Comment Gigafit est passé de 1 heure de travail à seulement 15 minutes pour un ELM plus fiable

  • Lancement en 2015
  • 5 concepts
  • 100 implantations
  • 1 000 collaborateurs

Après avoir accompagné de grandes enseignes de fitness avec l’agence GYM I MARKET, le groupe MGI a créé GIGAFIT, un concept de remise en forme basé sur toutes les meilleures pratiques du secteur. Le premier club a ouvert à Paris en 2015.

GIGAFIT propose à ses franchisés 5 concepts dont les spécificités sont adaptées à différentes zones de chalandise, au projet et passions des porteurs de projet, ainsi qu’aux besoins locaux.

Alexandre Faillat
Responsable Développement chez Gigafit

Alexandre Faillat est responsable développement de l’enseigne Gigafit depuis 8 ans. 

Ses objectifs : développer l’enseigne en France et à l’international. 

Ses missions : recherche de locaux, accompagnement sur la négociation des conditions locatives, accompagnement bancaire, travaux, accompagnement franchisés dans le processus d’ouverture, gestion de l’ensemble des fournisseurs et des partenariats.

Le challenge

Générer des états locaux de marché

En tant que responsable de développement d’un réseau de franchise, je dois fournir un État Local de Marché à chaque candidat. Avant smappen, je réalisais ce rapport à la main car je ne disposais d’aucun outil dédié. 

J’allais sur Géoportail pour dessiner la zone en isochrone (selon le type de concept, de 5 minutes à pied à 15 minutes en voiture par exemple). 

Ensuite, je récupérais tous les IRIS qui se situaient à l’intérieur de cette zone pour me référer à un fichier Excel qui contenait toutes les données sur la population pour chaque IRIS. Si les données sur la population ne correspondaient pas à nos critères, alors je devais tout recommencer sur Geoportail. 

Pour la partie concurrence, je menais tout simplement une recherche sur Google afin de repérer la concurrence directe autour de la zone. J’importais ensuite les points sur une carte avec Powerpoint pour les placer. 

Puis, je reprenais ces données pour les insérer dans une trame Word de notre Etat Local de Marché. 

C’était plutôt long et fastidieux. 

Contractualiser la zone d’exclusivité

Je devais également, au moment de l’ouverture de chaque club, prévoir un avenant pour valider la zone d’exclusivité de mon franchisé. Cette fois-ci, j’utilisais Google My Maps afin de dessiner la zone en fonction de sa zone isochrone, depuis l’adresse de son local. 

Nous sommes devenus une belle enseigne regroupant 100 implantations. Il était devenu indispensable de faire évoluer cette partie de notre travail quotidien. Nous cherchions donc un outil pour gagner du temps et avoir des documents plus fiables. 

La solution

Nous avons choisi Smappen face à d’autres solutions pour sa simplicité d’utilisation. Smappen nous a même permis d’autres usages pour aller plus loin dans l’accompagnement de nos franchisés et la compréhension de notre réseau. 

Un Etat Local de Marché plus rapide et plus fiable

Aujourd’hui, je peux très facilement modifier ma zone de chalandise si notre critère de succès principal (nombre d’habitant) n’est pas au rendez-vous. Par exemple, pour le concept Design, nous avons besoin d’une zone qui compte entre 40 000 et 80 000 habitants. Smappen me permet très facilement d’adapter la zone. 

Ensuite, en un seul clic, j’ai accès aux données sur la population : moyenne d’âge, revenus, catégories socio-professionnelles. Ces données sont essentielles pour notre enseigne. 

Enfin, la recherche de la concurrence est plus que simplifiée. Je peux rapidement retrouver la concurrence directe sur ma carte. 

L’Etat Local de Marché est généré en quelques minutes sous format Word en cliquant simplement sur un bouton, après avoir paramétré ma zone et ma recherche d’entreprises.

De la zone isochrone à la zone administrative pour l’exclusivité dans le contrat de franchise

Aujourd’hui, je peux désormais dessiner ma zone de chalandise en IRIS ou communes en me calquant sur la zone isochrone précédemment calculée. C’est très pratique et rapide et cela me permet d’être plus précis pour contractualiser la zone d’exclusivité avec mon franchisé. 

Je dessine ma zone puis je réalise une capture d’écran que j’insère dans l’annexe au contrat.

Pouvoir fournir un fichier de prescripteurs à ses franchisés

Ce que je ne pouvais pas faire avant smappen et ce qui est très appréciable pour nos franchisés : je peux désormais leur fournir un fichier des entreprises de plus de 50 salariés à proximité de leur implantation. Cela leur permet d’entamer des démarches de prospection auprès des CE. Je mets régulièrement à jour ce fichier pour eux. C’est une nouvelle manière de les accompagner dans leur développement. 

Analyser les dynamiques de mobilité avec le fichier client

Il m’arrive également de mener des analyses en important les données de nos fichiers clients. J’avais par exemple fait l’analyse pour l’une de nos implantations en banlieue parisienne. Nous avions repéré deux phénomènes intéressants : 

  • Les gens ne traversent pas le fleuve quand il y en a un ! 
  • Certains sont domiciliés très loin, nous avons deviné l’impact des “commuteurs”, ceux qui viennent entre midi et deux sur la pause déjeuner du travail. Cela renforce l’importance des entreprises à proximité. 

Ces analyses nous permettent de mieux comprendre notre clientèle et d’adapter nos analyses et nos décisions. 

Les résultats

Plus simple et rapide

Smappen est beaucoup plus simple d’utilisation que notre solution précédente mais aussi plus simple que les autres acteurs que nous avions rencontré pour ce besoin. 

La prise en main est très rapide, la plateforme est intuitive et nous gagnons un temps considérable, nous permettant une réactivité auprès du franchisé.

Moins coûteux

Le budget est également important car nous investissons déjà énormément pour le développement de l’enseigne et dans la communication. Il était important pour nous de ne pas y mettre un gros budget. Smappen est pile le budget que nous voulions y mettre.

Plus de données et plus de fiabilité

Nous avons accès à beaucoup plus de données comme la possibilité de repérer les prescripteurs, mais aussi les locomotives. Cela augmente la fiabilité de nos analyses et améliore l’accompagnement de nos franchisés. 

Nous nous protégeons également d’un point de vu juridique. C’est Smappen qui fournit les données, les actualise, et les documents sont plus fiables. 

Avant, il me fallait jusqu’à parfois 1h pour réaliser l’état local de marché. Aujourd’hui, je passe 15 minutes maximum sur ce document. Ce gain de temps me permet d’en réaliser beaucoup plus, ce qui me permet de fournir le document plus tôt dans le processus de recherches de locaux : avant j’en réalisais au maximum 5 par mois, maintenant je peux en générer jusqu’à 15 !

En résumé, Smappen pour Gigafit

  • Des états locaux de marché plus rapides, plus complets et plus fiables : de 1h de travail à seulement 15 minutes
  • Une zone d’exclusivité plus simple à réaliser
  • Un fichier de prescripteurs fournit au franchisé pour l’accompagner dans son lancement
  • La possibilité d’analyser la mobilité des clients pour améliorer le concept GIGAFIT.

Alexandre Faillat
Responsable Développement

gigafit.fr

Les 5 concepts de GIGAFIT

  • GIGAFIT Flash pour des superficies allant de 200 à 350m². Ces formats sont conçus essentiellement pour de l’hyper centre-ville ou des zones rurales. 
  • GIGAFIT Express pour des superficies allant de 350 à 550m². Le format Express reprend les mêmes caractéristiques que le format Flash mais avec une salle de cours collectif 
  • GIGAFIT 100% Lady pour des superficies allant de 550 à 800m². La clientèle ainsi que le personnel est complètement féminin.
  • GIGAFIT Design pour des superficies allant de 550 à 900m². Ce format permet de proposer des services premium comme le biking ou le cross training.
  • GIGAFIT XL pour des superficies minimales de 900m². Ce format permet d’intégrer un grand panel de service premium, notamment des espaces boxes, spa et autres en fonction des besoins et de la zone de chalandise. 

Commencez à utiliser smappen dès maintenant