Académie Smappen 🎓

La meilleure des plateformes géomarketing ne vaut plus rien si nous ne savons pas quoi en faire ! Rien que pour vous, nous avons réuni toutes nos connaissances sur le géomarketing, les implantations commerciales, l’expansion et la gestion d’un territoire dans cette Académie afin de vous auto-former en toute autonomie. Suivez le guide !

👇👇👇

Apprendre les bases

Analyser la zone de chalandise et valider votre projet d'implantation

Recevoir notre mini-formation en 5 emails pour savoir comment construire une zone de chalandise crédible,
valider votre projet d’implantation et repérer le meilleur emplacement.

✅ Le bon dimensionnement de la zone de chalandise
✅ L’analyse de la zone avec les bons indicateurs
✅ Le meilleur endroit pour s’implanter

TUTO

Comment réaliser une étude d'implantation ?

Avant toute ouverture d’un point de vente, la réalisation d’une étude d’implantation est une étape indispensable. 

TUTO

Comment calculer les dépenses commercialisables ?

Les dépenses commercialisables permettent d’estimer la consommation des ménages pour un produit dans une zone de chalandise et ainsi d’estimer le potentiel d’un emplacement.

Par secteur

RESTAURATION

Les 4 critères pour choisir le meilleur emplacement

Le secteur de la restauration possède ses propres spécificités sur un territoire. Nous avons listé les 4 critères à suivre pour valider votre zone de chalandise en restauration !

Crèches et micro-crèches

6 critères à prendre en compte pour la petite enfance

Vous êtes sur le point d’ouvrir une crèche ou une micro crèche et vous hésitez entre plusieurs implantations ? Voici 5 critères à prendre en compte pour votre implantation !

Spécial Franchise & réseaux associés

EBOOK

Construire sa stratégie de développement

Un guide complet étape par étape, accompagné de témoignages d’expérience de franchiseurs et de nouveaux concepts.

REPLAY

Comment mener une étude de zonification ?

Pourquoi et comment mener une étude de zonification ? A quoi ça sert ? Comment s’y prendre ? Explications avec Pierre Fleury, spécialiste des études géomarketing

ARTICLE

DIP : qu'est-ce que c'est et que contient-il ?

Petit tour d’horizon du Document d’Information Précontractuel : quand doit-il être remis au candidat franchisé ? Que contient-il ?

TUTO

Contrat de réservation de zone et zone d'exclusivité

Comment définir sa zone d’exclusivité dans le cadre du pré-contrat de franchise ?

ARTICLE

État local de marché : définition et réalisation

L’ELM est un composant essentiel du DIP. Voici tout ce que les franchiseurs doivent savoir sur ce document indispensable.

ARTICLE

ELM : comment éviter les risques juridiques ?

Petit tour d’horizon des différents points à connaître et à vérifier pour éviter les risques juridiques !

REPLAY

Développeur 2.0 : comment se distinguer pour mieux recruter

Un webinar avec Franchise Management à destination des franchiseurs pour la rentrée 2022.

ENQUETE

Pourquoi certains franchisés performent 5 fois plus ?

D’importants écarts de performance sont régulièrement constatés au sein d’un même réseau.

ARTICLE

5 bonnes raisons de sectoriser votre territoire

Voici les 5 raisons qui rendent cette démarche incontournable pour tout franchiseur !

TUTO

Cannibalisation : à partir de quand s'en préoccuper ?

Lorsque les zones de deux ou plusieurs franchisés se chevauchent,  les ventes d’une même enseigne peuvent se cannibaliser.

ASTUCES & CONSEILS

5 conseils pour les jeunes franchiseurs

Retour d’expérience & astuces de Nassere Allag, directeur général de N2A Expertises, jeune franchise immobilière de 10 implantations.

ARTICLE

La multi franchise : un nouvel axe d’expansion du réseau

Plus le franchiseur implique le franchisé, plus celui-ci fera preuve de fidélité et sera enclin à renouveler ses contrats sur le plus long terme voire à réinvestir en ouvrant d’autres points de vente.