4 critères de succès pour l’implantation de services à domicile

Sommaire

Vous êtes un réseau de Services à domicile, et vous avez du mal à prendre des décisions quant à vos futures implantations? Vous avez besoin de connaître les meilleurs indicateurs selon les services que vous proposez et la clientèle que vous ciblez ?

Les critères de succès sont parfois difficiles à déterminer dans ce vaste secteur et sont aussi déterminantes pour la réussite de votre implantation.

L’équipe Smappen vous fait part de quelques précieux conseils pour vous guider dans votre réflexion stratégique. Notre équipe accompagne tous les jours des acteurs de votre domaine (Aidadomi, AxeoServices, Essentiel&Domicile, DomiDom, Adhap, …) et voici ce que nous avons d’intéressant à partager 😊

1. Privilégier les zones à fort revenu médian (ou CSP+)

Dans le cas d’une implantation de services d’aide à domicile, le premier critère à valider est la forte représentativité des CSP+.  Ou une population avec des revenus médians plus élevés que la moyenne.

Capter ma clientèle

Votre clientèle privilégiée dispose généralement de revenus confortables. La population la plus susceptible de faire appel à des services à domicile (ménage, jardinage, garde d’enfants, …) est plutôt en CSP+ avec un revenu médian assez haut par rapport à la moyenne nationale.

On va ainsi rechercher les zones les plus chaudes en termes de revenus.

On vous montre, c’est simple comme Bonjour 😁 :

Prenons un exemple. Supposons que vous souhaitez implanter votre agence d’aide à domicile multi-services (garde d’enfants, aide aux personnes âgées, services de ménage et jardinage) au sud de Toulouse.

Après avoir repéré les zones potentielles d’implantation que je souhaite étudier, je cherche à confirmer ou non les opportunités de marché.

Je commence par tracer ma zone de chalandise en favorisant l’isochrone, soit selon le temps de trajet (ici zone en bleu foncé).

On estime que pour les services d’aide à domicile, l’idéal est d’avoir une zone de plus ou moins 20 000 habitants avec un temps de trajet entre 5 et 15min en voiture.

Ensuite je passe par la heatmap (carte de chaleur), ici générée en fonction du critère de revenu médian pour repérer les zones les plus adéquates.

Je peux alors adapter ma zone de chalandise à mon critère si la cartographie s’y prête. Ici, j’ai fait le choix d’avoir plutôt un découpage selon les codes IRIS, découpage par quartiers, plus précis que les codes postaux (zone entourée de blanc). Ça me permet de bien sélectionner les zones de chaleur à fort revenu médian.

Pour voir comment créer sa heatmap, c’est par ici 🙂

Smappen vous permet également d’obtenir des données d’analyse concernant la population répertoriée dans la zone déterminée.

Et ça, c’est super intéressant à observer ! 😁

Dans mon exemple, je dispose d’une zone d’environ 20 000 habitants, qui est un bon ratio pour une agence d’Aide à domicile.  Le revenu médian est très intéressant car bien au-dessus de la de moyenne à 29 430 euros. En 2019, le revenu médian français atteint les 22 000 euros selon l’INSEE.

Source : https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/tableau/30_RPC/31_RNP 

2. Zoom sur la population de ma zone

Nous distinguons 3 types de services à la personne, avec des typologies différentes :

  • Services d’assistance et d’accompagnement aux personnes âgées et dépendantes
  • Services de la vie quotidienne (ménage, bricolage, jardinage)
  • Services à la famille (garde d’enfants, soutien scolaire, …)

Mais alors comment y voir plus clair dans votre analyse de zone, et quels critères prendre en compte selon le ou les services proposé(s)?

Services d’assistance à la personne, le critère principal sera l’âge

Les services destinés aux personnes âgées et dépendantes représentent la part la plus importante du secteur, à hauteur de 63%. Le vieillissement de la population et l’essor de la silver economyl’ensemble des activités économiques et industrielles qui bénéficient aux séniors (60 ans et plus), qui doivent leur permettre d’améliorer leur qualité et confort de vie, leur vie sociale voire leur espérance de vie – participent à faire des Aides à domicile un marché séduisant et fructueux.

Ici nous ne traiterons que des services d’aide à domicile, les services à la personne spécialisés sont beaucoup plus réglementés (notamment les services médicalisés) et donc plus complexes à mettre en place.

Après avoir réalisé votre premier zoning selon le revenu médian, l’âge de la population est intéressante à étudier 👇

Je sais ainsi que dans ma zone créée, sur 21 000 habitants, il y a environ 5 000 personnes de plus de 60 ans, soit 23% de la population, ce qui n’est pas négligeable.

Si l’on compare à la moyenne nationale, en France en 2021, les plus de 60 ans représentaient exactement 23% de la population. On est donc pile dans la moyenne sur notre zone.

(Source Ministère de la Santé et de la Protection)

Services de la vie quotidienne, mon critère sera centré activité et revenu

Dans le cas de ce type de services, qui impliquent une cible aux revenus confortables, je me concentre à nouveau sur les revenus. Les types de CSP représentés et le taux d’actifs de ma zone sont donc intéressants à étudier.

Dans l’exemple que nous suivons, RDV sur l’onglet “Emploi” sur la carte tracée sur Smappen. On a près de 10 000 actifs occupés (soit presque 50% de la population représentée), avec des CSP + en grande majorité. Ce type de population correspond bel et bien à notre cible pour des services à domicile de la vie quotidienne.

Services à la famille, je me centre sur l’âge et la composition des ménages

Enfin, si je propose des services de garde d’enfants ou soutien scolaire, je vais plutôt me concentrer sur la structure des ménages et la population de jeunes enfants représentées.

Cela me donnera une idée plus précise en complément de l’analyse de l’âge de la population représentée, comme nous l’avons vu précédemment.

A nouveau sur notre zone de chalandise étudiée, dans l’onglet “Ménages”, je retrouve leur nombre, leur structure et des informations sur la typologie des familles.

On a donc près de 10 000 ménages, dont 5 700 familles et 3 000 avec enfants.

Et ce n’est pas tout ! 😉

J’ai aussi accès aux données concernant le nombre d’enfants présents dans les familles (en plus de leur âge vu précédemment).

Ce que l’on retient ici :

  • J’ai une zone de plus de 20 000 habitants avec revenu médian confortable
  • Environ 16% d’enfant (- de 14 ans) et 23% de seniors (+ de 60 ans)
  • Et une forte densité de population en CSP+

A ce stade, on peut confirmer que la zone choisie est plutôt intéressante dans son ensemble. Le critère privilégié étant le taux de population CSP+ avec revenu médian important.

Les villes les plus kids friendly : intérêts et opportunités
pour la petite enfance

Smappen s’est intéressé aux modes de garde des plus jeunes et aux capacités d’accueil proposées dans les communes de plus de 20 000 habitants.
Découvrez le classement et notre analyse juste ici 👇

3. Prendre en compte la concurrence aux alentours

Maintenant que j’ai repéré une ou plusieurs zones à potentiel, comment être certain(e) de faire le bon choix ?

Afin de poursuivre mon analyse pour rendre une décision la plus éclairée et… possible, je me concentre dans un troisième temps sur la concurrence environnante 🕵️🔎

Smappen me permet, grâce à son onglet “Entreprises et Services”, de repérer facilement les voyants rouges de ma concurrence potentielle. Par code APE ou selon le nom des enseignes à surveiller, je peux les afficher sur la carte pour visualiser la meilleure zone où m’implanter. MAGIE !

Voici un tuto pour y voir plus clair dans cette recherche entreprise & services : Voir le tuto

Ici nous avons jugé bon de garder un œil sur les Aides à domicile – Code APE 88.10A (indépendants, associations et entreprises) alentours.

4. Et aussi ses bons voisins et prescripteurs !

Parce qu’il n’y a pas que les concurrents à prendre en compte, comptez également vos bons voisins ! Vos meilleurs alliés pour une implantation optimum.

Les bons voisins sont les établissements ou lieux qui, par complémentarité avec votre secteur d’activité, représentent un intérêt pour l’attractivité des flux.

Ici par exemple la présence de supérettes, supermarchés ou encore boulangeries pourrait vous indiquer une génération de flux importante. J’ai pour cela réalisé une recherche par code APE (47.11C – Supérettes, 47.11D – Supermarchés, 10.71C – Boulangeries). Je peux ensuite les identifier par les points verts sur ma zone.

Côté prescripteurs, je reprère par exemple :

  • Médecins généralistes (Code APE : 86.21Z)
  • Médecins spécialistes (Code APE : 86.22C)
  • Pharmacies (Code APE : 47.73Z)
  • Associations de personnes âgées

Ces derniers, ici en très grand nombre, pourraient recommander vos services auprès de leurs patients/clientèle.

On récapitule !

  • Je crée une zone de chalandise qui favorise la captation de ma clientèle d’après le critère de revenus médians
  • J’analyse la population de ma zone selon les critères intéressants pour mes différentes prestations de services à domicile (âges représentés, familles avec enfants, CSP, …)
  • Je garde un œil sur mes concurrents (directs et indirects)
  • Et je compte sur mes bons voisins et prescripteurs pour donner une balance intéressante selon la proportion concurrentielle précédemment repérée

 

Concernant notre exemple : la zone est-elle réellement intéressante? Validée ou non?

Dans un premier temps, la zone de chalandise semble intéressante et très caractéristique au niveau de sa facilité à atteindre mes cibles (zone chaude selon le revenu médian).

Côté population, avec plus de 20 000 habitants à revenu médian élevé, première bonne nouvelle pour poursuivre l’analyse. Une proportion de 16% d’enfants et 23% de seniors est un bon compromis pour proposer des services d’aide à domicile type garde d’enfants, aide ménagère, soutien scolaire, ou encore aide à la personne …

D’un point de vue concurrentiel, aucune autre agence de services d’aides à domicile ne se trouvent sur mon secteur. Une analyse terrain serait judicieuse pour établir s’il s’agit d’une alerte plutôt négative ou d’une réelle opportunité.

Enfin, 1 bons voisins c’est peu mais … Par contre, les prescripteurs, eux, sont vraiment nombreux. Et ça c’est un très bon indice de besoin potentiel dans votre zone.

Nous aurions donc tendance à être favorables à la zone que nous avons étudiée ! 😉

Pour aller plus loin, petite suggestion :

Je peux aussi penser au double intérêt en prenant en compte un autre critère que celui qui concerne ma clientèle : mes futurs salariés ! – Un compromis pour faciliter les interactions, pas facile on vous l’accorde 😅

Afin de ne pas négliger mes futurs salariés, je recherche également une zone à proximité de leur lieu d’habitation. Et pour ce faire, je repère les bassins d’emploi avec des CSP type employés en plus grand nombre (les zones bleues ou vertes sur la heatmap). Vous permettrez à vos futurs salariés de se déplacer à moindre dépenses kilométriques.

Sur mon exemple, j’ai une zone bleue et plusieurs zones jaunes au nord qui effleure ma zone de chalandise. Cela pourrait ainsi attirer de potentiels salariés.

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