Fromage VS Chocolat : Qu’en pensent les français ?

Sommaire

A l’occasion de la journée mondiale du fromage, le 27 mars dernier et Pâques… on a évidemment sauté sur l’occasion pour vous proposer un battle sucré VS salé ! Avec une team fromage qui affronte les cocottes en chocolat… on a bien envie de savoir qui remporte le duel 😜

Pourquoi ce battle fromage VS chocolat ?

On était curieux de savoir quelle répartition de chocolatiers et fromagers on pouvait trouver en France.

Alors que le fromage est une véritable institution en France, qu’en est-il des points de vente spécialisés de chocolat ? A l’approche de Pâques, on s’est posé la question !

  • La France réserve-t-elle une place plus importante au fromage ou au chocolat ?
  • Quelles villes rejoignent la team fromage et la team chocolat ?
  • Et comment sont répartis les deux secteurs en France ?

On vous propose de découvrir notre analyse dans cet article 👇

Comment nous avons réalisé ce battle ?

Grâce à l’analyse et au traitement de milliers de données issues du web et des bases INSEE, on a pu départager les villes « Team Chocolat » des villes « Team Fromage », parmi les villes de plus de 20 000 habitants. On a aussi utilisé l’application Smappen pour identifier la répartition de chaque type de vendeurs spécialisés.

Au programme :

  1. Découvrez les résultats du battle fromager VS chocolatier
  2. L’analyse et le classement de chaque team
  3. Qu’en est-il des deux marchés aujourd’hui ?

A notre grande surprise, le chocolat est le grand vainqueur !

Même si la France reste le pays du fromage, les chocolateries restent tout de même majoritaires sur le territoire. Les adeptes du sucré gagnent ainsi cette manche haut la main. 🏆 

Sur la France entière, nous pouvons en effet compter 6692 points de ventes spécialisés de chocolat (artisans chocolatiers, chocolateries et boulangeries- pâtisseries-chocolateries) contre 5964 fromageries (fromageries et fabricants de fromage).

On a une plus large sélection de vendeurs spécialisés côté chocolat, sans négliger le fait que notre classement se base sur les villes de plus de 20 000 habitants. L’écart reste tout de même mesuré et permet de montrer avant tout l’amour des Français pour la gastronomie.

Et en regardant ville par ville, voici ce que l’on observe…

Quelles villes pour représenter chaque team ?

Les TOP 5 des villes « Team Chocolat » : Biarritz en tête !

Biarritz, qui s’était déjà démarquée en ce début d’année en tant que ville la plus sportive et en tant que ville avec le plus de bars, ressort une nouvelle fois du lot ! Avec 1 chocolaterie pour 1618 habitants, elle devient la capitale française de la vente de chocolats !

En deuxième position, nous partons cette fois en Vendée avec la ville de Challans qui n’est pas en reste avec 1 chocolaterie pour 2190 habitants.
Direction ensuite en Bretagne pour les 3èmes et 4èmes positions avec Vannes et Saint-Malo. Vannes, située plus précisément dans le Morbihan, dispose en effet d’une chocolaterie pour 2455 habitants et Saint-Malo, située en Ille-et-Vilaine, en présente 1 pour 2473 habitants !
Pour boucler ce premier palmarès, nous arrivons cette fois à Vichy en Allier qui dispose d’une chocolaterie pour 2537 habitants.

Des destinations à privilégier pour passer un week-end de Pâques des plus gourmands.

Les TOP 5 des villes « Team Fromage »

Direction le Massif central et plus précisément le Cantal pour cette première place du podium avec la ville d’Aurillac. Avec 1 fromagerie pour 1977 habitants, Aurillac est ainsi sacrée capitale du fromage !

En deuxième position, Biarritz se démarque une nouvelle fois dans ce RDV Data. Ici pas besoin de choisir entre sucré et salé avec une fromagerie pour 2353 habitants ! En troisième position, retour dans les montagnes françaises avec Aix-les Bains qui dispose d’une fromagerie pour 3110 habitants.
En 4ème position nous retournons cette fois à Vichy qui se démarque également une seconde fois dans ce RDV Data avec 1 fromagerie pour 4229 habitants. Ce palmarès se clôture finalement avec la ville de Millau dans l’Aveyron qui dispose quant à elle d’1 fromagerie pour 4296 habitants

Comment nous avons réalisé ce classement ?

Grâce à l’analyse et au traitement de milliers de données issues du web et des bases INSEE, on a pu départager les villes « Team Chocolat » des villes « Team Fromage », parmi les villes de plus de 20 000 habitants. On a aussi utilisé l’application Smappen pour identifier la répartition de chaque type de vendeurs spécialisés.

Qu'en est-il de ces deux marchés aujourd'hui ?

Quelle répartition sur le territoire ?

On s’est intéressé au total sur la France : 6692 points de ventes spécialisés de chocolat contre 5 964 fromageries.

Concernant les villes de + de 20 000 habitants, on a vu que la tendance donne les chocolatiers grand gagnants, avec 3389 chocolateries contre 1434 fromageries.

Mais on ne va pas en faire tout un fromage 🧀 ! Parce que si cette fois on jette un oeil aux villes de plus petite taille, la tendance s’inverse ! On a 3303 chocolateries contre 4506 fromageries.

Surprenant ? Pas tant que ça en fait.

Le fromager est un commerçant qui a du vécu et une vraie place au sein des villes de toute taille. Tout comme le boulanger, le pâtissier et le boucher, on le retrouve partout sur les places de marché, du quartier ou du village. C’est un commerce de proximité parmi les plus répandus.

Or le chocolatier ou le point de vente spécialisé, on ne le trouve pas aussi automatiquement à proximité. Toutes les boulangeries-pâtisseries ne proposent pas du chocolat (à Pâques, c’est une exception🔔). On le trouve donc plus facilement dans les grandes villes, que dans les villages où il se fait plus discret.

Le marché du fromage, une institution qui pèse lourd

« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? ». Cette phrase mythique de Charles de Gaulle vient souligner l’histoire et la place importante du fromage dans l’identité culturelle française. Une fierté nationale française, au même rang que la célèbre baguette, dont le marché, florissant et dynamique, est un véritable moteur économique.

Avec une consommation impressionnante de plus de 27 kilogrammes par tête annuellement et un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 8,5 milliards d’euros, l’industrie fromagère française enrichit avant tout les géants de l’agroalimentaire, témoignant de son poids économique incontestable.

Si l’on regarde de plus près, les grands gagnants du cœur des français sont :

Le marché du chocolat, entre diversité et périodicité

Le marché du chocolat connaît une certaine évolution, avec un engouement croissant pour les variétés premium et biologiques. Le marché global du chocolat brille avec un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2022. Jouant sur une certaine diversité, les tablettes de chocolat mènent le jeu en assurant 36,1% des parts de marché, suivies par les pâtes à tartiner (24,6%), les barres chocolatées (15,4%), et les confiseries ainsi que le cacao en poudre qui se partagent respectivement 13,5% et 10,4% des parts.

La périodicité joue aussi son rôle. Le chocolat est le roi incontesté des fêtes de Noël, de Pâques, et de la Saint-Valentin, marquant des moments de consommation intense. La consommation moyenne française de 13,2 kg par an révèle une particularité : une affection prononcée pour le chocolat noir, préféré à hauteur de 30% contre seulement 5% dans le reste de l’Europe.

Cette tendance souligne une préférence française pour des goûts plus intenses et raffinés, faisant du pays un acteur clé dans l’évolution des préférences chocolatières sur le continent !

Et vous, quel est votre favori ? 😉

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Julie Favre
Content Manager chez Smappen, Julie adore écrire et s'intéresse à tout ce qui touche au géomarketing. Elle est aussi l'incarnation parfaite du stéréotype français en matière de nourriture, de mode et bien sûr, de bon vin ! ~ LinkedIn

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