Corentin a rejoint l’équipe tech’ chez Smappen

Sommaire

Nouveau talent dans la team Smappen !

Corentin vient enrichir l’équipe technique en tant que développeur fullstack 😎

Découvrez ce qui le passionne (soiler: c’est un vrai couteau suisse, la liste est longue😁), ses missions au sein de l’équipe ainsi que son plus grand rêve 🐶

C’est par ici que ça se passe 👇

Corentin Smappen

🗨️ Ton parcours en quelques mots ?

Mon parcours n’a pas été un long fleuve tranquille Au début, j’ai exploré différentes voies, d’un bac pro en maintenance à un BTS technico-commercial. Ces expériences, bien que différentes, m’ont beaucoup appris. C’est pendant une année de pause que j’ai eu le déclic pour le développement. Je suis tombé amoureux du code et de cette magie de pouvoir concrétiser n’importe quelle idée depuis sa chambre. J’ai donc repris les études avec une licence d’informatique et un master IHM, hésitant jusqu’au bout entre l’UX design et la programmation.

Finalement, une première opportunité en tant qu’ingénieur full-stack chez Capgemini a choisi pour moi. Après deux ans passionnants sur un projet pour Airbus, j’ai été heureux de rejoindre l’aventure Smappen !

👨🏼‍💼 Quel est ton rôle chez smappen ?

Chez Smappen, on a tous une casquette de Développeur Full-stack, et c’est ce qui me plaît. Je touche donc un peu à tout : l’expérience utilisateur, le développement front-end, la logique back-end, etc. Naturellement, j’ai une affinité pour le côté front-end et le design, où j’espère apporter un maximum de valeur. Je vois aussi ce rôle comme une super opportunité de grandir et d’apprendre de l’équipe sur des sujets plus orientés backend/infrastructure.

💙 Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Sans hésiter, la polyvalence ! J’adore le fait de ne pas être cantonné à une seule tâche. C’est particulièrement vrai chez Smappen, où l’environnement est très ouvert. Un jour je peux maquetter une interface sur Figma, et le lendemain créer un agent IA ou même développer une extension VS Code pour l’équipe. C’est cette diversité de projets qui est un vrai moteur au quotidien.

🤩 Pourquoi Smappen ?

C’est une histoire intéressante ! Je n’étais pas en recherche active, mais quand j’ai été approché pour un poste chez Smappen, ça a tout de suite fait tilt. En fait, je connaissais l’entreprise depuis mon master grâce à un ami qui y travaille. Le fait de savoir qu’il s’y plaisait toujours a été un très bon signal de confiance. La suite n’a fait que confirmer cette bonne première impression : le défi technique de la geodata, la culture d’entreprise et une stack technique moderne… Tous les voyants étaient au vert.

🪁 Qu’est-ce que tu aimes faire en dehors du travail ?

Je dirais que je fonctionne aux « lubies ». Je suis du genre à me plonger corps et âme dans un sujet pendant plusieurs mois. En ce moment, c’est le piano, la course à pied, l’écriture et la 3D. Il y a quelque temps, c’était la boxe, le trekking ou encore le développement d’un side project.

À côté de ces phases, j’ai des passions plus transverses qui ne changent jamais, et dont mon implication oscille dans le temps : les sciences, le cinéma, les jeux vidéo, le voyage et pleins d’autres. Pour résumer, je suis simplement un curieux qui s’intéresse à tout !

🎵 Qu'est-ce qu'il y a dans tes écouteurs ?

Ça va peut-être sembler un peu bateau, mais j’écoute vraiment de tout. Mon spectre musical est très large : du rap au rock garage, en passant par la variété française des années 80 ou des bandes originales de films. En ce moment, ma principale source de découverte, c’est ma copine qui est passionnée de musique et a – pour être tout à fait objectif – des goûts incroyables. Je pioche donc dans ses playlists très régulièrement. Ces temps-ci j’écoute du Jeff Buckley, Hans Zimmer et Fontaines D.C. Et le petit coup de cœur du moment : « The Ocean » de Richard Hawley.

🎬 Quel est ton film ou ta série préféré(e) ?

Difficile de choisir, alors je triche un peu avec un top 3 (non ordonné) :

  • Interstellar : Même si c’est un classique pour beaucoup, il reste mon film préféré. Il mélange parfaitement mes passions pour la science et l’espace avec une histoire puissante.

  • Parasite : Je me souviens encore de la claque ressentie au cinéma. C’est tellement rare d’être surpris à ce point, c’était une expérience incroyable.

  • Perfect Days : C’est un peu mon film « boussole ». Je le revois une fois par an pour me remettre les idées en place, et ça marche à chaque fois.

📖 Ton livre favori ?

Alors, je suis assez nouveau dans le monde de la lecture, mais sur la vingtaine de bouquins que j’ai lus, celui qui sort du lot, c’est Magellan de Stefan Zweig. J’ai été complètement happé par l’aventure de cet explorateur. On ressent tout avec lui : l’euphorie de la découverte, la galère, la trahison…

Après, il faut le lire en gardant l’esprit critique. C’est la version de Zweig, qui a pas mal pris le parti de Magellan et a un peu enjolivé l’histoire. Mais c’est aussi ce qui rend sa version intéressante.

💭 Ton plus grand rêve ?

Question compliquée. J’aspire simplement à un bonheur simple et suffisant : continuer à faire un métier qui me passionne, être entouré des gens que j’aime… et bien sûr avoir la place pour accueillir un Bouvier Bernois, ce qui implique évidemment une maison avec un jardin. Et je pense qu’après ça, on sera pas mal.

Commencez à utiliser smappen dès maintenant

  • Pour aller plus loin 📖