AnaĂŻs Dezoteux
E-commerce Manager
Jeff de Bruges est un réseau d’enseigne de chocolatiers fondé en 1986. Chaîne leader en franchise de chocolat, Jeff de Bruges est un concept qui continue de séduire devenant n°1 des enseignes en chocolat.
- 522 magasins dont 472 en France
- 20 reprises ou créations en 2022
- 480K€ de chiffre d’affaires moyen pour le réseau
AnaĂŻs Dezoteux est arrivĂ©e chez Jeff de Bruges en tant qu’E-Commerce Manager. L’enseigne souhaitait alors amĂ©liorer l’expĂ©rience omnicanale de ses clients avec la refonte du site e-commerce et la possibilitĂ© de commander en livraison par coursier et en click&collect sur l’ensemble de ses points de vente en France.Â
lancer la livraison par coursier en un temps record
La refonte du site e-commerce était un enjeu de taille ! Nous avions un problème de zoning : comment définir les zones de livraison par coursier pour nos 472 magasins ? Notre système de e-commerce nous demandait de renseigner une liste de codes postaux pour chaque zone afin d’attribuer automatiquement les commandes au point de vente le plus proche.
La date du lancement du site e-commerce Ă©tait Ă©galement proche, nous devions le lancer en 1 mois et rĂ©gler ce problème d’attribution le plus rapidement possible. RĂ©cupĂ©rer la liste des codes postaux pour chaque implantation Ă©tait trop chronophage, je n’avais pas le temps.Â
Automatiser l'attribution des ventes pour les 515 magasins
J’ai découvert smappen en travaillant pour mon ancien employeur qui était une chaîne de restaurant à Paris. J’avais alors utilisé l’application gratuitement pour créer une zone de livraison en isodistance afin de travailler avec Deliveroo.
Lorsque la problĂ©matique des zones de livraison s’est posĂ©e pour Jeff de Bruges, j’ai directement pensĂ© Ă smappen qui propose exactement ce dont j’avais besoin. Le problème : je ne me voyais pas crĂ©er moi-mĂŞme les 472 zones !Â
L’équipe smappen nous a trouvé une solution rapide : créer ces zones automatiquement. Nous leur avons fourni l’ensemble des adresses de nos magasins pour créer les zones suivant un seul paramètre : 20km autour de chaque point de vente.
Une fois cette carte crĂ©Ă©e avec l’ensemble des zones, je n’avais plus qu’à extraire la liste des codes postaux pour chaque magasin et l’intĂ©grer Ă notre outil d’e-commerce.Â
Aujourd’hui, pour chaque nouveau magasin dans notre rĂ©seau, je crĂ©e la zone manuellement pour en extraire les codes postaux en quelques minutes.Â
La visualisation de la carte nous a Ă©galement permis d’ajuster certaines zones. Certains franchisĂ©s n’ont pas besoin d’une zone de 20km, notamment pour ceux en mĂ©tropole oĂą la population est dense. Nous avons donc modifiĂ© nous-mĂŞmes des zones Ă 5km très facilement.Â
une utilisation qui va au-delĂ du besoin initial
Au-delĂ de l’attribution des commandes en livraison par coursier, l’application smappen nous a permis de mieux repĂ©rer les phĂ©nomènes de cannibalisation entre nos points de vente. En visualisant instantanĂ©ment les zones sur une carte, nous repĂ©rons les risques en un clin d’œil.Â
L’outil est Ă©galement utilisĂ© par le Service DĂ©veloppement qui s’occupe du recrutement des nouveaux franchisĂ©s. Ils utilisent smappen pour Ă©tudier les zones de chalandise des futures implantations afin de dĂ©terminer le potentiel de marchĂ© et l’impact sur le rĂ©seau grâce aux donnĂ©es de population et Ă la recherche d’entreprises.Â
une rapidité d'exécution pour un enjeu de taille
Jeff de Bruges possède un rĂ©seau très important en France et Ă l’étranger. Nous avions vraiment un enjeu de lancer la livraison par coursier sur tout le rĂ©seau en un temps record. J’ai contactĂ© smappen en octobre et nous lancions le nouveau site e-commerce en novembre ! Nous avons rĂ©ussi Ă attribuer les ventes pour chaque magasin en un seul mois.Â
Au-delà de la rapidité, smappen est très simple d’utilisation et la prise en main pour les équipes en interne en a été facilitée, permettant de faire passer l’outil de mains en mains : du service e-commerce & marketing au service développement. Le support client et l’accompagnement sont également un point clé pour nous, il nous a permis de lancer la livraison par coursier dans les temps !
AnaĂŻs Dezoteux
E-commerce Manager