DISTRI CLUB MEDICAL est un réseau de franchise spécialisé dans la vente et la location de matériel à destination des particuliers et des professionnels de santé.
L’enseigne est née en 1975 et s’est lancée en franchise en 1984.
Aujourd’hui, le réseau compte 87 magasins avec une forte accélération du développement sur les 4 dernières années.
Alexandra Vives
Chargée du marketing & développement
Alexandra est chargée du marketing et du développement de DISTRI CLUB MEDICAL.
Ses missions : elle est en charge du réseau (maillage territorial) et des contrats de franchise (notamment la gestion des zones d’exclusivité)
Ses objectifs : l’enseigne se donne un objectif de 10 ouvertures par an avec à terme 100 implantations
Le challenge
Revoir l’ensemble du maillage territorial et les zones d’exclusivité
L’enseigne DISTRI CLUB MEDICAL est née il y a plus de 40 ans et donc je devais prendre en compte tout l’historique des zones de nos franchisés, qui étaient des zones départementales. Il y avait donc un magasin par département. Or, un département peut avoir 2 à 3 magasins car le potentiel est suffisamment important pour continuer notre développement.
Nous avons revu nos contrats au fur et à mesure et renégocié toutes nos zones d’exclusivité tout en améliorant le maillage territorial et faire attention aux chevauchements.
Mais ces enjeux étaient difficiles à répondre car nous n’avions pas d’outils pour gérer notre réseau et nos zones. Nous faisions seulement appel à un prestataire pour les états locaux de marché.
Nous n’étions pas assez professionnalisés sur ce plan-là, nous utilisions différents outils pour trouver des cartes, faire un redécoupage par codes postaux, puis on finalisait à la main. Nous devions ensuite calculer le nombre d’habitants mais ce n’était pas assez fiable. Nous devions trouver une solution plus simple, rapide et efficace.
La solution
Smappen nous a beaucoup aidé dans notre challenge et est même allé au-delà de nos attentes ! Au-delà du maillage du territoire et des zones d’exclusivité, la plateforme nous permet de générer les ELMs nous-mêmes avec plus de flexibilité. Nous pouvons plus facilement analyser le potentiel d’une zone. Et enfin, nous renforçons l’accompagnement de nos franchisés en leur fournissant un fichier de prescripteurs.
Une visualisation instantanée du réseau
En une seule fois, nous avons pu importer tout notre réseau sur la carte. La visualisation nous a permis de voir instantanément les zones libres. Enfin une vraie visibilité du réseau !
Une création de zone facilitée et plus flexible
Smappen nous permet de créer des zones par codes postaux assez facilement pour la contractualisation avec notre franchisé. Si la zone ne lui convient pas dans le cadre de la négociation, l’outil est très souple et nous pouvons en rediscuter et modifier la zone en très peu de temps.
Un Etat Local de Marché plus flexible et rapide
Smappen nous permet d’extraire un Etat Local de Marché rapidement, nous faisant à la fois gagner du temps et de l’argent !
De plus, nous pouvons refaire l’ELM autant que nécessaire sans surcoût et sans surcharge de travail en cas de renégociation de la zone avec le franchisé.
De nouveaux usages : plus de visibilité sur le potentiel de la zone et l’extraction d’un fichier de prescripteurs
Sur l’application, nous avons une visibilité très claire sur le potentiel d’une zone de chalandise. Nous pouvons voir le nombre d’habitants ainsi que d’autres indicateurs INSEE.
Et nous pouvons également, en un clic, voir les prescripteurs avec la recherche d’entreprises : le nombre de médecins, d’infirmières, de kinés, d’aides à domicile… Le paramétrage est très facile à partir des codes APE, que nous avons appris à manier avec l’aide de Brice, Customer Success Manager chez Smappen.
Ensuite je transmets ces fichiers de prospection à mes nouveaux franchisés, mais également aux plus anciens pour mettre à jour leur fichier. C’est une nouvelle manière pour moi de les accompagner dans leur développement.
Les résultats
Smappen nous a énormément apporté sur nos enjeux de maillage territorial et de contractualisation avec nos franchisés !
Nous y trouvons de nombreux avantages :
La simplicité de mise en place
Contrairement à d’autres outils que nous avions envisagés, Smappen est une plateforme clé en main qui ne nécessite ni formation ni développement ou paramétrage en amont. Ce qui rend la mise en place de l’outil en interne très simple et efficace. Il est prêt à l’emploi et il est facile à prendre en main.
La rentabilité
Acquérir Smappen c’est très économique pour nous, comparé aux autres solutions que nous avions envisagées. Leur tarification est très claire et compréhensible. Même si nous n’utilisions que la fonctionnalité pour générer un Etat Local de Marché et que nous étions au minimum du nombre d’ELM par mois, l’abonnement mensuel reste très rentable pour nous ! Donc le reste des fonctionnalités : ce n’est que du bonus !
La facilité et la rapidité de la plateforme
L’outil nous a changé la vie ! Avant, nous avions une assistante qui faisait des cartes à la main en dessinant les contours. Pour chaque nouvelle candidature à la franchise, nous y allions clairement à reculons, c’était compliqué. Aujourd’hui, quelle que soit la demande, je suis toujours en capacité d’obtenir ce dont j’ai besoin grâce à la facilité d’utilisation !
La flexibilité
Grâce à Smappen, nous pouvons créer des zones en codes postaux très facilement et les adapter selon la négociation avec notre franchisé. La flexibilité de l’outil passe aussi par un paramétrage simple de nos prescripteurs et notre concurrence. C’est très simple de générer un rapport et d’y mettre les informations dont nous avons besoin.
Une équipe présente
Que ce soit en phase d’avant-vente avec Laurent ou d’après-vente avec Brice, l’équipe est très présente et à l’écoute pour nous aider au quotidien. Avoir Laurent au téléphone, ça change tout ! Tout le monde est sympathique, c’est très agréable.
Aller plus loin dans l’analyse, c’est au-delà de nos espérances
Nous sommes allé au-delà de nos enjeux initiaux qui étaient d’améliorer le maillage territorial et revoir les zones d’exclusivité.
L’outil nous permet de générer des ELM plus rapidement et à moindre coût ainsi que la génération d’une liste de prescripteurs, c’est vraiment beaucoup !
Mais j’ai l’impression de ne pas utiliser plus de 50% du potentiel de l’outil, par manque de temps. Je sais que sur Smappen, les possibilités sont encore plus énormes en termes de géomarketing, d’analyse et de données.
Je souhaiterais, par exemple, récupérer le fichier clients de mes franchisés afin de mener une analyse et y extraire une zone type : quels sont mes critères de succès avec X médecins, X CA, X habitants, etc. Ce serait vraiment très intéressant à analyser.
En résumé, Smappen pour Distri club medical
- Un maillage territorial optimal grâce à une visualisation instantanée
- Des zones d’exclusivité négociées de manière flexible
- Un gain de temps et de flexibilité sur la génération d’Etat Local de Marché
- Une analyse du potentiel de la zone facilitée grâce à l’accès aux données sur la population et la concurrence
- La possibilité nouvelle de générer une liste de prescripteurs pour les franchisés
Alexandra Vives
Chargée du marketing et développement