Comment repérer mes prospects sur une carte ?

Sommaire

Savoir où se trouvent mes prospects potentiels est une des clés essentielles pour maximiser l’efficacité de mes actions d’acquisition clients et mon retour sur investissement. Que je cible des clients particuliers (B2C) ou des entreprises (B2B), le géomarketing me permet de gagner du temps et d’être plus précis(e) et objectif(ve) dans mon ciblage !

Comment trouver de nouveaux prospects et quels sont les avantages à utiliser les données géographiques ?

On vous embarque avec nous pour cette mission spéciale ?! 😜🚀

Délimiter ma zone de prospection

Définir des zones de prospection est un impératif pour toute entreprise qui mène de la prospection sur le terrain. Que je prépare des tournées de porte-à-porte chez les particuliers ou que je souhaite visiter des entreprises, un outil de géomarketing comme Smappen peut m’aider à rentabiliser les déplacements et être précis et exhaustif dans mes actions.

Afin de définir ces zones, il vous est nécessaire d’avoir un minimum d’information sur les zones à prospection : où sont mes prospects, à quel nombre ?

Pour cela, voici différents scénarios :

  • J’ai déjà ma propre base avec l’adresse de mes prospects : je peux importer ces données pour les visualiser sur une carte
  • Je cible des professionnels mais je n’ai pas de base : j’effectue une recherche des entreprises et services qui se trouvent sur le territoire
  • Je cible des particuliers mais je n’ai pas de base : je peux évaluer le nombre de foyers à visiter avec les données de population

D’abord, il s’agira de créer mes zones recherche. Ca peut être ma zone de chalandise, ou je peux décider d’aller au-delà de ma zone d’influence pour vérifier que je n’oublie pas un potentiel de business près de ma zone.

Avec Smappen, je peux facilement créer des zones isochrones (selon un temps de trajet avec le moyen de transport de mon choix.

En fonction de mes objectifs de prospection, je pourrais aussi créer ou convertir des zones en utilisant les codes postaux, communes ou IRIS !

Ici, j’ai par exemple créé une zone isochrone de 20min en voiture autour de Toulouse centre. Je vais me servir de cette première base pour étudier les entreprises et services présentes sur cette zone de prospection.

SI j’ai une équipe commerciale et que je souhaite sectoriser les zones pour chacun, il me faudra définir des zones de prospection équivalentes en termes de nombre de prospects et de temps de trajet.

Voilà un tuto dédié, qui vous sera bien utile 😉

Repérer mes prospects B2B sur une carte

Vos prospects sont des professionnels et vous pensez à la prospection commerciale sur le terrain ? Qu’il s’agisse du porte-à-porte ou de la prise de rendez-vous en amont, le géomarketing sera votre meilleur allié ! 🦹‍♂️

Repérer les entreprises et services sur ma zone

Une fois ma zone d’action délimitée, je vais pouvoir cartographier les entreprises qui s’y trouvent.

Avec la recherche Entreprises et Services de Smappen, je peux les identifier par code NAF, par nom d’enseigne, ou encore par mots-clés si j’ai besoin de davantage de précision ou repérer un secteur très spécifique.

Par exemple, si je souhaite repérer les cavistes, j’utiliserai la recherche par mots-clés :

Ici, j’en retrouve exactement 168 sur ma zone, que je peux clairement identifier sur la carte.

Quelques conseils bonus

Je peux aussi repérer les entreprises à proximité de ma zone. Je pourrais ainsi faire le choix de la réajuster si j’identifie un point chaud atteignable et suffisamment intéressant à cibler.

En utilisant la recherche par codes NAF, je peux filtrer par taille d’entreprise avec le nombre de salariés ! Un indicateur à ne pas négliger 😉 

Importer mes prospects sur une carte

Et la magie de la cartographie pour optimiser ma prospection : je peux aussi exploiter mes propres données ! 🪄 

Si j’ai déjà un fichier de prospection, ou un CRM, je peux importer ces données afin de cartographier mes prospects et préparer et optimiser mes déplacements. Du mois, à partir du moment où elles possèdent des données de géolocalisation (adresses ou latitude/longitude).

prospection-B2B-import-données

Qu’il s’agisse d’une recherche d’entreprises ou de l’import de données, les points se matérialisent de la même manière sur la carte. Cela me permet de visualiser rapidement les zones les plus denses et mieux répartir ces données 😉

Je peux ainsi créer des zones correspondantes selon le nombre de points et évaluer directement le nombre de prospects sur chacune d’elle.

Et je peux aussi enrichir mes données avec celles de Smappen !

Extraire les données et créer ma liste de prospects

Dernière étape : il ne me reste plus qu’à extraire mes données de recherche et établir ainsi un fichier de prospection, en seulement quelques clics !

Alors, on se lance ?! 😜 

Repérer mes prospects B2C

Côté B2C, comment ça se passe ?

Lorsque je vise des clients particuliers, il est essentiel de comprendre la démographie de la région que je cible.

Analyser la population sur ma zone de chalandise

Là aussi, après avoir délimité ma zone de chalandise ou zone d’action, je vais pouvoir rechercher les cibles qui m’intéressent.

En utilisant un logiciel de cartographie comme Smappen, je peux accéder aux données socio-démographiques de ma zone de chalandise (âge, CSP, revenu médian, types de logements, typologie des ménages, …).

Par exemple pour une enseigne de restauration haut de gamme, il sera intéressant d’identifier les zones où les habitants ont un revenu élevé et/ou la densité de cadres, où la population entre 30 et 45 ans est la plus représentée, …

Avec Smappen, je peux faciliter cette analyse avec la heatmap (ou carte de chaleur) avec les critères que j’ai besoin de sectoriser (par exemple pour mes actions marketing ou de prospection sur le terrain.
Ca me permet de cibler efficacement les endroits où se trouvent mes clients idéaux et d’optimiser mes actions.

Quelques conseils bonus

Il est aussi intéressant de réaliser des sondages et des interviews sur le terrain, pour maximiser la pertinence et la précision de votre analyse de la population locale.

De la même façon, si vous avez déjà une base clients, d’autres implantations ou êtes dans le cas d’une franchise, référez-vous aux données dont vous disposez déjà pour affiner le profil type de votre cible.

Importer mes données clients

Un des avantages majeurs des outils de cartographie est la possibilité d’importer mes données clients existantes.

Prenons l’exemple où j’ai une liste de clients qui ont acheté mes produits par le passé. En important ces données dans le logiciel, je peux visualiser leur emplacement sur la carte et repérer des tendances géographiques. Ca me permettra de planifier des campagnes de fidélisation plus ciblées et logiquement plus efficaces !

Évaluer le nombre de foyers

Afin de mener une prospection commerciale ou marketing vers des particuliers, j’ai la possibilité d’évaluer le nombre de foyers à visiter par zone.

Sur l’onglet « Population », les données sociodémographiques s’affichent automatiquement. Je vais par exemple retrouver l’estimation du nombre de ménages, soit le nombre de foyers à visiter. Je peux aussi repérer les zones qui possèdent le plus de population correspondant à ma cible.

Par exemple, si je cible des propriétaires de maison de plus de 3 pièces, j’ai le nombre exact de foyers à visiter grâce aux données officielles de la base INSEE.

Les données de population sont très intéressantes à regarder pour optimiser vos campagnes marketing locales, mais aussi mener des études de marché plus précises !

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Avant de se quitter, on se fait un récap ?

En utilisant les outils de géomarketing comme Smappen, je peux cartographier mes prospects et ainsi optimiser mes stratégies commerciales et marketing !

A chaque besoin, sa solution !

    • Pour repérer mes prospects B2B, je peux utiliser la recherche Entreprises et Services pour identifier de nouveaux prospects. Je peux aussi importer mes propres données, dans le cas où je possède les adresses de mes clients ou prospects, pour compléter mes recherches.
    • Si je souhaite repérer et évaluer le nombre de prospects B2C sur une zone, j’utilise les données socio-démographiques. Là encore, importer mes données clients me permet de confirmer les tendances géographiques qui se dessinent et planifier plus facilement mes campagnes marketing.

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