Comment faciliter l’expansion de mon réseau de distribution ?

Sommaire

Pensez à votre réseau de partenaires de distribution comme à un jardin en pleine croissance. Trouver les partenaires idéaux, c’est un peu comme dénicher les graines qui s’épanouiront le mieux dans votre écosystème 🌱

Mais comment rendre cette quête plus simple, plus ciblée et plus efficace ?

A cette question, smappen pourrait bien être le coup d’engrais qu’il vous manquait 😋

Identifier et encadrer plus facilement mes partenaires

Avant même de faciliter votre recherche de nouveaux partenaires, le géomarketing vous permet de cartographier vos partenaires actuels, donc de les identifier en un rapide coup d’œil et de délimiter les zones de chalandise de chacun.

Un gain de temps à considérer, notamment aussi pour faciliter vos démarches contractuelles avec vos collaborateurs !

Cartographier mes partenaires

Vous disposez très certainement d’un fichier regroupant vos partenaires actuels, n’est-ce pas ?
Mais les avez-vous cartographié ?

Imaginez transformer vos données clients en une carte interactive, permettant de visualiser les emplacements géographiques de vos partenaires actuels 💭

En important mes propres données, je vais pouvoir visualiser les emplacements de mes distributeurs actuels, déterminer où concentrer mes efforts pour trouver de nouveaux partenaires. Et peut-être même découvrir des synergies inattendues en croisant ces données avec celles des entreprises locales.

Comment s’y prendre ? Rien de plus simple !

Avec smappen, je peux charger mes fichiers en toute sécurité et confidentialité, puisque les données sont stockées en local sur mon propre poste de travail.

Je vais donc me rendre sur l’onglet “Vos données”, j’importe mon fichier sous format csv (les colonnes doivent contenir une adresse précise pour identifier le partenaire sur la carte).
Une fois le fichier chargé, la liste des partenaires s’affiche automatiquement sur la zone que vous étudiez. Toutes les informations renseignées sur mon fichier initial seront répertoriées sur chaque point correspondant (Nombre de ventes, site web, …).

Intéressant, non ? 😊 Et ça ne s’arrête pas là !

Délimiter les zones de chalandise de mes partenaires

Une fois que j’ai identifié mes partenaires actuels, je peux créer la zone de chalandise référente pour chacun d’entre eux.

Généralement, la contractualisation de mes zones se fait par le biais des codes postaux, qui facilitent les démarches et une délimitation clairement établie.

En parlant de démarches et de contractualisation, voilà un petit rappel des informations à connaître sur les contrats de distribution 

Je vais pouvoir, par la même occasion, vérifier que l’exclusivité de chaque zone est respectée et que le maillage est optimal pour l’enseigne. En visualisant mieux mes zones, je vais pouvoir vérifier les effets de cannibalisation éventuels de mes partenaires, et les réajuster au besoin.

La création et l’analyse de zones de chalandise chez smappen, c’est notre dada ! On l’a simplifiée afin qu’elle soit accessible à tous, tout en respectant les contraintes auxquelles doivent répondre les entreprises et réseaux 😉 

Créez vos zones selon plusieurs méthodes, transformez-les en zones administratives ou utilisez directement le découpage administratif, et le tour est joué !

Vous n’avez plus qu’à extraire les codes postaux pour définir vos contrats de distribution.

Je vous montre ?

Selon les critères nécessaires, le type de produit vendu ou encore la typologie de mon distributeur, je peux créer ma zone de différentes façons. Ici, admettons que j’ai besoin de modéliser un découpage à partir d’une isochrone. J’entre l’adresse exacte de mon partenaire, puis je construis une zone de chalandise autour des 20min en voiture du point de vente.

Une fois la zone créée, je peux la transformer en découpage administratif et sélectionner les codes postaux qui m’intéressent.

Je vais pouvoir enfin extraire ces codes postaux pour amorcer la phase de contractualisation avec ce partenaire. Je gagne en efficacité, en professionnalisme et j’évite les éventuelles problématiques juridiques.

Attribution des produits

Il est parfois nécessaire d’adapter ou attribuer vos gammes de produits ou services en fonction du profil de la clientèle de certaines zones. Le but de ces partenariats de distribution, c’est bien d’avoir des relations les plus étroites et solides possible, pour conduire à une croissance mutuelle, non ? 😉

Alors là aussi, il est possible de vous faciliter la tâche !

Grâce à l’analyse des données de population sur ma zone de chalandise, je peux récupérer des informations importantes. Par exemple le niveau de revenu médian, le nombre d’habitants ou la part de population qui entre dans les critères de ma cible, …

Toutes ces infos me permettront d’évaluer la pertinence d’une zone et quel type de produit ou gamme sera le/la plus adapté(e).

Visualiser son réseau de partenaires actuel, c’est aussi identifier des zones où on peut encore recruter de nouveaux partenaires / distributeurs.

Optimiser ma prospection commerciale

Le but : recruter de nouveaux partenaires en vue d’une expansion de la distribution et du réseau en lui-même !

La prospection commerciale en réseau de distribution se base généralement sur une étude des potentiels partenaires, une étude du marché local, l’adéquation de l’offre avec la zone de chalandise désignée et le partenaire lui-même.

Oui, ça en fait des cases à cocher ! 🤪

Mais il est essentiel de valider le potentiel d’un futur partenariat et mener un plan d’action commercial pour préparer et optimiser les efforts sur le terrain, si l’on veut optimiser les chances de réussite d’un partenariat !

Préparer et optimiser mes secteurs commerciaux

Construire un découpage commercial ciblé et équilibré est un indispensable pour améliorer l’efficacité de mes opérations sur le terrain.

Avant de me plonger dans le vif du sujet : la prospection, je prépare le terrain pour optimiser les efforts des équipes commerciales et leurs actions !

Une sectorisation efficace du territoire commercial repose sur plusieurs critères de succès :

  • L’équilibre de la charge de travail de vos équipes, soit le nombre de clients et prospects sur chaque secteur commercial
  • L’équilibre dans leurs déplacements sur le terrain
  • Un découpage qui répond aux spécificités de votre secteur d’activité et à son environnement géographique

Pour valider ou ajuster un secteur commercial, je peux générer des données entreprises & services, ou importer mes propres données. En croisant les deux, j’atteins une précision et des possibilités plus fortes en cartographiant les critères qui m’intéressent.

Comment construire mes zones ? Un tuto pas à pas, ça vous dit ? Voir le tuto !

Valider le potentiel d’une future collaboration

Quelles sont les étapes à suivre pour valider le potentiel d’une future collaboration ?

    • Etudier la zone de chalandise : la cible et la concurrence locales en utilisant des données socio-démographiques et la recherche entreprises.
    • Identifier les zones où la demande des produits ou services est forte et cibler vos efforts de prospection en conséquence.

    • Localiser les entreprises et services déjà présents dans ces zones, ce qui pourrait ouvrir la voie à des partenariats mutuellement bénéfiques.

Repérer de futurs partenaires en quelques clics

Avec la recherche Entreprises et Services de smappen, je peux identifier en quelques clics tous les potentiels partenaires sur une zone, ou sur le territoire national.

Je peux rechercher les entreprises par leur dénomination, secteur d’activité avec les codes NAF/APE, ou bien utiliser les mots-clés correspondants à un secteur plus précis.

Prenons un exemple :

Je souhaite identifier de nouveaux partenaires dans le secteur de l’ameublement de cuisine. Pas facile avec un code NAF qui manque de précision : 47.59A – Commerce de détail de meubles. Avec une recherche par mots-clés sur smappen, j’utilise “magasin de meubles de cuisine” et j’obtiens cette fois exactement les types d’entreprises recherchés.

Voici ce que ça donne :

On a donc une nette différence de résultats !

Préparer ma prospection

Une fois que j’ai identifié mes prospects sur la zone souhaitée, je peux extraire les données sur un fichier Excel. Je retrouve sur un fichier :

  • le nom de l’entreprise
  • son adresse
  • le lien de son site web
  • éventuellement ses coordonnées, le nom du dirigeant, …

L’export des données facilitera ensuite mon travail de filtrage. Je repère les enseignes que je connais déjà, je peux étudier les offres de celles que je connais moins bien grâce à l’URL du site web, puis effectuer un tri.

Je vais aussi pouvoir exporter mes cartes personnalisées et les données. Tout ça simplifiera la communication avec les équipes internes et facilitera les discussions avec mes partenaires potentiels, en leur montrant visuellement les opportunités identifiées.

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Avant de se quitter, on se fait un récap ?


En utilisant les outils de géomarketing comme Smappen, je peux considérablement faciliter ma prospection de potentiels partenaires, les encadrer et étendre mon réseau avec davantage de précision !

A chaque besoin, sa solution !

  • Pour délimiter et contractualiser les zones d’exclusivité de mes partenaires ou établir des zones tarifaires pour ma propre logistique, je peux utiliser l’extraction des codes postaux !

  • Si je souhaite repérer mes partenaires ou clients, cartographier mes interventions… l’import de données sera mon meilleur allié !

  • Pour analyser la clientèle potentielle et son pouvoir d’achat sur une zone précise, j’utilise les données de population. Elles regroupent un grand nombre de données socio-démographiques telles que le niveau de revenus – pratique pour l’attribution des produits chez les partenaires ! Mais aussi mesurer l’intérêt de mener une opération de prospection dans la zone.

  • Et justement pour faciliter ma prospection, un outil comme smappen me permet d’utiliser un grand nombre de requêtes pour repérer précisément les entreprises et services présents sur chaque zone étudiée !

Commencez à utiliser smappen dès maintenant

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