Les outils gratuits pour la création de cartes interactives
La gratuité des outils cartographiques a l’avantage du coût restreint, mais il n’existe pas encore de logiciel de cartographie qui embrasse entièrement les besoins des directeurs ou développeurs réseaux. Pour autant, ces outils gratuits pour la création de cartes interactives ont un intérêt majeur pour tout entrepreneur.
Pourquoi utiliser un outil de création de cartes interactives ?
Il existe des solutions de cartographie gratuits et adaptés, pour des métiers variés. Ils vous permettent de vous repérer où que vous soyez, de planifier votre itinéraire ou de créer une carte personnalisée et interactive facilement.
Cela concerne les :
- Outil de visualisation des trajets (à l’aide d’organigrammes, diagrammes…)
- Logiciel d’expérience client et VoC (voix du client)
- Logiciel de collaboration (vous pouvez partager et ou créer à plusieurs écrans votre carte interactive)
Les applications sont nombreuses, il s’agit de :
- création et calcul d’itinéraires
- création de zones de territoire : calcul isochrone, isodistance, manuelle et zones administratives
- personnalisation de la carte : couleurs, formes et icônes
- Import et export de données : sous formats KML, Json, CSV…Excel…
- Intégration des bases de données au logiciel : INSEE, SIRENE, flux piétons…
- Automatisation de rapport d’analyse : à exporter sous format Word ou Excel
Ce qu’il faut savoir pour sélectionner un programme de cartographie
Pour un choix optimal, il apparaît donc judicieux de clarifier d’abord vos objectifs afin de privilégier la solution cartographique qui correspond à vos besoins :
Il faut garder en tête, la possibilité d’intégrer vos articles dans vos cartes. C’est pourquoi le logiciel que vous privilégiez, doit pouvoir accueillir une grande capacité de pièces jointes, de liens, mais aussi des pages web, des dossiers, que vous ajoutez à vos cartes.
Si vous désirez travailler sur des mappages simples, pas besoin d‘un programme de cartographie complexe.
Autre conseil, faites attention au système exploité : prenez garde à ce que les programmes soient compatibles avec vos appareils. Ainsi, les applications de cartographie associées aux tablettes, Ipad ou téléphones cellulaires, sont souvent incompatibles avec vos applications informatiques. L’écran, par exemple, peut être trop petit pour regarder votre carte en plein écran, ou bien le logiciel ne peut s’associer avec votre système d’exploitation Mac, avec lequel fonctionne votre PC.
Faites le choix d’applications cartographiques faciles d’utilisation, où vous n’avez pas à fournir un effort de concentration, pour en comprendre le fonctionnement pendant des heures…
Enfin, attention, il existe des frais d’instruction pour les applications de cartographies liées au volume de personnel de l’entreprise.
Quels sont les outils de cartographie gratuits ?
Parmi les outils gratuits pour la création de cartes interactives disponibles sur le marché, certains font office de leaders :
My Maps
Il était la référence en matière d’intégration de cartes interactives personnalisées, depuis 2005 jusqu’en 2018 ! Date à laquelle Google a limité ses quotas de téléchargements gratuits et en a profité pour faire exploser ses tarifs !
Cet outil conserve cependant quelques avantages :
- Intégration d’une carte interactive gratuite et simple, au sein d’un site web ou d’un blog, facile d’utilisation
- Efficacité de ses fonctions de personnalisation, de recherche et d’import à partir de feuilles de calcul
- Pratique pour le partage de la création de cartes sur Google Drive
Les inconvénients :
- L’accessibilité des grandes images demande une bonne connexion et une mise à jour de votre navigateur
- Des images peuvent contenir un contenu inapproprié
- Dans Street View, des bâtiments entiers peuvent être floutés
Smappen
Ses avantages :
- simple, rapide, intuitif et efficace dans l’utilisation et l’affichage d’une carte des lieux accessibles en un temps et lieu donnés
- Excellent pour le zonage et l’étude des rayons d’action
- beaucoup d’applications gratuites
Ses inconvénients :
- payant pour les analyses de données, mais souple en matière d’abonnement, prix abordable
Magrit
Une application développée par l’université de Paris Cité. Bien documenté, cet outil est recommandé pour faire des cartes de qualité ou enseigner la cartographie thématique
Ses avantages :
- interface simple et claire
- application thématique et statistique de cartographie en ligne compatible avec tous les systèmes d’exploitation à partir de vos propres données
- modes complets et variés de représentations (classiques tels que cartes choroplèthes ou typologies… et originales : bivariées, anamorphoses carroyages, lissages…)
- lit les principaux formats des données spatiales (GeoJSON, Shapelfile, TopoJSON, kml, CSV…)
Quel est le meilleur logiciel de cartographie ?
La complexité du choix du logiciel de cartographie tient donc au choix de vos besoins et de vos préférences.
Il existe effectivement d’autres outils gratuits de cartographie tout aussi séduisants, possédant leurs propres caractéristiques, tels que :
- Custellence : intuitif et collaboratif, se centre davantage sur le client
- Umap : l’import rapide de données massives sous de multiples formats permet de vous lancer dans des projets de grande envergure – l’outil offre 4 choix de licence pour la carte créée au format Umap – création de cartes personnalisées sur fond OpenStreetMap intégré sur un site web
- Mapstr : application mobile disponible sur iOS et Androïd – intéressant car répertoire personnel géolocalisé à l’aide de Tags : tout item devient un lieu visitable ou repéré comme tel – offre un partage collaboratif très vaste
- QwantMaps : moteur de recherche français éthique (respect de la confidentialité) pas encore tout à fait au point – agrégera de nouvelles sources de données (pollution, transports en commun, couverture avions, péniches, mobile…) – design agréable – ambitionne de concurrencer Google
Mais il demeure impossible de répondre fondamentalement à la question de savoir s’il existe un meilleur logiciel de cartographie plutôt qu’un autre, du fait de la multitude de spécialisations dans les fonctionnalités des applications.