Des données de population plus fines que jamais

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Depuis le 12 janvier 2022, les algorithmes de calcul des données de population en France ont évolué sur smappen.

Pourquoi changer la méthode de calcul ?

Chez smappen, nous travaillons quotidiennement pour améliorer la précision de notre application. Notre équipe R&D travaille en permanence à l’amélioration de nos algorithmes pour vous permettre d’obtenir des études toujours plus précises et réalistes.

Voici quelques informations sur la dernière évolution de nos algorithmes.

Avant - Calcul sur la couverture des zones IRIS

L’INSEE fournit ses données de recensement de la population basées sur le découpage géographiques IRIS en collaboration avec l’IGN. Ce découpage permet d’obtenir des îlots de population infracommunale d’une moyenne d’environ 2000 habitants chacun.

Découpage IRIS autour de la ville de Neuilly-en-Sancerre

Afin de calculer la population d’une zone de chalandise (en isochrone, isodistance et manuelles), smappen se basait jusqu’ici sur une méthodologie utilisée par la plupart des outils de geomarketing. Le calcul consistait à évaluer la couverture de la zone sur chacun des IRIS pour en déduire un coefficient permettant d’estimer la population de chaque IRIS dans la zone.

Cette méthodologie fonctionne très bien dans les zones où la population est répartie uniformément. Cependant dans des zones faiblement peuplées comme en zones rurales ou montagneuses, la population est répartie inégalement. En conséquence, sur ce type de zones, les résultats de cette méthodologie peuvent présenter des écarts avec la réalité du terrain.

Maintenant - Un nouvel algorithme plus puissant et précis

Pour vous fournir des données encore plus précises sur vos zones, nous avons couplé plusieurs bases de données pour pouvoir calculer une densité des résidences.

Désormais, l’algorithme prend en compte la densité de résidences pour pondérer nos calculs de population sur les IRIS d’une zone.

Illustration de la densité de résidences

Ce nouvel algorithme permet d’augmenter la précision sur certaines zones situées dans des régions qui ne sont pas uniformément peuplées. Il s’agit d’une innovation de smappen dans les méthodes de calcul de la population en France.

Des questions ? Contactez-nous !

Commencez à utiliser smappen dès maintenant

job

Business developer

Etre le 1er bizdev recruté dans une startup qui atteint 1M€ d’ARR, ça veut dire: Etre une personne clé dans la startup Avoir devant soi