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Sommaire

Editer un état local de marché

Suivez notre tutoriel pour préparer et télécharger un Etat Local de Marché complet et fiable avec Smappen.

Introduction à l'Etat Local de Marché

Définition de l'état local de marché

L’état local du marché est un document clé devant être communiqué au sein du Document d’informations précontractuelles (DIP) transmis par le franchiseur préalablement à la signature de tout contrat de franchise, conformément aux articles L.330-3 etR.330-1 4°du Code de Commerce. Son objectif est de fournir aux franchisés potentiels des informations objectives et détaillées sur la zone de chalandise leur permettant de mener leur propre étude de marché.

L’état local de marché ne doit pas être confondu avec une étude locale de marché, cette dernière étant une analyse des différentes données brutes communiquées dans l’état de marché. La seule obligation légale du franchiseur est de communiquer l’état de marché et non pas une étude / analyse dont la communication risquerait de vous engager sur ses conclusions.  

Voyons comment il fonctionne et pourquoi il est si essentiel dans le monde de la franchise.

Quel périmètre retenir ?

Avant d’identifier les typologies de données devant être communiquées au candidat à la franchise, il faut au préalable définir le marché local pertinent. 

Deux éléments permettent de définir le périmètre de l’état de marché que vous devez fournir à vos candidats : 

  • les produits / services devant être pris en considération par référence à l’offre directement concurrente. 

Néanmoins, il pourra être pertinent d’appréhender également les produits / services en fonction de leur éventuelle substituabilité, c’est-à-dire, les produits / services qui répondent au même besoin du point de vue de l’utilisateur en fonction de ses caractéristiques, de son prix et de l’usage auquel il est destiné ;

  • le marché géographique pertinent, qui correspondra au territoire concédé dans le contrat.

 

Néanmoins, la référence à la zone de chalandise pourrait s’avérer plus pertinente et complète, notamment lorsque la zone de chalandise est plus large que le territoire concédé, ce qui permettra au candidat d’identifier les concurrents directs de l’entière zone de chalandise dans laquelle le territoire concédé se situe.

Que doit-il contenir ?

Un état local de marché se compose de deux parties principales.

La première partie concerne les données relatives à la demande, qui comprennent des informations sur votre clientèle cible, principalement des données sociodémographiques pour les entreprises à destination des consommateurs (B2C). Alternativement, selon le secteur d’activité, il pourra également être pertinent de se référer à d’autres données tels que les actes d’achats en matière immobilière (ex, nombre de transactions sur le territoire, prix au m²).

La seconde partie est constituée des données relatives à l’offre, qui comprennent des informations sur vos concurrents directs. Notre recommandation est d’identifier également vos concurrents indirects.

Dans un souci de transparence, il devra attirer l’attention du candidat sur les incertitudes pouvant exister lors de la remise du DIP et tout facteur ayant pu impacter les habitudes de consommation des consommateurs.

Enfin, vous devrez pouvoir justifier des sources des informations transmises ; aussi, il est recommandé de les viser dans l’état local de marché.

Quand doit-il être fourni au futur franchisé ?

L’état local de marché est une partie intégrante du Document d’Information Précontractuelle (DIP). Celui-ci doit être fourni au futur franchisé au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise ou avant tout paiement lié à la franchise. Cette obligation est inscrite dans l’article L. 330-3 du Code de commerce.

Contenu co-rédigé avec Jean-Baptiste Gouache et Clémence Boissonnet, du cabinet Gouache Avocats.

Transcription

Bienvenue sur cette première vidéo pour découvrir toutes les options de Smappen.

Sur Smappen tout se passe autour de la carte.
Je peux zoomer ou dézoomer avec ma souris ou en utilisant les boutons Plus et Moins situés en bas à droite de mon écran. Le bouton violet me donne accès à toutes les ressources. Quand j’ai une question sur l’application ou mes données, j’utilise le chat. J’ai également accès à des tours guidés proposés par thématiques. Pour m’aider à découvrir Smappen, je peux également accéder à la documentation et aux coordonnées de l’équipe si j’ai une question ou besoin d’un renseignement.

J’ai ensuite deux panneaux principaux.

Commençons par le panneau de gauche pour créer et gérer mes zones.

Ici je peux créer autant de zones que je le souhaite. Pour ajouter une nouvelle zone, je clique sur « Ajouter une zone » Une fois une zone créée, je peux la modifier, la renommer, changer sa couleur, et m’organiser en dossiers.

Ensuite je vais utiliser le panneau de droite pour commencer l’analyse.

Dans le premier onglet, j’accède à des informations sur la population de ma zone.

Par exemple, pour vérifier que ma cible en terme d’âge, de revenus, ou de catégorie socio-professionnelle, est bien présente. Je peux compléter cette analyse de la population grâce à la heatmap qui se situe en bas à gauche de mon écran. La heatmap m’aide à appréhender le territoire avec une analyse de chaleur. Par exemple pour visualiser la densité de population.

D’autres indicateurs sont également proposés sur mon panneau d’analyse à droite.
Le second onglet « Entreprise et Services » me permet d’analyser les entreprises et les services sur ma zone à partir de deux bases de données solides : la base SIRENE et une base de données web Smappen. Par exemple pour rechercher des concurrents, des partenaires ou des clients professionnels.

Dans le troisième onglet « Informations administratives », je visualise la couverture administrative de ma zone. Par exemple pour connaître les codes postaux, les communes, ou les IRIS qui composent
ma zone. Dans le 4ème onglet « Rapport » je peux extraire un rapport, aussi appelé Etat Local de Marché. Sur ma zone sélectionnée, le rapport reprend les informations démographiques et résultats de la recherche Entreprises que nous venons de voir ensemble.

Enfin pour terminer mon analyse, dans le 5ème onglet « Vos données » je peux ajouter mes propres données. Par exemple une liste de mes clients ou de mes prospects. Mes cartes et les modifications que j’effectue sont sauvegardées et synchronisées automatiquement.

Le nuage en haut à gauche me permet de vérifier que ma carte est enregistrée ou en cours d’enregistrement.

Le menu général en haut à droite me donne accès à d’autres informations. Le bouton Partager m’offre différentes options de partage. Par exemple, pour partager ma carte avec des clients ou des partenaires. Par défaut toutes mes cartes sont privées. Il me suffit de cliquer sur « Carte publique ». Je peux ainsi copier le lien et le partager facilement. Si je souhaite autoriser mes collègues également utilisateurs de Smappen à travailler sur ma carte, je peux simplement ajouter leur adresse mail dans la seconde rubrique du menu « Partager ». Je peux également intégrer la carte à mon site grâce à un iframe. Enfin je peux partager ma carte par mail ou sur Facebook.

Pour gérer mon compte, rendez-vous dans le petit personnage en haut à droite. J’accède à toutes mes cartes, mon profil, mon abonnement. Je peux également me déconnecter.

Vous êtes maintenant prêt à démarrer avec Smappen. Rendez-vous sur les autres vidéos pour aller plus loin !

Etape 1 : Créer ma zone de chalandise

Suivez notre tutoriel interactif ci-dessous.

Etape 2 : Analyser la cible

(Disponible à partir du plan PRO)

Notre exemple concerne les enseignes dont la cible est composée de particuliers (B2C). Si vous ciblez des entreprises (B2B), nous vous conseillons de passer directement à l’étape 3, pour mener une recherche d’entreprises.

Etape 3 : Créer mes listes de concurrence

(Disponible à partir du plan PRO)

Il est essentiel d’intégrer dans l’ELM l’analyse de la concurrence : identifiez vos concurrents directs et indirects, et leur présence dans vos zones de chalandise.
Suivez notre tutoriel interactif ci-dessous :

Etape 4 - Télécharger le rapport ELM

(Disponible à partir du plan PRO)

Sur Smappen, vous pouvez télécharger autant de rapports que vous le souhaitez : c’est illimité. Il se télécharge sur votre ordinateur, au format Word.

>> Visualiser le rapport issu du tutoriel <<

Félicitations ! Vous savez désormais comment éditer votre état local de marché !

FAQ

Quelle est la différence entre un État Local de Marché et une étude locale de marché ?

L’État Local de Marché (ELM) et l’étude de marché sont deux outils d’analyse commerciale, mais ils diffèrent par leur portée et leur application. L’ELM est spécifiquement conçu pour donner aux franchisés potentiels une vue d’ensemble du marché local sans prédire des chiffres de ventes. Il se concentre sur les informations qualitatives et quantitatives pertinentes pour une zone de chalandise précise, comme la démographie, la sociologie, et le contexte économique local.

À l’inverse, une étude locale de marché est une analyse plus large qui peut être utilisée pour diverses finalités et par divers types d’entreprises, pas seulement dans le cadre des franchises. Elle vise à collecter les données locales qui auront un impact plus ou moins direct sur la zone de chalandise, le projet en lui-même et en mesurer la viabilité. Il peut ici s’agir de données chiffrées comme qualitatives, en se rendant directement sur place et réaliser par exemple des questionnaires auprès de la cible, étudier l’emplacement,…

Pourquoi est-il obligatoire de fournir un État Local de Marché dans le cadre de la franchise en France ?

En France, il est obligatoire de fournir un État Local de Marché (ELM) dans le cadre de la franchise en raison des dispositions légales stipulées dans le Code de Commerce. Cette obligation fait partie de la législation sur le Dossier d’Informations Précontractuelles (DIP) que le franchiseur doit remettre au futur franchisé avant la signature de tout contrat de franchise.

L’objectif de cet État Local de Marché est d’assurer que les futurs franchisés reçoivent des informations transparentes et détaillées sur la zone de chalandise où ils envisagent d’opérer. Cela leur permet d’avoir une meilleure compréhension du marché local, des opportunités et des risques potentiels. C’est une mesure destinée à protéger les franchisés en leur fournissant les données nécessaires pour prendre une décision éclairée concernant leur investissement.

Quelles informations précises doit contenir un État Local de Marché ?

Un État Local de Marché (ELM) doit contenir un ensemble d’informations précises et détaillées pour donner une vue complète de la zone de chalandise visée. Voici les principaux éléments qui devraient y figurer :

  1. Données relatives à la demande : En B2C, on peut se référer notamment aux données socio-démographiques (nombre d’habitants, âge moyen, composition des ménages, …)

  2. Données relatives à l’offre : Identification des concurrents directs et indirects, leurs parts de marché estimées, leurs forces et faiblesses.

Ces informations permettent aux futurs franchisés d’évaluer les opportunités et les défis spécifiques à la localité envisagée, les aidant ainsi à prendre une décision informée sur leur engagement en franchise.

Comment un État Local de Marché peut-il influencer la décision d'un futur franchisé ?

Un État Local de Marché (ELM) joue un rôle crucial en influençant la décision d’un futur franchisé, car il lui fournit une compréhension approfondie du marché local. Cela inclut une clarification des conditions économiques, démographiques et sociologiques de la zone, ce qui permet au franchisé de comprendre qui sont les consommateurs potentiels et quelles sont les conditions de marché spécifiques. L’ELM aide également à identifier les opportunités de croissance et les possibles risques, facilitant ainsi la prise de décisions stratégiques bien informées. En adaptant l’offre de produits ou de services aux besoins locaux, le franchisé peut augmenter ses chances de succès. Mais ATTENTION, l’Etat Local de Marché reste une obligation légale pour le franchiseur. Il est par ailleurs généralement conseillé au franchisé de compléter celle-ci par une étude locale de marché.

Quels outils ou services peut-on utiliser pour créer un État Local de Marché efficace ?

Smappen est un outil tout-en-un pour créer votre zone de chalandise et en extraire un Etat Local de Marché complet et automatisé. Sur le marché, Smappen est la meilleure solution abordable y compris pour les franchises les plus jeunes : avec un abonnement mensuel et sans engagement, le franchiseur peut s’abonner seulement dans les périodes de besoin. L’extraction d’ELM est illimitée durant toute la durée de l’abonnement.