Eh dis donc Jamy, c’est quoi les points d’intérêts ? (t’as la ref ?!) 🚚
Reprenons ensemble les bases :
Pour une entreprise, les « points d’intérêts » représentent les endroits, activités, opportunités ou facteurs spécifiques qui suscitent un intérêt particulier en termes de croissance, de profit ou de développement. Ces points d’intérêt peuvent varier en fonction de la nature de l’entreprise, de son secteur, de sa stratégie et de ses objectifs. On peut penser à rechercher de nouveaux marchés potentiels, des segments de clients à fort potentiel, des partenariats stratégiques, ou même des lacunes dans la concurrence à exploiter.
En clair 🤓, ce sont les aspects clés que l’entreprise considère comme des opportunités importantes pour son expansion et son succès.
Pourquoi effectuer une recherche de mes points d’intérêts ?
Avant de commencer vos recherches, il est judicieux d’établir vos objectifs, puis une liste de points d’intérêts en fonction de ces objectifs.
Par exemple :
- Dans un objectif d’expansion de mes activités ou de mon réseau, je peux par exemple chercher à identifier des zones attractives (zones touristiques, villes à fort développement économique, zones commerciales, repérer les points chauds d’attractivité locale,…). Je peux aussi partir d’un point de vente existant, repérer les types d’entreprises ou services présents sur ma zone de chalandise qui seraient bénéfiques à mon business. Ou inversement, essayer d’identifier les facteurs qui influent négativement sur mon chiffre d’affaires (comme certains types de concurrents) et les repérer pour les éviter !
- Si je cherche à diversifier mon offre ou mes partenaires et distributeurs, je peux identifier de nouvelles niches (en recherchant des acteurs sur un secteur d’activité spécifique), ou encore de nouveaux prescripteurs en vue développer des opportunités de partenariat.
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- Ou encore dans le but d’augmenter mes revenus, je peux travailler plus globalement, en cherchant à bien connaître et maîtriser ma zone de chalandise et le marché local.
Je vais ensuite pouvoir établir une liste précise des paramètres et critères à étudier pour parvenir à mes objectifs et cadrer mon analyse.
Avec un outil de géomarketing, il sera plus facile de les identifier et préparer vos actions, avant de suivre les résultats !
Par exemple sur smappen, une fois que j’ai créé ma zone de chalandise, je peux utiliser les différentes fonctionnalités de recherche Entreprises & Services, afin d’identifier mes points d’intérêts !
Et son utilisation est notamment intéressante pour certains cas d’usage !
Je vous en dis plus ?! 😝
3 raisons de rechercher mes points d’intérêts sur une carte
On a répertorié pour vous les 3 plus importants :
- Mener une étude de la concurrence
- Cibler mes prescripteurs ou optimiser ma prospection commerciale B2B
- Avoir une meilleure connaissance et maîtrise du marché local
Faire une étude de la concurrence
Comprendre et identifier ma concurrence est essentiel pour bâtir une stratégie commerciale solide.
L’étude de la concurrence permet d’identifier les forces et les faiblesses de mes rivaux, mieux comprendre leur positionnement, leur offre. Mais aussi de saisir les opportunités de marché et ajuster mon positionnement. Lorsqu’elle est combinée avec le géomarketing, cette étude prend une toute nouvelle dimension, offrant des perspectives précises et localisées pour exploiter au mieux mon marché.
Alors comment les repérer facilement pour mener une analyse, la plus complète possible ?
D’abord, une précision :
En France, chaque activité professionnelle est régie par un code délivré par l’Insee : le code APE (ou NAF). Mais selon le type d’activité ou le secteur, cette classification peut être trop vaste pour mener une recherche précise de mes concurrents.
C’est pourquoi en utilisant les mots-clés appropriés sur Smappen, je peux repérer plus facilement mes concurrents potentiels sur une zone de chalandise et gagner en précision !
On prend un exemple ? 😁
Admettons que souhaite identifier les concurrents directs de ma jardinerie, sur la commune de Villers-lès-Nancy. J’ai créé ma zone de chalandise en isochrone, à 20min en voiture autour de mon point de vente. Pour utiliser la recherche, je me rends ensuite sur l’onglet de droite “Entreprises et services”.
Pour la suite, rien de plus simple !
En utilisant la recherche par mots-clés, en 2-3 clics, je sais qu’il y a exactement 23 magasins de jardinage sur ma zone de chalandise.
Et ensuite ?
Je peux extraire les données de mes concurrents en téléchargeant mes recherches. Ca me permet de récupérer les données sur un fichier Excel, avec notamment le site web pour étudier l’offre de mes concurrents plus en détail !
Tu veux en savoir plus sur l’étude de la concurrence sur smappen ? C’est par ici 🤓
Développer ma prospection commerciale B2B
La recherche d’entreprises et services proposée par Smappen peut jouer un rôle essentiel dans la prospection commerciale B2B, en apportant des avantages significatifs pour cibler efficacement mes prospects et optimiser mes efforts de prospection !
Ca a l’air intéressant sur le papier, mais comment ça marche ? 🤔
Avec une recherche ultra-complète par points d’intérêts, je vais pouvoir être plus précis et donc plus efficace dans ma recherche de nouveaux prescripteurs et prospects !
Pourquoi visualiser mes points d’intérêts est utile pour ma prospection ?
- J’optimise mes ressources : Identifier mes prospects permet de définir des zones géographiques spécifiques où je souhaite concentrer mes efforts de prospection. Je peux cibler des quartiers, des rues ou un secteur particulier en visualisant les points chauds qui méritent d’être analysés. Je vais pouvoir planifier et réduire les déplacements inutiles et ainsi optimiser mon temps et budget dédiés.
- J’améliore ma segmentation : Je peux aussi segmenter mes prospects en fonction de critères tels que la taille, l’industrie, le type d’offre, …etc. En ciblant spécifiquement les entreprises situées dans des zones où mon offre est pertinente, j’augmente mes chances de susciter un intérêt plus élevé et de générer des leads plus qualifiés.
- J’identifie les points chauds commerciaux : J’identifie les zones où il y a une concentration d’entreprises pertinentes pour ma prospection. Ca peut inclure des parcs industriels, des zones commerciales, des zones attractives ou bien desservies par les transports ou commodités, ou encore des quartiers où mon produit ou service serait particulièrement demandé.
- Je personnalise mon approche : En utilisant les requêtes adéquates, je peux personnaliser mon approche de prospection en fonction des caractéristiques et des besoins spécifiques des entreprises dans chaque zone.
En fait, la recherche de mes points d’intérêts offre une approche stratégique pour la prospection commerciale B2B, en permettant une ciblage plus précis, plus de personnalisation et une utilisation optimale de mes ressources. Je devrais à coup sûr pouvoir améliorer considérablement les résultats de ma prospection B2B ! 😁
Avoir une bonne connaissance du marché local
Repérer les points chauds de l’économie locale
Repérer les points les plus actifs de l’économie locale me permet de cibler les ressources et les efforts là où ils auront, en principe, le plus d’impact positif.
Par points chauds, on entend les zones spécifiques où l’activité économique est particulièrement intense ou concentrée. Ce sont des endroits où divers facteurs contribuent à une activité commerciale plus dynamique et où la demande pour différents biens et services est plus élevée que dans les zones environnantes.
On peut aussi compléter ces points chauds avec des données telles que les dépenses commercialisables .
Les facteurs clés pour identifier l’attractivité et l’activité économique : on pense par exemple aux centres d’affaires, infrastructures importantes (transports), des enseignes reconnues (McDonald’s, Ikea, Starbucks, Décathlon, …), les rues animées avec un grand nombre de boutiques, bars, restaurants, cinémas, …
Grâce à la recherche intelligente, certaines requêtes sont proposées en lien avec ce que vous recherchez.
Besoin d’un tuto pour repérer les zones de flux et de visibilité ? Vous voilà servi(e) ! 😉
Approfondir mon étude de marché
Vous l’aurez compris, le géomarketing est un outil qui vous facilite la vie pour vos études de marché locales 🚀
Au-delà de la recherche de vos concurrents, prescripteurs et autres points d’intérêts, je peux aussi utiliser les données de population ou importer mes propres données clients. Autrement dit, une mine d’or pour vos analyses grâce à des données fiables et identifiables !
Avant de se quitter, on se fait un récap ?
En utilisant les outils de géomarketing comme Smappen, repérer les entreprises et services – et plus généralement mes points d’intérêts – devient un jeu d’enfant !
Avant de se lancer dans les méandres de l’analyse géomarketing, le premier conseil est de cadrer votre recherche. Etablir d’abord vos objectifs, pour ensuite valider vos points d’intérêts à identifier.
Repérer mes points d’intérêts ? Pourquoi ?
Voici 3 raisons qui pourraient vous faire considérer leur intérêt :
- Mener une étude concurrentielle
- Cibler mes prescripteurs, optimiser ma prospection B2B
- Maîtriser mon marché local
- Si je recherche un type d’entreprise codifié par la classification NAF (ou APE), je peux saisir le nom ou le code précis pour afficher toutes les enseignes dépendantes de celui-ci sur ma carte.
- Certains secteurs sont régis par un code NAF, mais celui-ci englobe plusieurs sous-catégories de secteurs. J’ai donc besoin de davantage de précision, j’utilise la recherche par mots-clés. Idem pour repérer les stations de transports, parkings, lieux culturels, restaurants de burger ou pisciniste…
- Enfin, si je recherche une enseigne précise, j’utilise la dénomination.