Salle de sport VS Bar : Quelle activité domine le marché français ?

Sommaire

Comme vous aviez beaucoup aimé notre format Battle, nous revoilà en ce début d’année 2024 avec une nouvelle thématique : les bars VS les salles de sport !

Vous êtes-vous déjà penché sur les nouvelles résolutions ? Ou vous êtes plutôt ce sacré bon vivant, qui n’aime pas se restreindre ou qui abandonne la liste dès quelques jours ?! 😜 (je ne vous cache pas que je fais plutôt partie de la team n°2)

Entre les activités physiques et les soirées arrosées, on rejoint quelle team ?

Pourquoi ce battle Bar VS Salle de sport ?

On était curieux de savoir quelles villes sont les plus aptes à proposer à leurs habitants un dry january complété de bonnes résolutions sportives, ou au contraire une compétition de levée de coude en bonne et due forme !

Alors que les bars sont peut-être les plus vieilles institutions de nos villes (depuis les fameuses tavernes), les salles de sport ont littéralement poussé comme des champignons depuis quelques années maintenant.

  • Quelle place réservent nos villes à ces deux géants, plutôt diamétralement opposés ?
  • Quelles villes rejoignent la team bar et la team salle de sport ?
  • Et comment sont répartis les deux secteurs en France ?

On vous propose de découvrir notre analyse dans cet article 👇

Comment nous avons réalisé ce battle ?

Grâce à l’analyse et au traitement de milliers de données issues du web et des bases INSEE, on a pu départager les villes « Team Salle de sport » des villes « Team Bar », parmi les villes de plus de 20 000 habitants. On a aussi utilisé l’application Smappen pour identifier la répartition de chaque type de restaurant sur le territoire.

Au programme :

  1. Découvrez les résultats du battle Bar VS Salle de sport
  2. L’analyse et le classement de chaque team
  3. Qu’en est-il des deux marchés aujourd’hui ?

Les bars restent largement plus répandus

Dans la majorité des villes françaises, les bars restent largement supérieurs en nombre et en densité par habitant 🏆

Un cliché à la française qui se vérifie par les chiffres. Sur la France entière, nous pouvons en effet compter 1 bar pour 978 habitants alors que nous comptons en moyenne 1 salle de sport pour 4461 habitants, soit plus de 4 fois moins !

Les bars restent pour les Français un des principaux lieux de convivialité !

Pour le global, on retrouve d’après les données Smappen 68 642 bars 🍻 contre 15 057 salles de sport

Et en regardant ville par ville, il y a tout de même des surprises !

Quelles villes pour représenter chaque team ?

Le Top 5 des villes « Team sport » : Biarritz en tête des deux classements !

Biarritz ne fait pas dans la demi-mesure. Classés la ville la plus sportive avec 1 salle de sport pour 664 habitants, elle est également la ville qui compte la plus grande proportion de bars par rapport à sa population (1 bar pour 242 habitants).

Classée précédemment comme étant la ville la plus gourmande de Noel, la plus musicale ou encore sacrée reine de la baguette, Biarritz est résolument une ville cosmopolite qui présente de nombreux atouts à la fois pour les sportifs, les gourmands et les fêtards !

Biarritz est suivie de près par Mougins, dans les Alpes-Maritimes avec une salle de sport disponible pour 1009 habitants.

En troisième position retour dans le sud-ouest avec la commune de La Teste-du-Buch qui dispose quant à elle d’1 salle de sport pour 1095 habitants.

En 4ème position, cap en méditerranée à Castelnau-le-Lez en Hérault, et ce classement résolument sudiste clôture son top 5 avec la ville de Cannes, située à une quinzaine de minutes seulement de Mougins (2ème position).

Vous remarquez que ce classement est fortement orienté sur les villes des littoraux / balnéaires

Comment l’expliquer ?

  • Le culte du corps et la tendance healthy seraient plus importantes dans des zones où l’on a tendance à se découvrir davantage en été : entre la météo et les plages, voilà une première piste d’analyse.
  • Si vous partez en vacances sur la Côte Basque, vous avez sûrement croisé des surfeurs, des coureurs, des nageurs, ou bien vous avez été convié à une partie de pelote, …? C’est cliché, mais ce palmarès semble le confirmer : les basques sont sportifs et ont la chance de pouvoir exercer une grande diversité de sports ! Le tourisme sportif est très présent d’ailleurs sur la côte.
  • Et justement, il ne faut pas négliger l’impact saisonnier de ces communes. Le nombre de résidences secondaires et le tourisme participent à la variation du nombre d’habitants sur l’année. Ainsi lorsqu’on compare la densité de population face au volume de salles de sport, on a un nombre spécifiquement élevé !

Bon, et vous ? On aimerait bien savoir dans quelle team vous vous rangez 🤪

Les TOP 5 des villes “team bar”

Biarritz arrive en tête de ce deuxième palmarès avec pas moins d’1 bar pour 242 habitants ! L’expression « après l’effort, le réconfort » prend ici tout son sens pour cette ville également très sportive. 🍻
En deuxième position, nous partons à Agde en Hérault, ville d’ores et déjà classée elle aussi à de nombreuses reprises sur les thématiques liées à l’univers de la gastronomie (1ère ville en termes de densités de restaurants, 4ème ville en termes de densité de boulangeries, 1ère ville pour la densité de points de vente de burgers, et 3ème ville la plus gourmande de Noël). Agde propose ainsi, hors période touristique, 1 bar pour 243 habitants.
Arrive en 3ème position Périgueux en Dordogne qui dispose d’1 bar tous les 305 habitants.

Enfin, en 4ème position, on retrouve la ville de Saint-Malo, puis la commune de Beaune boucle ce palmarès avec une 5ème position bien méritée.

Comment nous avons réalisé ce classement ?

Grâce à l’analyse et au traitement de milliers de données issues du web et des bases INSEE, on a pu départager les villes « Team Bar » des villes « Team Salle de sport », parmi les villes de plus de 20 000 habitants.

Qu'en est-il de ces deux marchés aujourd'hui ?

Salles de sport, un marché toujours en croissance ?

Si on se penche un peu sur les chiffres, le marché du fitness c’est plus de 6 millions de clients et un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros en France.

Parmi les leaders du marché, on retrouve le fameux groupe néerlandais Basic-Fit, qui exploite plus de 900 clubs en France. Derrière lui, des réseaux français s’affrontent : L’Orange Bleue, Keepcool Neoness, GigaFit ou Fitness Park.

Outre les enseignes de fitness classiques, la tendance évolue aussi avec des acteurs spécialisés, comme par exemple l’électrostimulation avec notamment Iron Bodyfit, ou encore la tendance pilates et boxing. Le concept de crossfit s’est également offert une place de choix sur le marché national, avec près de 800 box en France en 2023.

Sources : Etude Xerfi, Propulse by CA.

Quels sont les défis à relever pour les acteurs concernés ?

Malgré l’épisode Covid qui a mis à mal le secteur, les salles de fitness se sont vues petit à petit repeuplées. Un coup plus dur pour les indépendants, tandis que les réseaux d’enseignes ont plus facilement et rapidement remonté la pente.

Dans un secteur aussi concurrentiel, en comptant aussi l’apparition de tendances telles que le crossfit qui a fait trembler les salles de fitness classiques, les acteurs s’affrontent sur des modèles économiques souvent très proches. Ce qui fait la différence ? Pour certaines le tarif, d’autres la variété ou le type de discipline(s), sans oublier le type d’engagement proposé.

Deux objectifs, donc :

  • répondre aux nouvelles tendances du marché
  • proposer des offres qui se différencient davantage des concurrents
  • et évidemment fidéliser sa clientèle !

Conclusion : un marché qui s’est largement homogénéisé sur tout le territoire national, qui implique beaucoup de concurrence et de nouveaux acteurs qui tentent de se différencier et apporter des concepts novateurs pour séduire de nouvelles niches ! De quoi avoir peur ? Avec une demande stable des consommateurs et des tendances qui peuvent parfois dégager le marché sur une niche hyper intéressante (voir les studios de pilates et les box de crossfit), le marché du fitness laisse encore la voie libre à de nouveaux concepts et nouveaux entrants, on le pense sincèrement ! 😉

Bars, un marché saturé ?

Où en est le marché aujourd’hui ?

Une tendance à la baisse de la consommation d’alcool se dessine. Attribuable à une sensibilisation accrue en matière de santé et à l’impact des actions préventives, les bars font face à des changements notables au niveau des préférences des consommateurs. Ces derniers s’orientent de plus en plus vers des concepts spécialisés ou plus “niche”, tels que des bars à thème (bières, vins, cocktails) ou des lieux hybrides combinant détente, socialisation et espace de travail.

Avec la montée du nomadisme professionnel et du télétravail, les enseignes de coffee shops (comme Starbucks ou Columbus Café), de pubs (comme Au Bureau, Irish Corner) ou encore de bars à bière (comme Au fut et à mesure) enregistrent une croissance particulièrement dynamique. Ces concepts attirent notamment une clientèle jeune et citadine.

Sources : Etudes Xerfi, Propulse by CA

NB : Nous n’avons pas pris en compte les coffee shops, ni salons de thé sur ce classement.

Un p'tit récap ?

D’abord, un court retour sur le battle : c’est la team BAR qui remporte haut la main ce battle, avec 68 642 bars 🍻 contre 15 057 salles de sport !

Quoi qu’il n’empêche pas de boire un soft après l’entraînement, ou se réserver une soirée bar-tapas le weekend, non ? 😛

Quelles villes pour représenter les sportifs ?

Biarritz a triché 😂 Elle est la championne du bar ET de la salle de sport. Vous voyez qu’on peut être aussi sportif que bon vivant ! Elle est suivie par Mougins, puis La-Teste-De-Buch… le sud se bat entre côte Est et Ouest

Et pour représenter la team bon vivant ?

On ne reviendra pas sur le vainqueur, le Top 2 et 3 sont respectivement décernés à Agde et Périgueux.

Ce que l’on retient sur le marché des salles de sport :

  • un secteur porté par les leaders du marché, mais qui reste bien en place et ouvert aux indépendants et surtout à de nouveaux concepts !

Et côté bars, on en est où ?

  • On retient que le marché est très largement réparti sur le territoire, de manière bien homogène (il y a même très peu de zones blanches, on peut siroter sa boisson favorite même en pleine montagne ou dans le plus petit village reculé !)
  • Mais le secteur séduit toujours autant, il est aussi vieux que le monde ! Aujourd’hui, on remarque notamment une demande qui évolue en milieu urbain, avec des concepts novateurs ou plus niche (bars à concepts, à thèmes, …)

Alors, envie de vous lancer ou d’inverser la tendance ? 😉

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Julie Favre
Content Manager chez Smappen, Julie adore écrire et s'intéresse à tout ce qui touche au géomarketing. Elle est aussi l'incarnation parfaite du stéréotype français en matière de nourriture, de mode et bien sûr, de bon vin ! ~ LinkedIn

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