Comment calculer les dépenses commercialisables et calculer votre potentiel de CA ?
Avant d’implanter votre magasin, vous souhaiter vous assurer que le potentiel de clientèle est nécessaire pour votre business ?
Pas de problème. Smappen vous permet de récupérer toutes ces données.
Mais vous souhaitez aller plus loin pour estimer votre chiffre d’affaires ?
Alors, une donnée devient quasi indispensable (en B2C) : les dépenses commercialisables. Elles correspondent au potentiel d’achat dans votre catégorie de produit ou service par les ménages de votre zone de chalandise.
👉 Autrement dit, si vous étiez le seul commerçant de chaussures dans votre zone, les dépenses commercialisables correspondrait à votre chiffre d’affaires potentiel !
Ces dépenses sont calculées avec :
- Le budget annuel des ménages selon le type de produit et par région
- Le nombre de ménages dans la zone de chalandise
Plus exactement, la formule :
Dépense commercialisable = budget annuel x nombre de ménages
Perdu ? Suivez le guide ! 😏
- Téléchargez le fichier sur les budgets annuels moyens par ménage sur le site de l’INSEE
- Notez le budget annuel moyen pour votre catégorie
- Allez sur Smappen, créez votre zone de chalandise et notez le nombre de ménages
- Il n’y a plus qu’à faire le calcul !
Par exemple, je suis une enseigne qui vend des chaussures et je souhaite m’implanter à Strasbourg.
Sur le fichier Excel, je vois que les ménages dépensent en moyenne 248€ / an dans les chaussures dans la région Est.

Ensuite, je crée ma zone de chalandise à 15mn à pieds autour de mon local commercial : 25 297 ménages se situent dans ma zone.
248€ x 25 297 = 6 273 656 €
Le potentiel d’achats dans cette zone est donc de plus de 6 millions d’euros.
Attention, pour un calcul du CA il est indispensable de prendre en compte également la concurrence (les parts de marché) et les superficies de commerce.
