Zone de chalandise pour une grande surface
Pour les entrepreneurs désireux de développer leur grande surface : définition de la zone de chalandise, méthodes de calcul et conseils pour analyser les données relatives à la population et à la concurrence.
Définition d’une zone de chalandise pour une grande surface
La zone de chalandise d’une grande surface est celle d’où proviennent la plupart de ses clients et où son attractivité est la plus forte.
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Comment calculer une zone de chalandise
Une zone de chalandise doit être la zone dans laquelle votre grande surface attire le plus de clients. Elle doit être ajustée aussi précisément que possible pour effectuer des analyses précises.
Plusieurs méthodes possibles
Plusieurs options sont possibles pour calculer une zone de chalandise :
- Zone de temps de trajet (isochrone)
- Zone en distance (isodistance)
- Zone à vol d’oiseau (en kilomètres)
- Zone de régions administratives (communes, codes postaux…)
La méthode des isochrones (temps de trajet) semble être la plus adaptée à la zone de chalandise car elle permet aux analystes de mieux coller à la réalité, même si des barrières géographiques telles que des rivières et des montagnes existent.
Connaître la dimension de votre zone avant de la dessiner
Pour déterminer la taille de votre zone de chalandise, vous devez savoir qui sont vos clients ou prospects, et comment ils se déplacent.
A savoir : selon la zone – urbaine, périurbaine ou rurale – les consommateurs se comportent différemment.
Utiliser vos données clients
Si vous disposez déjà de données sur les clients, vous pouvez les importer dans un outil de cartographie pour voir d’où viennent vos clients et quelle distance ils sont prêts à parcourir pour se rendre dans votre grande surface.
Faire un sondage
Lorsque vous ne disposez pas de données, nous vous recommandons de mener des enquêtes auprès de vos clients et prospects.
- Quel moyen de transport utilisez-vous pour vous rendre dans une grande surface ?
- Quelle distance maximum voulez-vous parcourir pour faire vos courses ?
Ces questions peuvent vous aider à mieux définir votre cible et à dimensionner votre zone.
Faire une étude de marché pour sa grande surface avec la zone de chalandise
Il est utile de déterminer votre zone de chalandise avant ou après l’ouverture de votre grande surface, afin de savoir quel type de personnes se trouvent dans la région et si elles seront des clients potentiels.
Analyser votre clientèle (potentielle ou réelle !)
Grâce aux outils de géomarketing, vous pouvez tirer des données telles que l’âge, le sexe et les catégories socioprofessionnelles de la population d’une zone (INSEE), ou importer vos propres données pour une analyse plus approfondie.
Ces informations permettent de voir le type de personnes auxquelles vous avez affaire dans votre région. Si vous souhaitez en savoir plus sur vos clients actuels, il est également possible de le faire en important les données de votre logiciel de gestion de la relation client sur l’outil de cartographie et de visualiser et comprendre leurs comportements.
Analyser votre concurrence
Vous devrez connaître vos concurrents afin d’évaluer l’évasion commerciale possible dans votre zone de chalandise.
Selon le nombre de concurrents, il peut être plus difficile d’attirer de nouveaux clients. Vous devrez donc faire en sorte que votre grande surface se distingue en proposant quelque chose de différent ou de spécial. Cela vous aidera à élaborer une stratégie commerciale et de marketing : proposer quelque chose de nouveau ou d’original, promouvoir votre entreprise et/ou adapter vos prix.
Les plateformes de géomarketing fournissent également des informations sur les entreprises et les services. Par exemple, smappen vous permet de rechercher des entreprises par secteur (codes APE), par nombre d’employés et par nom de société.
Estimer un chiffre d'affaires potentiel
Faire une étude d’implantation avant d’ouvrir votre salon vous donnera une bonne idée des chances de succès de votre salon et pourra vous aider à estimer un chiffre d’affaires potentiel afin de construire un business plan pour obtenir un financement auprès de votre banque.
Comment intégrer sa zone de chalandise à un business plan
Un business plan est un document qui présente votre projet d’entreprise. Il concrétise vos idées et leur donne vie ! C’est la première étape de la gestion de votre propre entreprise.
Ce dossier vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet et sa maturité, ainsi que votre capacité à se lancer. Il est destiné à vous aider à obtenir des financements et à trouver de futurs partenaires et fournisseurs.
Une grande surface est une entreprise locale, et il est important de tenir compte de votre secteur géographique lorsque vous rédigez votre business plan.
Vous pouvez dessiner et dimensionner votre zone de chalandise sur un outil de géomarketing et l’analyser pour exporter les résultats : liste de clients potentiels, leur profil, une liste d’entreprises similaires à la vôtre…
Il vous suffit de quelques étapes pour insérer la zone de chalandise à votre business plan :
- Créer la zone de chalandise
- Analyser les données de population de la zone
- Réaliser une recherche d’entreprise du secteur pour les exporter
- Vous pouvez ajouter toutes autres informations supplémentaires utiles à l’analyse
- Intégrer l’analyse de toutes ces données au business plan
Comment calculer le taux de pénétration de marché de sa grande surface ?
La dimension locale est une composante essentielle des services de proximité comme une grande surface ; le taux de pénétration est calculé à partir de votre zone de chalandise.
La méthode de calcul est celle-ci : (nombre de clients / clients potentiels) x 100. Mais comment connaître le volume de clients potentiels dans votre zone ?
- Avoir créé sa zone de chalandise pour analyser les données de population
- Connaître le profil de vos clients potentiels (par exemple, pour les grandes surfaces, vous cherchez principalement un nombre de foyers de plus de 2 enfants)
Comment calculer les parts de marché de votre grande surface
Les deux calculs, pénétration du marché et part de marché, sont basés sur deux résultats différents.
Pour déterminer la part de marché, vous devez comparer vos ventes avec toutes les dépenses commercialisables possibles dans votre secteur et dans votre zone de chalandise.
Créer et analyser votre zone de chalandise
Dessinez votre zone de chalandise et accédez aux données nécessaires à votre analyse : données sociodémographiques et concurrence