Oui Pub : impact et actions pour vos communications locales

Sommaire

Au cœur des stratégies de communication locale, l’envoi de prospectus publicitaire est plus que remis en question avec la Loi Climat et Résilience.

Deux mois après la mise en place de l’initiative Oui Pub dans 14 communes en France, quels sont les résultats et quelles réponses apporter ?

Nous vous donnons quelques pistes pour communiquer toujours mieux localement !

Suivez le guide 🙂

Point â„ą

Oui Pub est un dispositif consistant à interdire la distribution de prospectus publicitaire en boîte aux lettres sans l’apposition d’un sticker Oui Pub. Il s’agit là de remplacer le “Stop Pub”, qui demandait au citoyen de l’apposer afin d’exercer son droit de ne plus recevoir de publicité dans sa boîte aux lettres. L’essai est en cours dans 14 communautés en France jusqu’en 2025.

Déjà des premiers résultats : entre 4% et 17% d’apposition Oui Pub sur les boîtes aux lettres

En attendant la fin de l’expérimentation en 2025 et la possible généralisation du dispositif à l’ensemble du territoire français, quelques chiffres sont déjà disponibles pour réaliser l’impact.

Selon une étude Opinion Way, entre 21% et 31% des Français estimaient vouloir apposer le sticker Oui Pub sur leur boîte aux lettre. Or, selon une récente observation du dispositif dans l’ouest par Olivier Dauvers (spécialiste grande distribution), seulement 4% en zone urbaine et 17% en zone rurale l’ont réellement fait !

Un dispositif qui change complètement la donne, là où seulement 20% des boites aux lettres affichaient le “stop pub” !

Nous passons donc d’une possibilité d’adresser par prospectus en moyenne 80% de boîtes aux lettres à seulement 15%.

Que faire pour ma communication locale ?

Habitué de la communication papier en boîte aux lettres ? Nous le savons désormais : vous allez perdre potentiellement entre 60% de votre visibilité.

Mais tout n’est pas perdu !

Regardons de plus près les actions à mettre en place dans les 14 communes de l’expérimentation… Mais aussi pour 2025.

1 - Estimer l’impact et ré-adapter le volume d’impression pour chacune de vos zones de communication

Smappen vous permet d’évaluer l’impact sur vos zones de communication. Pour cela, il vous faudra créer vos zones sur la carte (en codes postaux ou en communes).

Ensuite, vous pourrez accéder au nombre de foyers (correspondant au nombre de boîtes aux lettres) directement pour chaque zone.

Pour le cas de la ville de Grenoble et ses alentours, nous pouvons facilement voir que cela concerne 135 277 boîtes aux lettres. En estimant qu’une moyenne de 10% des boîtes aux lettres auraient le sticker Oui Pub apposé, alors nous pourrions imprimer environ 13 500 prospectus pour dépôt en boîte aux lettres.

Pour aller plus loin, il vous est tout à fait possible de revoir vos zones de communication ! Dans la communication, tout est affaire de ciblage. Sur Smappen, vous pouvez vérifier où se situe votre clientèle cible.

Par exemple, si vous souhaitez mener une campagne de communication principalement destinés aux seniors, alors vous aurez tout intérêt à vous concentrer plus spécifiquement sur certains quartiers de la ville.

Le mode “heatmap” de Smappen vous permet de le faire. Voici la visualisation des zones où la densité des personnes âgées de plus de 75 ans se situent. Certains quartiers à l’intérieur de la zone pré-définie dans un premier temps pourrait être délaissés au profit d’autres, comme à Meylan.

2 - Utiliser le surplus de prospectus papier pour se lancer dans le street marketing

Seulement deux mois après le début de cette expérimentation, il est difficile d’évaluer pour chaque commune le taux d’apposition, sachant que celui peut évoluer au fil des prochains mois.

Dans ce cas : mieux vaut surestimer le volume d’impression et le réutiliser ailleurs !

C’est en tout cas ce que nous vous conseillons si vous êtes prêts à vous lancer dans le street marketing, qui consiste à réaliser de la distribution de flyers dans les zones à flux ou déposer les flyers dans les lieux les plus complémentaires à votre activité.

Repérer les rues commerçantes et les zones de flux

Pour réaliser votre campagne de street marketing, il vous faut connaître la ville. Avec Smappen, vous avez la possibilité d’identifier facilement les rues dont le flux sera le plus important. Et cela, sans données de flux !

Hein, quoi, comment ?

Oui, car nous estimons que les données de flux sont coûteuses et parfois peu fiables.

Une alternative fiable nous permet de repérer facilement les meilleures rues.

Pour cela, rien de plus simple : repérer les magasins de shopping pour le flux en journée et week-end.

Pour le cas de Grenoble, le constat est assez clair : se positionner autour de la place Victor Hugo et des rues principales comme la rue de Bonne.

Repérer les lieux pour déposer votre campagne de flyer

Tout comme il est intéressant de connaître les commerces complémentaires à proximité de votre implantation… Ces mêmes commerces pourraient être de prochains lieux pour déposer votre campagne de communication locale !

Pour notre exemple à Grenoble, imaginons que nous sommes un restaurant… Pourquoi ne pas proposer une offre spéciale destinée aux amoureux du grand écran ?

Et le tour est joué ! 16 cinémas sont à proximité pour réaliser cette campagne.

3 - Lancez des campagnes digitales et de géofencing

Nous l’avons peut-être oublié un peu trop vite mais… Le dispositif Oui Pub n’est pas un dispositif pour embêter les commerçants mais se tient dans le cadre de la Loi Climat et Résilience. Une loi destiné donc à protéger notre environnement et limiter notre consommation … Pour moins de gaspillage !

La troisième solution est celle qui semble répondre le mieux à nos enjeux commerçants : mener les campagnes en ligne.

Et bonne nouvelle : il vous est également tout à fait possible de cibler géographiquement vos campagnes sur les réseaux sociaux ou Google…

Misez sur les avis Google pour chacun de vos magasins, menez des campagnes géolocalisées sur Facebook et Instagram. Ces campagnes auront l’avantage de pouvoir être suivi : quel impact de la campagne sur votre chiffre d’affaires ? Combien de clients ou de ventes avez-vous gagné par Facebook ou Google ?

Une toute dernière solution ?

Le géofencing est également là pour vous aider ! Envoyez des campagnes SMS uniquement à ceux qui sont à proximité de votre commerce. Une communication ultra ciblée pour des résultats normalement… beaucoup plus qualitatifs.

Alors, c’est parti ?

Commencez à utiliser smappen dès maintenant

  • Pour aller plus loin đź“–

    Marketing local

    Comment cibler mes campagnes de marketing locales ?

    La dimension locale est un paramètre essentiel pour les commerces et services de proximité. Ne négligez jamais vos campagnes de publicités sur vos territoires géographiques !