Bienvenue sur la Smappen Academy
Les tutoriels
Analyser ma zone de chalandise et valider mon projet d'implantation
Quelles sont les différentes méthodes de calcul de ma zone de chalandise ?
- L’isochrone : notre méthode favorite ! Pourquoi ? Parce qu’elle permet de créer une zone en temps de trajet, selon un mode de transport choisi ! Je vais ainsi gagner en précision en prenant en compte la réalité du terrain.
- L’isodistance : la méthode adaptée lorsque l’on souhaite créer une zone kilométrique, selon un mode de transport spécifique.
- Le découpage administratif : souvent complémentaire à la zone isochrone, le découpage administratif permet de créer une zone en départements, communes, codes postaux ou IRIS. Il est très utile pour certains secteurs d’activité, pour la contractualisation de vos zones et pour mener des campagnes marketing !
Il s’agit maintenant de bien dimensionner ma zone !
Nos conseils :
- Travaillez d’abord sur votre zone primaire
Pour savoir quel temps et quel mode de transport utiliser, le plus simple est d’émettre une hypothèse. Posez-vous ces questions et notez les réponses :
- Quel est votre secteur, votre produit ou service ? Quel est le type de commerce (d’opportunité ou de destination) ? (un petit article clarifie tout ça)
- Quelle est la zone d’implantation que vous visez ? (centre-ville, périphérie, centre commercial…)
- Vous pouvez également compléter la zone isochrone par l’utilisation des zones administratives pour prendre en compte certaines habitudes locales.
C’est bon, vous avez votre zone ? Bravo !
RDV dans la prochaine vidéo pour commencer l’analyse 🤓
Vous avez créé votre zone de chalandise. Bravo !
Maintenant, il s’agit de commencer à évaluer son potentiel pour votre commerce. La première étape : vérifier si votre cible, la clientèle que vous visez, est bien présente dans la zone. C’est parti 🚀
1- Regarder le nombre d’habitants
Retour à votre zone sur smappen. Allez directement voir la population, plus précisément : le nombre d’habitants présents dans votre zone. Notez-le. Comment interpréter ce premier chiffre ? Ou plutôt, dans quel cas ce chiffre invalide la zone ?
Veillez à ne pas sur-dimensionner ou sous-dimensionner votre zone. Si ce premier indicateur est validé, c’est un premier pas.
2- Vérifier vos critères
Il faut ensuite aller plus loin et regarder les indicateurs qui concernent votre cible. Des enfants ? Des étudiants ? Des personnes âgées ? Sur smappen, vous disposez des données précises : population/répartition, logement, emploi, revenu médian …
Bonne nouvelle ! Pour vous faciliter la vie, nous avons préparé un document vous proposant des idées de critères organisés par industries.
👉 Le voici
Ce document n’est pas exhaustif et sera amené à évoluer au fil du temps… Nous l’avons construit sur la base des retours de nos clients. N’hésitez pas à faire les vôtres ! 😉
Vous êtes maintenant en capacité de répondre à cette question : ma cible est-elle présente dans ma zone ?
Afin de compléter mon analyse et valider le potentiel de ma zone de chalandise, je vais maintenant m’intéresser aux acteurs présents sur mon territoire 🔎
Il est important de ne pas négliger le risque (ou l’opportunité) que représentent vos concurrents. Pour certains, comme la restauration, il est important de se rapprocher de ses concurrents. Mais d’autres représentent plutôt des risques d’évasion commerciale.
Pour mener cette analyse, vous aurez la possibilité de faire une recherche par :
- secteur d’activité (avec les codes NAF ou APE)
- nom d’enseigne
- mots-clés
N’oubliez pas qu’il est important de regarder à la fois votre concurrence directe… mais également indirecte. Vos prescripteurs sont aussi des acteurs à prendre en compte, qui pourraient être de précieux alliés 😊
On vous propose ici un article complet sur l’étude de la concurrence !
Pour mener votre recherche sur les locomotives :
- Notez les “bons voisins” que vous souhaitez avoir près de vous avec notre document ou votre bon sens 😉
- Faites une recherche de vos locomotives sur smappen : cliquez sur la partie “Entreprises & Services” puis menez votre recherche par secteur d’activité, nom d’enseigne ou nombre d’employés
- Analysez : où sont vos locomotives ? Vous avez tout intérêt à vous implanter à proximité !
Pour les produits de commodité ou même d’opportunité, s’implanter là où il y a des piétons ou des voitures qui passent est la meilleure des manières d’augmenter sa visibilité et donc son chiffre d’affaires. Certains commerces sont même complètement dépendants de cette variable, comme les boulangeries.
Mais chez smappen, on est plus team “attracteurs de flux” que données de flux.
Nous avons fait le choix d’utiliser une solution alternative peu coûteuse validée par nos clients :
👉👉👉 Repérer les « attracteurs de flux » : cela consiste à faire une recherche des entreprises générant un flux qualifié pour votre business.
Ainsi, si vous ne connaissez pas la ville que vous analysez, vous pourrez repérer facilement les zones de flux grâce à une simple recherche d’entreprises sur smappen.
Pour savoir quelles entreprises rechercher, posez-vous une question : quel type de flux recherchez-vous ? Du flux en journée ? En soirée ? Plutôt le week-end ?
Nous vous proposons ici quelques idées de recherche :
- Flux le week-end : la requête « shopping » dans la recherche par mots-clés
- Flux en soirée : restaurants, bars (rechercher les codes APE 56.10A, 56.10C et 56.30Z) ou par mots-clés
- Flux en semaine : les regroupements de bureaux (rechercher les entreprises de plus de 20 employés) mais aussi les transports en commun en recherchant les arrêts de bus, de métro ou parkings !
Un conseil : pour votre emplacement, même s’il est important de se rapprocher de ses concurrents, soyez vigilants à l’emplacement ! 50 mètres peuvent influer votre CA de 30% !
Voici un tuto pour repérer les zones de flux et de transit facilement avec Smappen ! Voir le tuto