Recruter de nouveaux franchisés et optimiser sa prospection avec Smappen

Témoignage Client Smappen - Bertrand Franchise
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Créé en 1997, le Groupe Bertrand, fondé et détenu par Olivier Bertrand, ouvre son premier restaurant près des Champs-Elysées à Paris.

Aujourd’hui, soit près de 30 ans plus tard, le groupe est divisé en deux branches : Bertrand Hospitality et Bertrand Franchise qui compte pour cette dernière, 10 enseignes, 1200 sites sous enseigne et 370 franchisés.

 Yann MICQUE
 Directeur du recrutement de franchisés

Ses missions :

  • Identifier de nouveaux candidats
  • Recruter le franchisé idéal pour chaque nouvel emplacement d’enseigne

 Sandrine VARELA
Assistante recrutement

Ses missions :

  • Gestion des leads entrants et prospection
  • Premier contact et échanges avec les candidats
  • Gestion de l’immersion des candidats au sein des enseignes selon leur projet

Le challenge

Le groupe ouvre un restaurant tous les 2 jours, soit 150 sites par an.

On le propose bien sûr à nos franchisés actuels, qui sont heureux de se diversifier au travers de leur enseigne ou des nouvelles.
Et on est également heureux d’accueillir de nouveaux candidats. Ici, le défi est de trouver les candidats les plus en adéquation avec ce que l’on attend d’un franchisé. On ne recherche pas nécessairement des restaurateurs, des entrepreneurs ou des candidats ayant déjà eu une expérience en franchise. Par notre parcours de sélection, on cherche surtout à détecter les qualités de commerçant, des gens qui sont attirés par le contact client.
En deuxième lieu, on recherche également des qualités de manager et de gestionnaire. Et évidemment que le candidat ait un coup de cœur pour une certaine enseigne.

A ce rythme de croissance, nous avions besoin d’accentuer la prospection et se faire connaître de nouveaux candidats sur de nouveaux secteurs.

J’étais donc à la recherche d’un outil qui me permette d’obtenir des listes d’entrepreneurs et entreprises sur divers secteurs, par différents points d’entrée. Une collaboratrice nous a ainsi recommandé Smappen, qu’elle utilisait déjà dans sa précédente expérience dans le secteur de la franchise.

La solution

Ciblage géographique des entreprises

Nous avons la chance d’avoir une équipe de développement qui sillonne la France pour trouver les meilleurs sites pour nos franchisés. J’ai déjà une liste de 130 opportunités pour les candidats. A partir de là, je propose d’abord à mes franchisés sur la même zone géographique s’ils souhaitent se développer, ils sont nos partenaires privilégiés. Si le projet ne correspond pas à leurs besoins, je vais recherche de nouveaux candidats.

Dans ce cas, on cible par localisation du nouvel emplacement, pour être au plus proche du projet. Puis on effectue des recherches géographiques des entreprises à prospecter.

Extraction de fichiers de prospection

On établit des recherches par code NAF/APE, par mots-clés ou nom d’enseigne. Puis les données sont croisées les unes aux autres afin d’extraire un fichier de prospection optimal pour la phase de phoning.

On récupère ainsi les informations nécessaires pour prendre directement contact avec les sociétés et leur proposer de se développer ou rejoindre notre réseau de franchisés. Tout simplement !

Les bénéfices

Développement de la stratégie de prospection

On a déjà des belles concrétisations avec des candidats sourcés par Smappen, qui sont aujourd’hui dans le circuit pour devenir franchisés Bertrand Franchise.

Données fiables et à jour

C’est un outil qui cherche l’efficacité et qui est réactualisé souvent, pour avoir des données fiables et faciliter le travail des équipes de recrutement.

Base de données large pour cibler juste

Smappen permet d’avoir accès à une base de données importante, permettant de cibler sur les secteurs géographiques mais aussi les secteurs d’activité.
Et de toucher une population qu’on ne toucherait pas habituellement.

En résumé, Smappen pour VOUS

Bel outil pour nous et outil qu’on va utiliser sur la durée. C’est un outil simple, convivial, qui cherche l’efficacité et on a déjà de belles concrétisations avec des candidats sourcées par Smappen.

Yann MICQUE
Directeur du recrutement de franchisés

bertrand-franchise.com

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