Les villes les plus sportives de France : les opportunités d’installation

Sommaire

Pour ce 4e rendez-vous data, Smappen vous propose le top 100 des villes françaises les plus de sportives de France (de plus de 50 000 habitants) !

Pour qui ?

  • Les clubs de sport (Basic Fit, êtes-vous là?)
  • Les magasins de sport (Terre de Running, clin d’œil à notre client)
  • Les concepts de restauration healthy (comme les pokés…)
  • Les acteurs de la diététique (coucou Naturhouse)

Pourquoi ?

Nous avons réalisé ce classement pour repérer facilement les opportunités d’installation :

  • Quelle ville a la plus forte dynamique sportive ?
  • Où s’installer ?
  • Où sont les concurrents ?
  • Quelle est la population type pour un potentiel marché intéressant ?
  • Et est-ce que ce profil est le même pour tous les types de sport ?

Ce sont toutes ces questions auxquelles nous allons répondre dans cet article !

Voici le programme du jour :

  1. Les résultats du classement
  2. Comment analyser ces données ?
  3. Aller plus loin : une analyse plus précise par type de sport

Montauban, Niort et Villeneuve d’Ascq dans le top 3

Sans surprise, ce sont 3 villes labellisés “Terres de jeux 2024” qui trustent le top 3 !

Comment nous avons réalisé ce classement ?

Nous avons utilisé deux sources de données pour réaliser notre classement :

Nous avons pu identifié les équipements et clubs de sport pour chaque ville et rapporté ce résultat au nombre d’habitants.

Zones prioritaires de développement : villes du haut ou du bas du classement ?

S’installer à Montauban (1re du classement) ou à Nice (86e) ?

Alors : acteurs du sport et de la restauration healthy, diététiques, écoutez-bien ! Il n’y a pas de règle unique.

La réponse est donc ni le haut du classement, ni le bas du classement.

Et oui, on aurait aimé que la vie soit facile… Mais non !

Heureusement, nous sommes là pour vous orienter.

Ce classement vous permet de voir en un coup d’œil les zones potentiellement intéressantes pour votre magasin de running ou votre club de fitness.

Comme nous l’expliquions plus haut, nous avons réalisé ce classement sur la base des équipements (gymnases, terrains de foot, piscines…) et des clubs (associatifs ou privés) sur le nombre d’habitants.

Mais qui sont ces habitants ?

Il est important de recroiser ce classement avec la population en place.

Il est également important de recibler l’analyse des acteurs du sport avec votre concurrence directe ou indirecte. Ainsi, peut-être ne prendrez-vous pas en compte le club de pétanque du quartier Le Panier à Marseille ?

Trêve de plaisanterie, voici un guide assez simple à suivre avec deux exemples.

Prenons d’abord Montauban, qui remporte la première place du classement.

Montauban compte :

  • 121 équipements sportifs
  • 224 clubs sportifs

Pour une population totale de 61 372 habitants.

Comment analyser le taux d’équipement sportif ?

Une volonté de politique locale

Concentrons-nous sur les équipements sportifs uniquement : cela nous dit quoi ? Qu’il y a une volonté politique locale de la part des collectivités de permettre à la population d’avoir des pratiques sportives. Montauban est d’ailleurs une ville labellisée Terres de Jeux 2024 !

C’est également le cas des 3 villes qui suivent Montauban sur le classement (Niort, Villeneuve-d’Asq et Valence).

Une politique locale pour le sport vous indique certainement une facilité à vous mettre en relation avec les collectivités locales pour votre projet d’implantation. C’est une bonne nouvelle !

Comment analyser le taux de clubs sportifs ?

Là, il y a anguille sous roche.

Car les codes APE que nous avons sélectionné mélangent à la fois les différents types d’acteurs (associatif ou privés) et les sports (de la pétanque en passant par le handball et la randonnée).

Il est donc absolument nécessaire d’aller plus loin pour analyser qui sont vraiment les acteurs et sont-ils en relation directe avec votre activité ?

Vous êtes un club de fitness ? Alors seul le code APE 93.13Z vous intéressera pour repérer la concurrence (L’Orange Bleue, Basic Fit…).

Pour le cas de Montauban, nous voyons qu’il y a 9 clubs fitness. Et il est intéressant de repérer qu’ils se trouvent principalement sur une artère principale : la route du Nord.

Pour le deuxième code APE, il regroupe principalement les clubs sportifs & associatifs, cette analyse vous permettra principalement de voir quelles sont les initiatives de la population et montre la dynamique et l’intérêt pour la pratique du sport.

Vous pourrez ainsi comparer cela aux autres villes de votre analyse. Pour Montauban, on dénombre 208 clubs de sports. Il vous est possible de télécharger le détail en fichier excel pour vous concentrer sur un sport en particulier !

Comment compléter l’analyse avec d’autres données ?

Repérer les acteurs du retail sport

Attention à compléter l’analyse avec les acteurs du retail !

Menez une recherche sur le code APE suivant : 47.64Z – COMMERCE DE DÉTAIL D’ARTICLES DE SPORT EN MAGASIN SPÉCIALISÉ.

Sur Montauban, 15 acteurs (dont Intersport, Giant et Sport 2000) sont présents. Il est intéressant de voir qu’ils sont également principalement situés sur le même boulevard que les clubs de fitness.

Pour le cas de Montauban, on voit clairement que c’est l’impact des clubs sportifs associatifs qui portent la ville à la première ville du classement.

Cela démontre une forte appétence de la population pour les pratiques sportives.

Quelle population pour quelle clientèle potentielle ?

Alors venons-en… Quelle est la population de Montauban ?

Nous pouvons voir rapidement que la population est majoritairement jeune avec une plus grande proportions pour les 25-39 ans. On sait traditionnellement que cette catégorie d’âge est plus demandeuse d’activités physiques régulières.

Attention, il est intéressant d’élargir la zone de Montauban à une zone isochrone : si les acteurs sont sur cette artère principale, on peut facilement deviner que le mode de transport privilégié est la voiture.

Ainsi, réaliser une analyse sur une zone en temps de trajet à 15 minutes en voiture semble plus que pertinent pour prolonger l’analyse et ne pas passer à côté d’un concurrent en dehors de Montauban mais dans la zone d’attractivité de votre futur magasin !

Au contraire, on pourra analyser une ville plus bas dans le classement, comme Nice qui se situe à la 86e place. L’analyse de la population permet de se rendre compte que c’est une population plus âgée que la moyenne nationale.

Repérer les attracteurs de flux

Le sport est également très lié au quotidien : qu’il soit intégré à la semaine le midi ou en soirée, les pratiquants vont chercher à réduire leurs efforts pour pratiquer leur sport (principe du moindre effort).

Il est donc évidemment très important de repérer les attracteurs de flux ou de visibilité.

Serait-il intéressant de s’installer à côté d’une zone de bureaux pour une clientèle qui viendrait entre midi et deux ? Alors autant repérer toutes les entreprises de plus de 50 salariés.

Ou plutôt de s’installer à proximité d’autres concurrents directs qui semblent bien s’en sortir vu leur chiffres d’affaires ?

Ces données sont évidemment à prendre en compte, et nous vous donnons même de nouvelles idées juste en-dessous 😉

Des comportements et une clientèle différentes selon le sport

Nous vous proposons d’aller encore un peu plus loin !

Selon le type de sport, il se peut que la clientèle-cible soit différente. Et qu’elle intéresse d’autres acteurs comme les bars, ou la restauration !

Nous identifions potentiellement 3 types de sports qui induisent des critères différents pour faire d’un emplacement, un “bon” emplacement :

  • Le sport collectif (ex: futsal)

Ainsi, le sport collectif induit des comportements. Qui n’a jamais été boire une bière avec son équipe après une bonne séance de basket ?

C’est souvent le cas des sports collectifs. Une bonne clientèle de sport collectif est aussi et souvent une bonne clientèle pour les bars. Ne pas hésiter, en tant qu’enseigne de bar, à repérer les clubs sportifs dans le coin. Ce sont des agrégateurs de flux intéressant pour vous, au même titre que les bureaux 🙂

  • Le sport healthy & beauty (ex: fitness)

Quant au sport plutôt orienté à des objectifs de beauté et de santé, il s’agit plus généralement d’une clientèle jeune, active et parfois féminine.

Cette clientèle peut également intéresser des acteurs du diététique (poke Naturhouse, Dietplus, tous deux clients chez nous !)

  • Le sport associé à la nature (ex: escalade)

De plus en plus de sports sont en émergence ces dernières années comme l’escalade. Elles sont liés à des micro-tendances émergentes qui sont souvent soutenus par des publics “early-adopter” : jeunes, CSP supérieure…

Le sport lié à la nature touche aussi plus particulièrement des populations spécifiquement sensibilisées à des questions environnementales et de santé. Ainsi, des acteurs de la restauration éthique et bio pourraient tirer partie de cette analyse.

Ce qu'il faut retenir

Pour résumer, il faut analyser sur la ville et votre zone de chalandise :

  1. Le taux d’équipement sportif
  2. Les clubs associatifs de sport
  3. Les clubs privés (fitness)
  4. Les magasins de sport
  5. Le profil-type de la population
  6. Les attracteurs de flux / de visibilité

En résumé, s’il y avait une seule chose à retenir de nos rendez-vous data : ne jamais oublier de penser hors des sentiers battus pour repérer de nouveaux critères d’analyse et améliorer votre stratégie de développement, d’implantation magasin et surtout… De stratégie business!

A retenir :

  • Recouper le classement avec d’autres données comme la population et les acteurs du retail
  • Bien connaître sa clientèle cible selon le type de sport
  • Comprendre les comportements selon le type de sport pour mieux analyser les prescripteurs et attracteurs de flux potentiels
  • Repérer de nouveaux attracteurs de visibilité, de flux selon votre secteur d’activités

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Laura Birot
Marketing Manager chez Smappen, Laura est une passionnée du branding, une magicienne du SEO, et une fervente adepte du "product-led growth". Quand elle ne donne pas un coup de boost à Smappen, vous la trouverez en train de faire de la randonnée dans les montagnes 🏔 ~ LinkedIn

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