Comment définir et contractualiser des zones d’exclusivité avec Smappen ?

AutoEasy est un réseau national d’agences automobiles multimarques, réparti sur toute la France.

Avec aujourd’hui 60 points de vente actifs, l’enseigne est spécialisée dans la vente de véhicules d’occasions et propose également des véhicules neufs (en mandataires).

 

Richard Guyon
Fondateur et Dirigeant d’AutoEasy

Ses missions :

Il supervise l’ensemble des équipes, avec un axe stratégique et un axe web (développement de logiciels en interne, site web, marketing digital et gestion des réseaux sociaux, référencement SEO).

Ses enjeux :

Ouvrir une quinzaine d’agences cette année et continuer à développer ce réseau sous forme de franchise d’agences automobiles pour atteindre le palier des 100 agences en 2030. L’objectif majeur de Richard est de pérenniser l’enseigne et les implantations existantes et à venir, plutôt que laisser place à une évolution trop rapide.

Le challenge

On travaille avec des franchisés spécialistes de la vente de voiture qui ont tous un secteur exclusif (contrat de franchise).

On travaillait avec un autre outil qui nous permettait d’avoir un découpage par codes postaux, pratique mais nous avions quelques erreurs de découpage.

J’ai découvert Smappen en 2020 et c’est lors de l’intégration du découpage administratif sur l’application que nous avons pu confirmer notre intérêt pour l’outil. J’aime le fait que Smappen soit une petite structure évolutive et j’avais besoin d’un outil simple. Avec Smappen aujourd’hui, on est sûrs de ne pas avoir de secteurs qui se chevauchent ou qui se cannibalisent.

La solution

Contractualiser des zones d’exclusivité

On intègre le découpage des codes postaux en déterminant d’abord la distance par rapport à un point de vente, puis on valide les codes postaux inclus dans la zone dans leur intégralité. On transmet ensuite le rapport automatisé au franchisé, qui facilite l’étude locale. 

Analyser le potentiel des zones

On s’assure que le secteur est idéal pour que le franchisé qui veut s’implanter sur tel secteur soit viable et n’empiète pas sur un autre secteur exclusif existant.

Identifier clairement la concurrence

Nous avons créé un répertoire de concurrence pour les zones à étudier. Les responsables du développement du réseau extraient rapidement et facilement les données et on s’en sert pour construire nos DIP (Document d’Information Précontractuel). On recherche principalement les agences automobiles, qui sont nos concurrents directs.

Les résultats

Facilité d’utilisation

J’avais besoin d’un outil simple et c’est ce qui a convaincu ma décision, en plus du fait que l’application soit évolutive !

Rapidité de visualisation d’un secteur

Smappen nous permet de visualiser rapidement chaque secteur actif, comme inactif. On a ainsi une vision claire pour mener un développement pérenne et éviter tout type de cannibalisation.

Qualité des infos transmises et fournies

Il y a une vraie facilité de transmission des informations aux candidats avec le rapport. Elles sont fiables et qualitatives pour chaque partie. 

En résumé, Smappen pour toi

“Smappen c’est facile d’utilisation, évolutif et très pratique. C’est intéressant pour gagner du temps, avoir un ELM propre et plus complet et avoir un visuel sur les zones.”

Richard Guyon
Fondateur et Dirigeant d’AutoEasy

autoeasy.fr

Commencez à utiliser smappen dès maintenant