- Création en 2012
- 2 agences en France (Lille, Bordeaux)
- Près de 150 collaborateurs en mars 2023
Elle se destine à un public de particuliers, comme professionnels. L’entreprise projette de se développer dans de nouveaux hubs nationaux, après avoir conquis Lille et Bordeaux.
Iwan Le Strugeon
Responsable Acquisition trafic et Parcours client
Iwan Le Strugeon est Responsable Digital et Parcours client depuis fin 2019 chez Oskab.
Ses missions :
- Il intervient sur les leviers trafic et d’acquisition (SEO, SEA, campagnes social Ads , Display et génération de leads …)
- Contribue au parcours omnicanal des clients (mise en place de process et solutions aussi bien en physique qu’en digital).
Le challenge
Lorsque je suis arrivé chez Oskab, la stratégie était plutôt orientée sur nos univers métier Cuisine et salle de bains sur un périmètre local, national et e-commerce. Cela demandait donc beaucoup de budget et on ciblait très large. Nous avons profité de l’ouverture de notre agence de Bordeaux pour nous challenger à nouveau sur notre concept, notre positionnement et zone d’influence.
Il s’est avéré que nous proposions la meilleure expérience client en local et que notre panier moyen était également meilleur à proximité de notre showroom.
J’ai donc travaillé avec des zones isochrones pour intégrer une vision plus locale. Et c’est là qu’avec une recherche Google sur les isochrones, j’ai trouvé Smappen.
Avant j’utilisais des solutions un peu détournées, des outils open source avec des gros doutes sur la fiabilité des résultats (soucis d’actualisation ou codes postaux inexistants). Et quand j’ai vu Smappen arriver, c’était exactement la solution qu’il nous fallait.
La solution
Optimiser nos campagnes trafic en local
Pour optimiser nos coûts d’acquisition avec le meilleur retour sur investissement publicitaire, nous communiquons sur une audience appétente, qualifiée et maintenant sur une zone isochrone plus réaliste. Le but étant d’asseoir une notoriété locale et de devenir challenger voir référents sur nos zones d’implantation.
Smappen nous permet d’optimiser nos dépenses publicitaires en créant des cibles géographiques aux codes postaux. Après le succès sur nos campagnes de liens sponsorisés, nous avons décliné la stratégie sur les autres leviers (Facebook, Instagram, Pinterest…)
Recruter de nouveaux collaborateurs
Aujourd’hui, on utilise Smappen aussi pour le recrutement. Comme beaucoup d’entreprises, on connaît un certain turn-over et des difficultés à recruter des collaborateurs dans les secteurs du commerce et de la logistique. On s’est challengés sur comment mieux impliquer nos collaborateurs.
Avec la crise énergétique, on a aussi envie de faire moins de km pour aller au boulot, les exigences augmentent de la part des collaborateurs et on le prend en compte chez OSKAB. Pour nos diffusions d’emploi, on utilise Facebook Ads, en générant un import des codes postaux des collaborateurs en agence. Grâce à cela nous avons pu déterminer d’où venaient nos collaborateurs et communiquer sur un périmètre plus adéquat.
OSKAB a gentiment souhaité partager son utilisation de Smappen pour sa stratégie de recrutement. Voici un exemple qui pourrait être utile pour vous challenger également 😀
Les résultats
Optimisation du budget
Mieux cibler nos campagnes d’acquisition en local nous permet à la fois d’asseoir notre notoriété, d’attirer des leads plus qualifiés et aussi de réduire considérablement le budget alloué à la publicité.
Multiples possibilités d'utilisation
En plus de l’étude de zones et d’implantation, on utilise l’outil pour nos campagnes publicitaires et de recrutement. La newsletter Smappen nous permet aussi d’élargir notre champ de vision, avec tous les cas d’usage qui permettent de segmenter et trouver de nouvelles idées à creuser.
Accessibilité de l'outil
C’est un outil fiable et abordable, les forfaits sont accessibles aux TPE et PME comme nous.
En résumé, Smappen pour OSKAB
“ Avec Smappen, OSKAB optimise ses campagnes de recrutement et de trafic en local. L’outil favorise une gestion saine du budget, une certaine fiabilité des données et offre des possibilités multiples dans les réflexions géomarketing de l’enseigne. ”
Iwan Le Strugeon
Responsable Acquisition trafic et Parcours client