Optimiser ses coûts et son temps face à l’expansion rapide du réseau

Matthieu Hagel
Fondateur et dirigeant

MH DECO est un réseau d’agences de décorateurs et d’architectes d’intérieur. Leader sur le marché de l’aménagement et du design en France, MH DECO poursuit son développement en franchise depuis 2013. 

  • Créé en 2008
  • Lancement en franchise en 2013
  • 44 franchisés
  • 50 agences
  • 5 salariés à la tête de réseau

Matthieu Hagel est fondateur et dirigeant de MH DECO. En 2008, il fonde la marque pour proposer une agence d’architecture en travaillant sur la notoriété du nom. En 2013, il lance son concept en franchise. Aujourd’hui, Matthieu pilote le réseau et mène de front 3 missions : 

  • Manager l’équipe à la tête de réseau (5 personnes : communication, animation réseau, office manager et architecte d’intérieur pour accompagner les franchisés)
  • Recruter de nouveaux franchisés et animer le réseau
  • Représenter la marque dans le secteur de l’architecture d’intérieur

L’énorme boost de recrutement : de 25 à 44 franchisés en 1 an

Aujourd’hui nous sommes leaders sur le marché tout en restant assez petits, car nos concurrents sont beaucoup d’indépendants, il y a très peu de cabinets d’architectures. Notre objectif aujourd’hui c’est de conserver notre longueur d’avance et voir même de l’accélérer en accentuant le recrutement de nouveaux franchisés. 

Nous sommes donc très axés sur la partie recrutement et expansion tout en ayant un enjeu de développement des agences existantes, car l’expansion ne doit pas se faire au détriment des agences existantes. C’est bien de recruter, mais c’est indispensable que ces agences fonctionnent ! 

Nous sommes passés de 25 à 44 franchisés en 1 an seulement, et ça continue. Doubler le réseau en un an est un vrai challenge pour le réseau.

Optimiser le temps et les coûts pour accompagner l’expansion

Au début, nous n’avions pas de zones de chalandise prédéfinies. Nous faisions des zones par départements ! Comme je ne suis pas issu initialement du monde de la franchise, ce sont des éléments que j’ai appris sur le terrain. Au fur et à mesure, j’ai travaillé avec un cabinet qui nous proposait des études de marché sur chaque zone. 

Mais depuis, nous avons donné un gros coup de boost au recrutement, et avec 15 candidats par mois, il est devenu vite difficile d’avoir autant d’études sans être sûr que cela débouche sur une signature et une ouverture d’agence. 

De plus, nous avons vite rencontré la difficulté des recoupements de zones ou de cannibalisation entre agences. La société qui nous fournissait des études de zones ne prenait pas en compte cette problématique. Nous nous sommes donc posés la question de la sectorisation du territoire mais le budget nous paraissait trop conséquent, et difficile d’engager de la trésorerie pour une stratégie qui allait s’étaler sur 5 ans. 

Donc nous avions une solution qui était à la fois assez coûteuse en argent et en temps pour nous, et générant des erreurs sur le recoupement des territoires des agences. 

Ce n’était plus possible pour gérer l’accélération de notre expansion ! Nous avons donc revu nos process afin d’optimiser les coûts et le temps passé pour nos projets d’ouverture. smappen nous a permis tout cela.

Pour une meilleure maîtrise du développement du réseau

Avec smappen, nous nous sommes rendus compte que la production d’un état local de marché nous prenait seulement 4 minutes ! Si l’avantage de travailler avec un cabinet pour ces études était de gagner du temps, nous avons vite vu qu’en réalité nous en gagnons à internaliser la production de ces études avec smappen. Par sa simplicité, sa rapidité et sa flexibilité, l’outil nous permet de fournir des études en quelques minutes tout en maîtrisant la taille de ces zones. Cela nous fait gagner du temps car nous ne faisons plus d’allers et retours avec le cabinet d’études pour négocier ou optimiser la zone. 

La dimension financière est également importante dans notre choix. Avec l’accélération de notre recrutement, le budget pour fournir une étude par candidature était trop conséquent. Avec smappen, les études sont illimitées. 

Enfin, nous maîtrisons complètement le réseau et la gestion des zones. Plus besoin de discuter avec le cabinet, nous avons directement accès à la construction des zones, nous pouvons les optimiser. Cela génère beaucoup moins d’erreurs. La visualisation du réseau actuel nous permet également de prévenir les problèmes de cannibalisation. 

Aujourd’hui, pour construire nos zones de chalandise, nous nous basons sur un critère principal : le nombre de ménages propriétaires. Pour chaque candidat, nous vérifions donc directement les données sur smappen et validons la zone en temps réel, tout en prenant en compte les zones des agences déjà existantes. 

En somme, smappen nous apporte :

  • Plus de maîtrise sur les zones de chalandise 
  • Plus de flexibilité sur l’optimisation de ces zones
  • Plus de rentabilité avec une production intense d’études en illimité
  • Plus de temps car la production est quasi instantanée et il n’y a pas besoin d’allers/retours avec un cabinet

Et il nous reste encore beaucoup d’éléments que nous pouvons explorer avec l’outil. Par exemple faire un travail spécifique sur la prospection pour recruter des franchisés : nous pourrons repérer les architectes d’intérieur directement sur smappen avec la fonctionnalité “Entreprises”. 

Passant de 25 à 44 franchisés en seulement 1 an, nous avions besoin d’un outil nous permettant de fournir des études rapidement et en illimité. Au final, smappen nous a apporté beaucoup plus : de la maîtrise sur le réseau, de la flexibilité sur les zones, de la rentabilité et un gain de temps pour le recrutement !

Matthieu Hagel
Fondateur et dirigeant

mh-deco.fr

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