
Cyril Sanchez
Chargé de développement
Vie & Véranda : des vérandas et pergolas sur mesure à un haut niveau de qualité.
En quelques chiffres :
- Un réseau fondé en 1984
- 250 collaborateurs en France
- 30 villages expo
- 50 départements déjà couverts
Site web : https://www.vie-veranda.com/
Vie & Véranda a repensé son zonage pour exploiter tout le potentiel du territoire
Interview de Cyril Sanchez, chargé de développement au sein du réseau Vie & Véranda. Sa mission consiste à définir la stratégie de croissance du réseau, et à la mettre en œuvre notamment à travers la gestion de toutes les étapes de sélection et d’accueil des nouveaux franchisés.
LA NÉCESSITÉ D’UN DÉCOUPAGE ADAPTÉ POUR PÉRENNISER LA CROISSANCE
Chez Vie & Véranda, nous visons un objectif de croissance de 5 ouvertures de site par an. Jusqu’ici, les zones attribuées étaient principalement des départements entiers.
Ce découpage était satisfaisant pour un réseau de taille modérée, mais avec la croissance actuelle et à venir, le réseau risquait de se heurter à deux problématiques :
- La sous-exploitation de certaines zones
La véranda est un produit de proximité. Une visite est toujours nécessaire pour la décision d’achat, nos clients ont besoin d’acteurs qui sont proches d’eux. 85% des ventes sont faites à des clients dans une zone de 40/45mn de trajet. Le découpage initial ainsi généré des zones « blanches », peu ou pas exploitées.
Cette situation génère un manque à gagner : les zones sont la plupart du temps sous-exploitées d’au moins 20%, et jusqu’à 50% de potentiel peut être perdu.

-
La saturation du territoire
Le territoire français n’est pas infini. On comprend vite qu’une fois la carte de France entièrement couverte par des zones d’exclusivité, il n’est plus possible d’ajouter d’implantation, et donc de continuer la croissance du réseau.
Nous avions donc besoin d’optimiser la couverture du territoire avec des secteurs bien dimensionnés, en évitant le surdimensionnement pour ne pas bloquer le développement futur.
On voit donc qu’il faut créer un découpage permettant la réussite de chaque implantation, tout en évitant une sous-exploitation de certaines parties et la saturation du territoire. Il est nécessaire de créer un découpage « juste ».
L’enjeu est donc d’optimiser la définition des zones pour assurer une meilleure rentabilité du réseau.
Il était pour nous nécessaire de nous outiller pour définir les zones et valider leur juste dimensionnement.

UN DIMENSIONNEMENT SUR MESURE GRÂCE AUX BONNES INFORMATIONS
Nous avons opté pour smappen avant tout pour sa simplicité d’utilisation et sa facilité de prise en main.
L’application nous permet d’avoir dans un premier temps une approche par isochrones, afin d’avoir une cohérence avec les déplacements de clients potentiels et de nous assurer de ne pas créer de nouvelles zones « blanches ».
Puis, dans un deuxième temps nous créons notre propre découpage, pour lequel nous pouvons instantanément vérifier le bon dimensionnement via :
-
Les données INSEE de population et de logement (appartements, maisons, …)
-
L’identification des concurrents dans la zone
smappen nous permet d’itérer facilement sur des hypothèses, de les tester et de les valider.
UNE RENTABILITÉ OPTIMALE
smappen nous a apporté à la fois plus de précision dans les données, et un gain de temps pour visualiser les bonnes informations.
Grâce à l’application, nous identifions en un coup d’œil les zones non exploitées, et pouvons optimiser le zonage et donc le volume d’affaire généré par les implantations.
Aujourd’hui, le réseau se développe en exploitant tout le potentiel de ses territoires.

Cyril Sanchez
Chargé de développement au sein du réseau Vie & Véranda