Définition du géomarketing
Vous songez à vous implanter dans un secteur de vente, créer votre propre entreprise ou ouvrir un nouvel établissement pour développer votre réseau de franchises ? Le Géomarketing est un outil incontournable pour réussir votre nouvelle implantation !
Définition du géomarketing
Le Géomarketing, discipline du marketing, est un dispositif technique de visualisation et d’analyse d’informations socio-démographiques et comportementales, d’une population sur un espace donné.
En clair, le Géomarketing répond à vos questions : où, qui, comment ?
Car, votre projet nécessite le choix d’un emplacement adapté. Pour évaluer son potentiel, vous devez cibler une clientèle, dont la demande réponde au produit ou service que vous proposez. Vous devrez activer des moyens de communication pour toucher vos cibles (prospection et fidélisation). Mais également éviter trop de concurrence sur votre secteur de vente.
En d’autres termes, le géomarketing vous permettra par exemple, de repérer les individus économiques (commerces ou clients) et leur flux de consommation. Et aussi de déterminer une zone de chalandise (affluence de clients) qui sera amenée à être enrichie dans le temps…
Le Géomarketing est donc l’outil idéal du franchisé pour faire un choix géographique réfléchi en amont de son installation. Les franchiseurs l’utilisent notamment pour délimiter une cartographie des points de vente afin d’établir un maillage territorial efficace.
Le Géomarketing est une solution indispensable pour optimiser l’organisation de votre territoire, de votre réseau et de vos emplacements. En analysant les ressources, les distances et les besoins, il oriente vos décisions stratégiques, à la création de votre projet, comme lors de son développement !
Le Géomarketing apporte une dimension géographique à vos stratégies marketing, commerciale et de communication.
Ce qu’il faut savoir sur le Géomarketing
En fait, 80 % des données sont localisables, ce sont votre fichier clients, mais aussi celui des établissements (leur adresse, leur géolocalisation…), des informations publiques. Ces données relevant de l’INSEE sont des sources mises à jour régulièrement.
Une zone de chalandise est une zone d’influence ou d’attraction d’un magasin. Il vous faut donc établir une carte pour la visualiser.
Le Géomarketing utilise le système SIG (Système d’Informations Géographiques), outil performant et puissant qui cartographie les bases de données, de façon interactive.
Quel est le but du géomarketing ?
Cet outil essentiel pour l’entreprise, vous offre une expertise fiable afin de :
- Matérialiser et découper votre territoire de façon tactique, augmente vos performances de vente et de productivité. Il vous permet d’en tirer des bénéfices.
- Cibler et segmenter les clients, leurs comportements et leurs concurrents, rend possible leur fidélisation, de façon dynamique.
- Créer des zones de chalandise légitime le gain de nouvelles parts du marché.
- Analyser l’attraction réelle, le profil socio-démographique de la population, les taux de concurrence et de pénétration du marché local, vous permet de faire vos choix décisifs.
- Répartir les commerciaux sur le terrain de façon tactique et pérenne
Les données caractérisant une étude Géomarketing
Une bonne analyse géomarketing repose sur la pertinence et la qualité des données :
- géographiques, elles concernent les secteurs géographiques (axes routiers, transports en commun, barrières naturelles, codes postaux et villes) ou zones de chalandise. Elles peuvent être créées en isochrone, iso distance, à vol d’oiseau ou manuellement.
- socio-démographiques, elles vous apportent une connaissance de la population environnante : âge, sexe, composition de la famille, catégorie socioprofessionnelle, équipements (type d’habitat, voiture) et revenu des ménages
- socio-comportementales, elles vous orientent sur les réponses ou la façon dont vous allez susciter les désirs du client ou prospect : mode de consommation par catégorie sociale, phénomènes de consommation (usage et pratique en terme d’achat), appétence pour tel type de média
- concurrentielles : attractivité de vos concurrents principaux
- contextuelles : informations sur les fluctuations de la population, du trafic, des ressources (géologiques, économiques, énergétiques, sociales, industrielles, voire agricoles…)