très utile… Afficher vos zones de livraison sur votre site web Qu’il s’agisse de livraison,

Comment réaliser une étude d’implantation
Qu’il s’agisse d’un projet en franchise ou non, avant toute ouverture d’un point de vente, la réalisation d’une étude d’implantation est une étape indispensable. Car, si cette dernière n’est pas légalement obligatoire, sans cette analyse de votre zone de chalandise, il vous sera impossible de convaincre vos investisseurs ou votre banquier de

Oalley devient smappen
Grande nouvelle pour vous, nos utilisateurs ! Oalley devient smappen. 🤯 Hein, quoi, mais pourquoi ? Depuis 2018, nous travaillons pour vous proposer une application de cartographie simple, accessible, flexible et intelligente. Aujourd’hui, nous vous dévoilons notre nouveau nom et notre nouvelle identité pour toujours mieux coller à nos valeurs,

[E-commerce, quick commerce, dark kitchen] La gestion territoriale pour un parcours omnicanal sans couture
Ce n’est pas une surprise, encore moins une nouveauté : le consommateur consomme de manière hybride. Le parcours omnicanal, qu’il s’agisse du drive-to-store, du click and collect, de la commande en ligne, de la recherche d’informations en magasin pour commander en ligne ou complètement l’inverse… Les parcours sont aussi variés

Un outil pour aider à la revitalisation des centres villes
C’est, depuis plusieurs années, l’une des inquiétudes les plus importantes des élus de terrains dans les petites et moyennes agglomérations : la désertification de leur centre-ville. Commerces fermés, logements vacants ou laissés en déshérence, et par conséquent manque d’attractivité pour la population locale, le constat est sévère. Dès lors, comment

La multi franchise : un nouvel axe d’expansion du réseau à ne pas négliger
En 2020, 26% des franchisés sont déjà à la tête de plusieurs points de vente au sein d’une même enseigne. 15% d’entre eux en exploitent deux et 11% trois ou plus.[1] Ces entrepreneurs sont des multi franchisés. Ce modèle spécifique présente des avantages qui complètent la stratégie de développement d’un réseau. Les

[Data] Où habiter pour accéder plus facilement à un test covid ?
L’hiver 2022 est l’hiver de tous les records en France : une cinquième vague après près de 400 000 nouvelles contaminations la semaine dernière pour 1 personnes sur 25 “covidés” en Ile-de-France ! Avec ce pic de contaminations, la stratégie des tests est plus que sollicitée : qu’ils soient cas

Des données de population plus fines que jamais
Depuis le 12 janvier 2022, les algorithmes de calcul des données de population en France ont évolué sur smappen. Pourquoi changer la méthode de calcul ? Chez smappen, nous travaillons quotidiennement pour améliorer la précision de notre application. Notre équipe R&D travaille en permanence à l’amélioration de nos algorithmes pour

On compte les bonnes nouvelles
Une nouvelle année vient de débuter et nous souhaitions faire le bilan de l’année passée, plus que positive pour l’équipe et smappen. Entre plus d’un million d’utilisateurs (dont au moins 3 fois plus de zones créées !) et plus de 600 nouveaux clients, nous sommes heureux de commencer 2022 de

La team tech s’agrandit !
L’année 2021 se termine… Avec une arrivée dans l’équipe que l’on attendait depuis un petit bout de temps ! Nous sommes heureux d’accueillir Jules Cléro, Développeur Full Stack, qui vient renforcer l’équipe tech pour vous proposer une plateforme toujours plus intuitive, intelligente et innovante (les fameux trois i 😉) !

Développement des franchiseurs : le bilan de l’année 2021
Dans un contexte de crise sanitaire depuis mars 2020, plusieurs confinements dont des périodes de fermeture pour la plupart des commerces, les lignes ont considérablement bougé et aucun secteur n’est épargné. Nous savons d’ores et déjà que certains secteurs ont tiré leur épingle du jeu, contrairement à d’autres. Certains ont

Quelle stratégie e-commerce pour la franchise à l’approche de Noël ?
Déjà bientôt Noël ! La haute saison approche et les enjeux e-commerce avec. Alors que la crise sanitaire est toujours d’actualité, la forte évolution des pratiques de livraison et de click&collect, enclenchée au début de la pandémie, continue de perdurer et s’intensifie. On annonce déjà des volumes records de commandes en

Les meilleurs logiciels de zone de chalandise
La zone de chalandise est indispensable pour toute entreprise souhaitant s’implanter. En effet, elle représente la portée géographique de l’offre ! Mais il n’est pas toujours facile de trouver le bon outil pour créer une zone de chalandise. Voici donc ce qu’il faut savoir sur les meilleurs logiciels de zone

Contrat de réservation de zone : avantages et inconvénients
D’après la FFF, la France s’impose comme Leader européen en matière de Franchise et la première raison invoquée dans le choix de la franchise, c’est l’accompagnement et les moyens mis à disposition pour développer l’affaire (45%, d’après l’enquête annuelle de la franchise, Banque Populaire/FFF, 2021). Toutefois, bénéficier de l’accompagnement et

Nouveau – Créez vos zones à partir des IRIS
Très grande nouvelle ! Après la possibilité de créer des zones à partir des codes postaux et des communes, il est désormais possible de créer des zones sur la base des IRIS ! Accéder à la carte Qu’est-ce qu’un IRIS ? Les IRIS, de l’acronyme « Ilôts regroupés pour l’information statistiquement »,

Les flux piétons, une problématique connue des franchiseurs et commerçants
Les flux piétons sont souvent une donnée très recherchée (et souvent très coûteuse) pour les réseaux d’enseigne. Point sur le sujet. Définition et utilisation des flux piétons Les flux piétons sont la plupart du temps une estimation du nombre de passages de piétons devant un local commercial soit définis par

DIP – Document d’Information Précontractuel
De nos jours, la franchise est une pratique commerciale courante. Elle représente un modèle de développement en réseau basé sur un contrat commercial spécifique. D’un côté, on a le franchiseur qui est celui qui a développé un concept original, rentable et duplicable. De l’autre côté, on a le franchisé, celui

L’équipe smappen à Franchise Expo 2021 !
Après quasi deux ans d’absence, c’était le grand retour de Franchise Expo à Paris en ce début de semaine ! Toute l’équipe d’smappen était super heureuse de s’y rendre afin de rencontrer pour de vrai ses clients mais aussi prendre contacts avec plus de 80 nouveaux réseaux de franchise pour

Mais que cherche vraiment un candidat à la franchise ?
Quand on sait que 40% des Français qui souhaitent créer leur entreprise envisagent de le faire en Franchise (selon l’enquête annuelle de la franchise, Banque Populaire/FFF, 2018), les candidats franchisés sont nombreux ! Bénéficier d’un savoir-faire, d’un accompagnement de qualité et de tous les moyens d’un réseau sont bien souvent les

Deux nouvelles fonctionnalités pour la rentrée
L’équipe smappen est revenue en grande forme après les vacances estivales… Parce que nous souhaitons toujours mieux satisfaire les attentes de nos utilisateurs, nous avons travaillé sur deux nouvelles fonctionnalités que nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui ! Personnalisez vos rapports aux couleurs de votre marque C’est magique !

Etat Local de Marché
Au moins vingt jours avant la signature du contrat, le Document d’Information Précontractuel qui doit être remis au futur franchisé a pour but de permettre à ce dernier de s’engager en toute connaissance de cause. Ne pas remplir cette obligation imposée par la loi Doubin prévu dans l’article L330-3 du

Franchiseurs : voici les 7 choses qu’attend un potentiel franchisé
Que ce soit sur un salon, lors de journées portes-ouvertes, par mail ou au téléphone, votre potentiel futur-franchisé attend de votre part des informations bien précises. Soyez certain de les lui communiquer, car bien souvent, c’est votre capacité à le rassurer dès les premières minutes de votre relation qui le

Comment les franchisés participent-ils au développement de l’économie locale ?
Propre au modèle de la franchise ou suite aux évolutions des comportements des consommateurs, les franchisés se présentent comme des acteurs du développement de l’économie locale. Ils contribuent au dynamisme d’un territoire via la création de nouvelles activités, de nouveaux emplois et s’engagent à de meilleures pratiques avec notamment des

Développement des franchises & recrutement : les dernières tendances
Avec la crise sanitaire, le marché des franchiseurs évolue plus rapidement. Des nouvelles pratiques digitales aux besoins de réassurance, les lignes bougent entre petits et plus gros réseaux. Quelles sont les dernières tendances sur l’année 2020 ? Pour la 7e année consécutive, FranConnect délivre son rapport sur ces évolutions :

smappen accueille son Customer Success Manager !
Encore une super nouvelle chez smappen ! 🤩 L’équipe s’agrandit pour accueillir son nouveau Customer Success Manager. Depuis presque deux semaines déjà, Brice a intégré la team pour s’occuper de nos clients comme il se doit. On vous propose une interview de notre nouvelle recrue pour apprendre à la connaître.

5 conseils à retenir pour les jeunes franchiseurs
Entre premières difficultés de recrutement des franchisés, problématiques de notoriété et de réputation du réseau et l’intégration des meilleurs outils, le lancement en franchise d’une enseigne n’est jamais sans remous. Quelles sont les difficultés et comment les surmonter ? Comment organiser la tête de réseau ? Comment accompagner ses franchisés

Pourquoi le recrutement opportuniste est dangereux pour votre expansion
Les jeunes franchises font souvent face à des problèmes de recrutement pour des raisons de notoriété ou de manque d’expérience : ils manquent de candidats et donc… de choix ! Les têtes de réseaux optent alors souvent pour des candidats qui ne correspondent pas totalement aux critères de recrutement initiaux. Il s’agit

Nouveau – Dimensionnez vos zones en fonction de votre indicateur clé
Comme chaque mois, l’équipe smappen développe une nouvelle fonctionnalité pour vous ravir toujours un peu plus ! En quelques clics seulement, obtenez la zone qui vous convient : En création de zone en codes postaux En modifiant votre zone avec la fusion ou la soustraction de zones Accéder à la carte Un

« Le plan de développement doit être la première étape pour tout type de franchiseur »
Olivier BazzaniDirecteur de la Franchise Sushi Shop Olivier Bazzani est Directeur de la franchise Sushi Shop. Ses missions s’organisent autour de 3 grands axes : Expansion & développement : trouver les candidats et les locaux grâce aux critères développés par le groupe AMREST, aller sur le terrain pour affiner cette

Le e-commerce en franchise : entre intérêt et discorde
Entre crise sanitaire et évolution du comportement des consommateurs, passer au e-commerce est incontournable, si ce n’est indispensable. Adopter une stratégie multicanale permet de toucher les clients à différents niveaux. Mais quelle place le e-commerce occupe-t-il dans les réseaux de franchise ? Pourquoi est-il au centre de discorde ? Quels sont les

Pourquoi les entrepreneurs choisissent le modèle de la franchise ?
Pour le deuxième chapitre, la 17e enquête annuelle de la franchise Banque Populaire analyse les raisons de l’attractivité du modèle de la franchise. En septembre 2020, 28% des Français voulaient créer leur entreprise, dont 4 sur 10 en franchise, soit des chiffres similaires à ceux de 2018. En 2019, on

Déconfinement : organiser la réouverture des commerces franchisés
La bonne nouvelle est tombée : le calendrier de déconfinement a été communiquée par le gouvernement, et avec ça UNE date, LA date que l’on attendait : le 19 mai, les commerces dits “non essentiels” pourront rouvrir leurs portes. Le couvre-feu sera également repoussé de 19h à 21h, permettant aux

« Le plan de développement c’est éviter le risque principal de voir trop grand »
Christophe Prève Président du réseau de franchise Abithéa Christophe est Président du réseau de franchise immobilière Abithéa. Il s’occupe principalement d’accompagner au plus près et au plus vite ses partenaires, en les aidant à faire évoluer leur chiffre d’affaires. Principale mission au quotidien : Mettre en place une stratégie de

smappen souhaite la bienvenue à sa nouvelle recrue !
Depuis quelques semaines, nous avons pu apercevoir une nouvelle tête chez smappen ! L’équipe s’agrandit pour accueillir notre jeune collègue Camille. Elle vient porter main forte au marketing pour quelques mois et nous fera profiter de son esprit créatif. On vous laisse découvrir notre nouvelle recrue au travers de cette courte

17ème édition de l’enquête de la franchise : son modèle résilient en temps de crise
Chaque année, la banque Populaire réalise une enquête sur la franchise en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) et avec la participation de l’institut de données et d’études Kantar. Cette 17ème édition met en avant l’impact de la crise sur le modèle de la franchise en démontrant

La création de zones de codes postaux désormais disponible sur smappen !
Vous en aviez peut-être rêvé… Et nous l’avons fait ! La création de zones en codes postaux est désormais possible sur smappen. une plateforme en évolution constante L’évolution technologique de notre plateforme est au cœur de notre engagement chez smappen. Nous travaillons chaque jour pour proposer un outil qui soit le

10% for the planet! smappen reverse 10% de ses bénéfices nets
L’équipe smappen s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Chaque année, nous reversons 10% de nos bénéfices nets à une association environnementale. Cette année, nous avons décidé de reverser ce don à CPIE Terres Toulousaines, une association majeure et historique du combat écologique à Toulouse. L’association fait aujourd’hui partie

« 80% de nos résultats résultent d’une préparation »
Jalil Skiredj Responsable du Développement & Concepts Jalil est responsable du Développement & Concepts chez DOYEN AUTO FRANCE. Il s’occupe principalement de deux réseaux de professionnels : les réparateurs et les grossistes en pièces automobiles. 3 missions au quotidien : L’évolution du concept: analyser son contenu et suivre les mutations du marché.

Que doit contenir un plan de développement pour les franchiseurs ?
Se développer en franchise ou en commerce associé n’est jamais aisé pour une enseigne. Afin d’assurer son rayonnement sur le territoire, la tête de réseau se doit de réfléchir à sa stratégie à la fois en amont et pendant la mise en place de son expansion. Le plan de développement

[Infographie] Retour sur l’année 2020
Toute l’équipe smappen vous souhaite une très belle année 2021 ! Pour fêter cela, nous vous proposons une courte rétrospective en infographie :

Comment séduire un candidat franchisé avec une carte ?
Les candidats sont le carburant de votre croissance. C’est donc sans surprise que le recrutement des candidats à la franchise est la préoccupation N°1 des franchiseurs. Une fois vos candidats identifiés (ce qui n’est déjà pas une mince affaire), il faut vous appuyer sur un processus de recrutement solide, qui

Commerce et reconfinement : organiser le click&collect et la livraison
Alors que la nouvelle mesure du gouvernement destinant à réguler la concurrence entre petits commerçants et grande distribution se met en place ce mercredi 4 novembre, le débat sur les produits « non essentiels » continue de faire rage. La définition des biens « non essentiels » par le gouvernement est arbitraire pour certains

Franchise : mais où sont les candidats ?
Sans surprise, d’après la dernière enquête annuelle de la FFF, le recrutement des franchisés est la préoccupation N°1 des franchiseurs. Avec une forte croissance de la franchise en France et plus de 2 000 franchiseurs, la concurrence est rude pour trouver les meilleurs candidats. Paradoxalement, jamais autant de moyens n’ont été
Commencez à utiliser smappen dès maintenant