Les villes du Père-Noël : classement, flux et attractivité commerciale

Sommaire

Pour notre 3e rendez-vous data et dernier de l’année 2022, nous avons réalisé un focus sur la période la plus chargée pour la plupart des commerçants : le shopping de Noël !

>> Retrouvez notre classement des villes les plus gourmandes et des villes les plus jeunes.

Entre les cadeaux, la tenue pour le réveillon et l’alimentation… Les rues commerçantes grouillent de monde en ces périodes. Un flux piéton qui peut doubler voire tripler de volume dans certaines villes.

Quel impact sur la visibilité des commerces ? Pour votre prochain commerce, où s’implanter pour bénéficier de cette animation saisonnière ?

A quelques rues près, la décision peut être importante !

Au programme dans cet article :

  • L’annonce du classement et l’analyse des 3 premières villes
  • Le principe du moindre effort et la théorie de la place centrale
  • Centre-ville VS centres commerciaux, qui sont les gagnants ?

Le principe du moindre effort : comment faire le moins de trajet pour un max de cadeaux ?

La période de Noël n’échappe pas à l’exception, et en réalité elle la renforce !

C’est le principe du moindre effort, une théorie qui est à la base des modèles gravitaires dans le géomarketing.

Comment se comporte une zone d’attraction d’un magasin ? Et bien, elle dépend à la fois du principe du moindre effort (le consommateur cherche à minimiser un maximum son temps de trajet) mais également de la théorie de la place centrale : un endroit qui regroupe le plus de commerces différents.

Alors combien d’entre vous voient l’achat de cadeaux de Noël comme une corvée ? Et quels sont les endroits où vous irez pour minimiser le temps passé ?

Ce palmarès nous permet d’identifier facilement les villes françaises qui répondent au mieux à ces besoins. Plus la densité pour 1000 habitants est importantes, plus nous observons une densité géographique.

Nous avons réalisé cette analyse au niveau de la ville, mais nous pourrions pousser l’analyse sur des zones isochrones (temps de trajet) afin de mieux évaluer l’impact des grandes villes sur les territoires périphériques. Ainsi, un consommateur dans une zone rurale cherchera la ville la plus proche pour s’y garer en voiture et faire le reste de son shopping à pied.

Mais alors, quelles sont ces villes ?

Cannes, Fort-de-France et Paris dans les 3 premières

Cannes dans le Sud de la France, Fort-de-France en Martinique et la capitale remportent les 3 premières marches du podium ! Suivis par Vannes et Antibes.

Comment expliquer ces résultats ? Attardons-nous rapidement aux 3 premières villes pour réaliser une analyse de l’attractivité commerciale et des flux piétons possibles, grâce à la recherche d’entreprises sur Smappen.

Cannes

Lorsque nous visualisons la répartition des magasins sur la ville de Cannes, nous nous apercevons qu’il existe a minima 2 pôles d’attractivités

  • 1 pôle dans le centre-ville
  • L’autre en périphérie, qui doit regroupe une zone commerciale

Seulement, nous voyons rapidement que le flux piéton va se concentrer sur quelques rues seulement : la rue d’Antibes d’est en ouest, la rue Meynadier et la Croisette.

Fort-de-France

Pour la ville martiniquaise, c’est également l’hypercentre le grand gagnant avec un flux très concentré sur les rues Victor Hugo, Blénac et François Arago.

Paris

La capitale française est exceptionnelle à de nombreux titres et ici pour cette raison : la ville compte pas moins de 14 592 commerces correspondant aux cadeaux de Noël. La densité est extrêmement dense.

Sa 3e position dans le classement est également dû à son attractivité très forte des banlieues vers intramuros. Les magasins se concentrent, sans surprise, essentiellement sur la rive droite.

Mais le caractère exceptionnel de Paris nous empêche de mener une vision claire à l’échelle de la ville. Il est important et indispensable de zoomer et de se concentrer à l’échelle des quartiers (zone IRIS) ou isochrone.

Par exemple, si nous nous concentrons sur le quartier de Saint-Germain-des-Prés, nous pouvons aisément voir que le flux se concentrera au Sud avec les magasins d’habillement.

Et nous observons aussi et surtout une dynamique intéressante au niveau de la rue de l’Université qui regroupe à la fois des librairies, des magasins de jeux et des bijouteries !

Centre-ville VS centres commerciaux, qui sont les gagnants ?

7 Français sur 10 disent fréquenter régulièrement le centre-ville et 58% disent se préoccuper de la vitalité de leur ville selon le 7e baromètre du centre-ville et des commerces par l’institut CSA.

Notre palmarès aujourd’hui met en valeur les villes dont le poumon commercial se situe en centre-ville. C’est donc un classement particulièrement intéressant pour toutes les enseignes dont le concept s’adapte particulièrement bien à ce type d’implantation.

C’est le cas par exemple de plusieurs villes bretonnes dans le top 20 : Vannes, Lorien et Quimper. Nous retrouvons également Rouen, La Rochelle ou encore Bordeaux.

Ainsi, le centre-ville a l’avantage de bénéficier d’une forte visibilité et d’un fort flux piéton mais s’adresse plus particulièrement aux populations urbaines dont la mobilité est différente que les populations en zone rurale (vélo, à pied, transport en commun plutôt que la voiture). Or, le centre-ville est en général plus difficile d’accès pour les voitures.

Qu’il s’agisse de Noël, des périodes de soldes ou des vacances scolaires pour les villes touristiques, le centre-ville est le grand gagnant des flux et attirent les foules lors des plus grandes saisonnalités.

Un article complet à ce propos est à retrouvé sur l’Officiel de la franchise !

Ce qu'il faut retenir

Notre palmarès des villes avec le plus de choix pour les cadeaux de Noël pour 1 000 habitants : 

  • Le centre-ville ressort gagnant de ce classement mais attention aux pôles d’attractivités des zones et centres commerciaux
  • Les flux saisonniers peuvent impacter durablement et positivement votre visibilité et donc votre chiffre d’affaires
  • L’importance de repérer les rues les plus commerçantes 

👉 Notre méthodo


Pour réaliser notre palmarès, nous nous sommes tout d’abord basés sur une étude Ipsos datant de fin 2021 sur les achats de Noël des Français.

L’étude ressort que les principales catégories offertes sont les suivantes :

Nous avons donc regroupé tous les commerces de ces catégories en réalisant une recherche dans la base SIRENE :

  • Jeux de société, pour enfant, vidéo → 4765Z – Commerce de détail de jeux et jouets en magasin spécialisé
  • Librairies → 4761Z – Commerce de détail de livres en magasin spécialisé
  • Habillement → 4771Z – Commerce de détail d’habillement en magasin spécialisé
  • Beauté → 4775Z – Commerce de détail de parfumerie et de produits de beauté en magasin spécialisé
  • Bijouterie → 3212Z – Fabrication d’articles de joaillerie et bijouterie
  • Multimédia → 4743Z – Commerce de détail de matériels audio et vidéo en magasin spécialisé
  • Mobilier décoration → 4759A – Commerce de détail de meubles
  • Epicerie fine → 4729Z – Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé
  • Chocolatiers → 1082Z – Fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie
  • Caviste → 4725Z – Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé

Nous avons ensuite appliqué une densité pour 1000 habitants sur toutes les villes de plus de 50 000 habitants.

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Laura Birot
Marketing Manager chez Smappen, Laura est une passionnée du branding, une magicienne du SEO, et une fervente adepte du "product-led growth". Quand elle ne donne pas un coup de boost à Smappen, vous la trouverez en train de faire de la randonnée dans les montagnes 🏔 ~ LinkedIn

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