Analyse du marché local et benchmark des restaurants : comment Heiko analyse ses futures implantations

Heiko est une enseigne de poké bowls lancée en 2018. L’enseigne s’est lancée en franchise en 2020 en ouvrant son premier restaurant franchisé. 

Depuis l’enseigne s’est développée et compte 8 implantations : 3 en succursales et 5 en franchise. Elle continue son expansion avec actuellement 3 projets d’ouverture. 

Ugo Truxler
Fondateur

Ugo est fondateur de l’enseigne Heiko. En 2018, il décide de lancer son premier restaurant à Bordeaux. Aujourd’hui avec 8 restaurants et un objectif de développement ambitieux, les missions et les enjeux d’Ugo ont beaucoup évolué. 

Ses missions :

  • Stratégie (choix des prochains produits à la carte par exemple)
  • Gestion des 3 restaurants en succursales
  • Gestion des travaux pour les prochaines ouvertures
  • Management et structuration de la tête de réseau (Marketing, Animation, Formation, Finance, Achats)

Son challenge : 

  • Ouvrir entre 10 et 12 restaurants en 2023
  • Devenir n°2 du Poké Bowl en France d’ici deux ans
  • Atteindre les 50 restaurants d’ici 2025

Le challenge

Nous sommes une jeune franchise lancée en 2020, donc nous sommes encore en phase de structuration du concept, de la tête de réseau et de nos outils. 

Avant Smappen, nous n’avions donc pas forcément d’outil adapté à notre besoin. Nous faisions appel à un institut d’études pour remplir l’obligation juridique des États Locaux de Marché (ELM). Ils étaient réalisés à l’unité. 

Pour aller plus loin, cet institut nous avait présenté une plateforme géomarketing très complète mais cela nous semblait être un investissement financier trop important et sur-dimensionné par rapport à notre besoin de jeune franchise.

La solution

Tracer et optimiser les zones de livraison

J’ai découvert Smappen d’abord en version gratuite pour gérer mes zones de livraison. Je pouvais visualiser ma carte avec toutes mes zones de livraison à 3km en vélo.

Générer des Etats Locaux de Marché

Ensuite, j’ai découvert que l’investissement que représente l’abonnement mensuel de Smappen est très modéré vu notre développement qui s’accélére et le besoin de générer toujours plus d’ELMs. 

Avec Smappen, j’ai la main sur toutes mes zones et analyses. 

Comprendre le marché local avec une analyse sur plusieurs échelles

Aujourd’hui, lorsqu’un candidat se présente je peux analyser plusieurs zones, analyser rapidement les prescripteurs et la concurrence qui se trouvent sur une zone élargie à l’échelle d’une ville et ensuite affiner sur la future zone contractuelle (1,5km à vélo). 

Aider le franchisé à faire son choix entre plusieurs locaux

Au-delà de ces différentes analyses sur plusieurs zones qui représentent plusieurs échelles, je peux également accompagner le candidat à choisir s’il hésite entre plusieurs adresses

Grâce à cet outil, le candidat a une bonne vue d’ensemble pour prendre le meilleur choix. Il se sent vraiment bien accompagné par l’enseigne avant même la signature du contrat de franchise. 

Par exemple, j’avais un candidat qui hésitait à s’installer sur Angoulême, Cognac, Rochefort ou Saintes. Nous avons pu analyser ces villes sur des zones élargies, afin de repérer les zones d’activités, les centres villes ou centres commerciaux. Cela nous donne une première idée du marché local

Ensuite nous repérons plus précisément où se situent les restaurateurs (traditionnel ou rapide) et où il y a des pôles de bureaux mais sous-exploités. 

Ainsi, nous avons pu constater par exemple que Saintes a un centre-ville assez “bouché” pour s’installer mais nous avons pu repérer 2 ou 3 zones périphériques intéressantes. 

Enfin, nous affinons l’analyse en repérant la concurrence directe par de la recherche par enseigne : Pokawa, Pitaya, EatSalad, Burger King, KFC… 

Nous regardons également le profil de la population mais c’est l’analyse des entreprises qui nous donnent les meilleurs indicateurs. 

Les résultats

Facile à prendre en main et instantané

Aujourd’hui Smappen nous fait gagner du temps pour un coût plus que modéré ! C’est la lisibilité de l’outil qui m’a séduit : UX friendly, très facile à prendre en main. Il n’y a pas besoin de se former pour l’utiliser, nous pouvons mener une analyse instantanément

Lisibilité et benchmark des zones

Cette lisibilité nous permet très facilement de comparer plusieurs zones et même entre nos magasins existants qui performent bien et de potentielles zones pour évaluer le chiffre d’affaires. 

Un outil d’accompagnement pour les franchisés

Pour le franchisé aussi Smappen est un super outil ! Quand nous les accompagnons, nous leur proposons un benchmark des zones directement sur l’application, ils trouvent ça très intéressant et c’est transparent, ça leur donne une raison de plus de travailler avec notre enseigne plutôt qu’une autre. 

Bien entendu, cela ne remplace pas une véritable étude de marché que nous leur conseillons fortement de faire avec un cabinet spécialisé. 

En résumé, Smappen pour nouveau souffle

“Lancée en 2018, l’enseigne Heiko compte devenir n°2 du poké bowl en France et atteindre les 50 restaurants d’ici 2025. Pour soutenir ce développement, nous avons choisi Smappen pour sa lisibilité, sa facilité de prendre en main et la possibilité de réaliser une analyse du marché local et benchmarker toutes nos zones.”

Ugo Truxler
Fondateur

heiko-poke.com

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