Déterminer une zone de chalandise précise est essentiel pour optimiser la performance de vos points de vente. Deux scénarios principaux peuvent se présenter selon que vous possédiez ou non des données sur vos clients. Voici comment procéder dans chaque cas.
Scénario 1 : Vous possédez des données sur vos clients
Si vous avez déjà des points de vente et que vous disposez de données sur vos clients (où ils habitent ou travaillent), vous avez une longueur d’avance. Voici les étapes à suivre :
1. Choisir la méthode de calcul de la zone de chalandise
ll y a différentes manières de déterminer sa zone de chalandise :
- Le temps de trajet ou isochrone
- La distance ou isodistance
- Avec un découpage administratif (communes, département, région, etc)
Manuellement
Parmi les différentes méthodes disponibles, l’isochrone (temps de trajet) est souvent la plus précise car elle prend en compte la réalité du terrain. Contrairement à l’isodistance (distance fixe), l’isochrone reflète les variations géographiques qui peuvent affecter le temps de trajet, comme des routes sinueuses, des montagnes ou des rivières.
2. Importer les données clients dans Smappen
Suivre les tutoriels pour importer vos données clients sur Smappen :
3. Analyser et définir la zone de chalandise
Analysez la distance ou le temps de trajet moyen de vos clients. A combien de temps se trouvent-ils de votre implantation ? Une règle courante est celle des 80% : si 80% de vos clients se trouvent à 15 minutes en voiture, cette durée constitue une bonne base pour délimiter votre zone de chalandise. Vous pouvez alors dessiner cette zone dans Smappen en utilisant les isochrones.
Scénario 2 : Vous ne possédez pas de données clients
Si vous n’avez pas encore de points de vente ou si vous ne disposez pas de données clients, il existe d’autres méthodes pour définir votre zone de chalandise.
1. Réaliser une étude de marché
Avant l’implantation de votre point de vente, une étude de marché est indispensable. Cette étude doit inclure un questionnaire sur les habitudes de mobilité de vos prospects. Voici quelques questions importantes à inclure :
- Quelle est la durée moyenne de leur trajet pour faire leurs courses ?
- Quels moyens de transport utilisent-ils (voiture, transport en commun, à pied) ?
- À quelle fréquence visitent-ils des magasins similaires ?
2. Utiliser des données secondaires
En l’absence de données primaires, vous pouvez utiliser des sources de données secondaires, comme les statistiques de mobilité publique, les études de marché locales ou les données démographiques. Ces informations peuvent vous donner une première estimation de votre zone de chalandise.
3. Définir la zone de chalandise
Sur la base de l’étude de marché et des données secondaires, vous pouvez estimer la zone de chalandise en utilisant smappen. Choisissez une méthode de calcul adaptée (comme l’isochrone) pour refléter le temps de trajet typique que vos prospects sont prêts à effectuer.
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