Connaître le potentiel d’une prochaine implantation et assurer le lancement en franchise 

  • Création en 2019
  • 8 magasins (7 en succursales, 1 en franchise)
  • + 2700 boutiques partenaires de Alfaliquid

Le concept de Nouveau souffle est basé sur une méthode d’accompagnement personnalisé pour tester, cibler les besoins, conseiller et suivre les fumeurs et les vapoteurs dans leur démarche d’arrêt du tabac. Cette méthode de coaching s’articule autour d’une expérience sensorielle unique en boutique et un suivi 24h/24 sur une application mobile. Notre méthode de sevrage se structure en deux temps : d’abord un sevrage tabagique pour arrêter le tabac puis un sevrage nicotinique pour arrêter la vape.

Michael Morlat
Directeur du développement

Michael Morlat est directeur du développement pour le compte du groupe Gaïatrend et plus précisément de l’enseigne Nouveau Souffle. 

Ses missions : être à l’écoute du marché et développer le concept Nouveau Souffle sur le territoire, tout en prenant en compte le maillage territorial des revendeurs de Alfaliquid.

  • Trouver des locaux bien placés hors des zones de la clientèle Gaïatrend
  • Faire une étude de zone de chalandise précise
  • Réaliser la liaison entre les équipes interne et les différents prestataires pour le magasin (architecte, luminaire, signalétique, agencement etc)
  • Promouvoir le concept Nouveau Souffle auprès des potentiels candidats à franchiser. 

Ses objectifs : le maître mot pour Michael = un développement raisonné. L’enseigne est encore en phase de test et souhaite accélérer son développement en 2023 avec un objectif de 7 à 10 ouvertures sur l’année.

Le challenge

Etant actif dans le domaine de la vape depuis plus de 9 ans (car j’exerçais déjà pour une autre enseigne de ce milieu). J’occupe actuellement le poste de Directeur développement (depuis octobre 2021) au sein du groupe Gaiatrend dirigé par Mr Martzel Olivier, qui est proche et surtout à l’écoute de ses équipes, notamment lors du besoin des services d’un outil géomarketing. Ce qui nous a donc permis, très vite, d’entrer en contact avec les équipes de Smappen.

J’utilisais à ce titre un autre outil de géomarketing pour mener des analyses de zone de chalandise : dès qu’une opportunité se présente concernant un emplacement, nous avons besoin de vérifier si la zone géographique répond à nos critères. 

Dès mon arrivée chez Nouveau Souffle, j’ai cherché des alternatives. Je n’étais pas vraiment satisfait et convaincu des outils que j’avais pu utiliser auparavant, ils n’étaient pas assez intuitifs et développés. 

L’approche de l’équipe de Smappen m’a beaucoup plu : plus humaine, qui casse les codes avec une réactivité immédiate et une plateforme simple d’utilisation

La solution

Gagner du temps sur l’analyse de la prochaine implantation

Aujourd’hui, j’utilise Smappen systématiquement dès que j’ai une opportunité d’ouverture de magasin. En seulement quelques minutes, je peux vérifier le potentiel de la zone : est-ce que la typologie de la population est porteuse de pouvoir d’achat ? Tout en vérifiant qu’il n’y a pas déjà des clients revendeurs Alfaliquid (marque de Gaïatrend) pour éviter une cannibalisation et pour une question d’éthique avec nos partenaires. 

Nous connaissons la typologie de nos clients donc je vais également chercher les zones où cette population est présente. Souvent, les zones les plus intéressantes sont également là où sont présentes les salles de sport, les réseaux de coaching diététiques, ou encore spécialistes de la santé, donc je vais également mener cette recherche sur Smappen. 

Extraire les données pour permettre au franchisé de faire son étude d’implantation

Avec Smappen, je peux également extraire tous les documents nécessaires permettant au franchisé de réaliser son étude d’implantation. C’est un argument supplémentaire pour nous : en présentant notre concept, nous pouvons leur montrer que nous avons Smappen, un outil qui a fait ses preuves, qui est optimal pour réaliser des études chiffrées et prendre les bonnes décisions. 

Importer ses données pour analyser la clientèle

Comme nous sommes principalement en succursale et en phase de lancement en franchise, nous allons prochainement utiliser l’import de données clients sur Smappen. Cela nous permettra de réaliser une analyse précise de notre clientèle afin d’améliorer notre concept. 

Nous pourrons également directement intégrer les clients d’Alfaliquid afin de faciliter l’analyse de zone de chalandise.

Les résultats

Smappen m’apporte beaucoup d’avantages par rapport aux outils de géomarketing que j’avais utilisé. 

L’outil est : 

  • un atout pour connaitre le secteur à l’étude
  • indispensable pour avancer ou stopper le développement

Ergonomique et facile d’utilisation

Par rapport à ceux que j’ai connu, Smappen est très simple d’utilisation ! Vu tout ce que nous devons analyser, c’est très ludique et plaisant. Ce n’est plus un fardeau ou une punition d’analyser une zone de chalandise. 

Pédagogique

Je dois régulièrement présenter des chiffres au PDG pour faire des choix sur des ouvertures. Comme il a peu de temps à me consacrer, avec Smappen, je peux facilement lui présenter des graphiques chiffrés. C’est fluide, simple de lecture. En réunion, c’est vraiment un outil simple que tout le monde comprend : le directeur financier, marketing, opérations… Avec Smappen, tout le monde comprend facilement !

Rapide et réactif

S’il y a la moindre question sur une ville ou une zone de chalandise, je n’ai qu’à me rendre sur Smappen pour avoir les réponses. En réunion, je peux en 2 clics déterminer s’il y a du potentiel ou non grâce aux indicateurs qui sont précis et fiables. 

Rassurant et fiable

Etre outillé de la sorte, c’est très rassurant pour les choix que nous devons faire. La fiabilité des données nous permet d’être à l’aise dans nos décisions d’ouvertures. 

En résumé, Smappen pour nouveau souffle

“Ayant connu d’autres outils géomarketing, Smappen est bien plus facile, ergonomique et pédagogique à utiliser. Avec Nouveau Souffle, nous sommes encore en phase de test du concept en franchise. L’outil me permet d’analyser facilement les prochaines implantations et d’améliorer nos décisions !”

Michael Morlat
Directeur du réseau

nouveau-souffle.com

Commencez à utiliser smappen dès maintenant