Burger VS Sushis : Qui gagne le cœur des français ?

Sommaire

Pour ce nouveau RDV Data de rentrée, on change les règles ! On avait envie de mettre un peu de piment 🌶️ en vous proposant un format battle !

Cette fois-ci, on se penche sur les tendances food du moment : Au menu, plutôt burger ou sushi ?! 🤪

Pourquoi ce battle Burgers VS Sushis ?

Alors qu’en matière de restauration rapide le burger semble être indétrônable, on voit se multiplier les restaurants de sushis depuis cette dernière décennie.

On était curieux de connaître la place de ce nouveau venu sur le marché de la restauration !

  • L’incontournable burger sera-t-il mis en difficulté, voire dépassé sur le podium ?
  • Quelles villes rejoignent la team burgers et la team sushis ?
  • Et comment sont répartis les restaurants de burgers et de sushis en France ?

On vous propose de découvrir notre analyse dans cet article 👇

Comment nous avons réalisé ce battle ?

Grâce à l’analyse et au traitement de milliers de données issues du web et des bases INSEE, on a pu départager les villes « Team Burger » des villes « Team Sushi », parmi les villes de plus de 20 000 habitants. On a aussi utilisé l’application Smappen pour identifier la répartition de chaque type de restaurant sur le territoire.

Au programme :

  1. Découvrez les résultats du battle Burger VS Sushi
  2. L’analyse et le classement de chaque team
  3. Qu’en est-il des deux marchés aujourd’hui ?

L’incontournable burger… toujours en tête !

Dans la majorité des villes françaises, les burgers restent largement supérieurs en nombre et en densité par habitant.
Pas étonnant, puisque le premier restaurant de burger en France a vu le jour en 1961 ! 🤓

Et non, ce n’était pas un McDonald’s, qui débarque plutôt dans les années 70, mais un restaurant parisien du nom de Wimpy !

Sur la France entière, nous pouvons en effet compter 1 point de vente spécialisé dans le burger pour 4 847 habitants, alors que nous comptons en moyenne 1 point de vente de sushis pour cette fois 9 559 habitants.
Quasiment du simple au double, les burgers sont ainsi les grands vainqueurs de ce duel ! 🏆

Cependant en regardant ville par ville, il y a tout de même de grandes disparités entre l’Ile de France, les grandes métropoles et le reste du territoire.

Pour la répartition sur le territoire, voici ce que l’on observe en utilisant Smappen :

13 821 restaurants proposent des burgers 🍔

contre 7 002 pour les sushis 🍣

Quelles villes pour représenter chaque team ?

Les TOP 5 des villes où il y a le plus de points de vente de burgers

La ville d’Agde, qui s’est déjà démarquée dans un précédent « rendez-vous data » daté d’octobre 2022 comme étant la ville la plus gourmande de France, est la ville française dans laquelle on compte le plus grand nombre de points de vente spécialisés dans le burger rapporté au nombre d’habitants : il existe en effet 1 point de vente de burgers pour 1345 habitants (soir un total de 22 points de vente sur la ville)

Grand écart pour la deuxième position en direction cette fois du nord : Agde est suivie de près par Valenciennes, avec 1 point de vente de burgers pour 1441 habitants. Cette commune, toute proche de la frontière belge, devrait trouver de quoi bien accompagner ses burgers 🍟 !

En troisième on retrouve ensuite Hénin-Beaumont, puis presque au coude à coude Saint-Laurent-du-Var.
En 5ème position, direction l’Ile-de-France avec la ville de Puteaux, qui comptabilise quant à elle 1 point de vente pour 1557 habitants.

Les TOP 5 des villes où il y a le plus de points de vente de sushis

Le palmarès des villes dans lesquelles les restaurants de sushis sont les plus nombreux est quant à lui beaucoup moins contrasté avec une forte concentration en Ile-de-France.

Levallois-Perret remporte ainsi haut la main ce palmarès avec 1 point de vente de sushis pour 1739 habitants. En comparaison, cette ville comptabilise 1 point de vente de burgers pour 2643. Paris arrive en deuxième position avec 1 point de vente de sushis pour 1902 habitants (en comparaison : 1 point de vente de burger pour 3071 habitants). Nous retrouvons ensuite 3 villes de la même zone géographique quasiment ex-aequo : Vincennes, Puteaux et Les Pavillons-sur-Seine.

Vous remarquez que ce classement est fortement orienté sur l’Ile de France, notamment avec les communes plutôt aisées de la région.
Comment l’expliquer ?

      • Les sushis restent des produits généralement “haut de gamme”, les restaurateurs visent ainsi une cible plutôt CSP+, trentenaires ou du moins une population à revenu médian plutôt élevé.

      • On a aussi une seconde explication à cela : les sushis ont aussi une grande force, et passent même devant le burger à cet effet : ils sont le deuxième repas à emporter favori des français (juste derrière la pizza, le burger étant loin derrière) Voir le classement 🛍️ En s’implantant dans des zones très peuplées en nombres d’habitants, on peut garantir un service de livraison qui touche un plus large panel de clients !

Il faut alors attendre les 11ème et 12ème positions du palmarès pour sortir de l’Ile-de-France avec cette fois Agen (1 point de vente pour 2717 habitants) et Bordeaux (1 point de vente pour 2718 habitants).

Bon, et vous ? On aimerait bien savoir dans quelle team vous vous rangez 🤪
Pour nous, comme on aime les deux et qu’on ne peut pas choisir… on dira burger le midi et sushis le soir 🍴

Comment nous avons réalisé ce classement ?

Grâce à l’analyse et au traitement de milliers de données issues du web et des bases INSEE, on a pu départager les villes « Team Burger » des villes « Team Sushi », parmi les villes de plus de 20 000 habitants.

Qu'en est-il de ces deux marchés aujourd'hui ?

Restaurants de burgers, un marché saturé ?

Si on se penche un peu sur les chiffres : ce sont pas moins d’1,7 milliard de burgers qui ont été consommés en France en 2022… Soit 25 burgers par personne et par an.

Dingue, non ?! 😯  On comprend mieux l’essor des restaurants proposant des burgers à la carte !

Le secteur représente ainsi 10 milliards d’euros de CA (dont 8 milliards générés par les plus grandes enseignes leaders : McDonald’s, Burger King, Quick et KFC). 
Source : Cabinet de conseil Gira, spécialisé dans l’étude de la consommation alimentaire

Quels sont les défis à relever pour les acteurs concernés ?

Souvent associé à la “mal-bouffe” et aux fast-foods, la tendance healthy de ces dernières années avait de quoi menacer le sacré burger !
D’autant plus qu’évoluant dans un secteur très concurrentiel, avec des franchises de fast-food colossales, il a fallu vite se démarquer !

Deux objectifs, donc :

  • répondre aux nouvelles attentes des consommateurs
  • et s’éloigner des clichés et des concurrents

Le burger a ainsi montré un visage plus traditionnel et tendance. On observe notamment une certaine montée en gamme ces dernières années (sur la qualité et l’origine des produits, un burger “maison”, des burgers végé, …).

Conclusion : un marché bien fourni, certes, mais des formules qui se différencient et une demande et consommation de burgers des français qui laisse encore la voie libre à de nouveaux concepts et nouveaux entrants ! 😉

Restaurants de sushis, un marché à saisir ?

Ici côté chiffres : en 2022, le marché de la restauration de sushis atteignait les 728 millions d’euros. On remarque une forte évolution (près de 20%) entre 2019 et 2021 soit durant la période Covid. Puis cette fulgurante évolution s’est fortement ralentie entre 2021 et 2022.

Source : Toute la Franchise (d’ailleurs dans cet article dédié, Toute la Franchise vous donne quelques tips sur la restauration de sushis)💡

Pourquoi le marché a stagné ces dernières années ? Plusieurs explications selon nous :

    • L’inflation, qui se répercute sur les coûts de production (matières premières bien plus coûteuses), mais aussi le porte-monnaie des consommateurs.
    • L’évolution des tendances, avec l’arrivée des poké-bowls et même plus généralement de la restauration thaï et coréenne, plus nouvelles sur le marché et sensiblement dans la même veine.

Quels défis pour les acteurs concernés ?

Pour pallier ces deux points que l’on vient d’évoquer, les leaders du marché, comme les indépendants, là aussi diversifient leurs offres : ramens, plats de nouilles, bobuns, bowls… On élargit au marché de la restauration asiatique, avec une impression que les tendances se placent davantage sur des types de plats et évoluent rapidement ! En bref, il faut suivre 🤪 

Autre défi à relever, et pas des moindres, les sushis nécessitent un savoir-faire plus complexe que pour le burger ou le poké !

Ceci étant dit, le marché du sushi est en ralentissement aujourd’hui, mais a toujours de quoi séduire le cœur des français !

Un p'tit récap ?

D’abord, un court retour sur le battle : l’indétrônable burger conserve une place prépondérante sur le marché français !

Quelles villes pour représenter le burger ?

  • Agde est la championne du burger, avec 1 restaurant pour 1 345 hab
  • Suivie par Valenciennes, dans le nord et saura accompagner les burgers des meilleures frites 🍟 
  • Et Hénin Beaumont, non loin de la frontière belge non plus, bizarrement !

Et pour représenter la team sushis ?

  • Levallois-Perret, avec 1 restau de sushis pour 1 739 hab
  • Suivie de Paris, non loin derrière
  • Et Vincennes, en résumé les sushis ont eu le cœur de l’Ile de France !

Ce que l’on retient sur le marché du burger :

  • une consommation d’environ 25 burgers par personne et par an (et encore, on a compté les bébés et les édentés 😋)
  • un secteur porté par les leaders du marché, mais qui reste bien en place et ouvert aux indépendants et à de nouveaux concepts !

Et côté sushis, on en est où ?

  • On retient que le marché est un peu plus niche, avec des produits plus haut-de-gamme que le burger et un effet tendance qui nécessite d’élargir souvent les gammes !
  • Mais qui continue à séduire, notamment qui dépasse de loin le burger sur les ventes à emporter

Alors, envie de vous lancer ou d’inverser la tendance ? 😉

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Julie Favre
Content Manager chez Smappen, Julie adore écrire et s'intéresse à tout ce qui touche au géomarketing. Elle est aussi l'incarnation parfaite du stéréotype français en matière de nourriture, de mode et bien sûr, de bon vin ! ~ LinkedIn

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