Les meilleurs logiciels de zone de chalandise

La zone de chalandise est indispensable pour toute entreprise souhaitant s’implanter. En effet, elle représente la portée géographique de l’offre ! Mais il n’est pas toujours facile de trouver le bon outil pour créer une zone de chalandise. Voici donc ce qu’il faut savoir sur les meilleurs logiciels de zone de chalandise !

Quelles solutions gratuites pour créer une zone de chalandise ?

Smappen

Avantages :

  • Logiciel leader sur le marché
  • Gratuité jusqu’à 10 zones
  • Intuitif et rapide
  • Aide à la création de zones de chalandise sur d’autres applications 
  • Accès à des indicateurs INSEE et SIRENE (plan payant)

Inconvénients : 

  • Ne convient pas à tous les projets

Zone-de-chalandise.net

Avantages :

  • Gratuit
  • Assez simple d’utilisation
  • Zone isochrone ou zone isométrique pour vos zones de chalandise
  • Interface épurée

Inconvénients : 

  • Résultats trop approximatifs (données à la zone IRIS)
  • Peu de fonctionnalités proposées
  • Insuffisant pour une étude géomarketing complète ni pour les besoins d’une étude de marché

Owlapps

Avantages :

  • Gratuit
  • Zone isochrone

Inconvénients : 

  • Outil compliqué à prendre en main
  • Ne propose pas beaucoup de choix de modes de calcul
  • Pas de données proposées

Quelles solutions payantes pour créer une zone de chalandise ?

Smappen

Smappen est un logiciel freemium. Une partie des fonctionnalités, dont le calcul et la création de zone de chalandise est gratuite mais limitée à 10 zones simultanées. Smappen propose ensuite un accès à des données de population, d’entreprise, un rapport automatisé et l’import de données externes. Ces dernières fonctionnalités sont payantes. 

  • Logiciel leader sur le marché
  • Gratuité jusqu’à 10 zones
  • Abonnement mensuel et sans engagement
  • Intuitif et rapide
  • Rapport automatisé (état local de marché)

Easypoint

Logiciel freemium. 

Avantages : 

  • Création de zone de chalandise gratuites
  • Outil fiable édité par Galigeo, acteur du géomarketing historique
  • Abonnement mensuel et sans engagement

Inconvénients : 

  • Types de zone de chalandise limitée et non flexible
  • Concurrence limitée à 100 (149€/mois)

Geoconcept

Géoconcept est un logiciel géomarketing très complet édité depuis une vingtaine d’années.

Avantages :

  • Outil très complet
  • Véritable étude géomarketing possible

Inconvénients : 

  • Outil compliqué à prendre en main
  • Abonnement annuel obligatoire
  • Pas de données proposées

Les autres logiciels de zone de chalandise

D’autres logiciels gratuits peuvent être utilisés pour représenter votre zone de chalandise tels que ODIL (de l’INSEE), My Maps de Google, Cartes & Données, isocarto.fr…

Mais ces logiciels sont généralement incomplets quant à leurs applications : par exemple, il est possible de créer une zone de chalandise sur Google Maps, mais sans le calcul d’isochrone ou de zone isométrique. Par ailleurs, Les données sur la population et les entreprises, indispensables en géomarketing, ne pourront être prises en compte. Mais, il faut reconnaître que les logiciels libres offrent une liberté d’utilisations uniques, qui vous permettent de bénéficier d’une expérience entièrement customisée.

Ou ils ne sont tout simplement plus en ligne ! C’est le cas d’ODIL de l’INSEE qui n’est plus en service depuis début 2021.

Les logiciels payants quant à eux, offrent sans l’ombre d’un doute, davantage d’options et de fonctionnalités. Même si cette industrie est fortement « concurrencée » par les logiciels gratuits, elle poursuit ses ventes ! 

En choisissant un logiciel payant, vous faites des économies à long terme, grâce à une communication et une organisation plus simples. En effet, vous avez droit à une assistance technique non négligeable (mises à jour, sauvegarde de vos données et droit à l’utilisation des programmes et applications de l’entreprise).

Enfin, de nombreux logiciels payants sont conçus pour une utilisation spécifique à l’entreprenariat. Leur utilisation offre des avantages comme la gestion de plusieurs comptes ou le partage de fichiers à l’échelle de l’entreprise.

En conclusion, le choix se fera en fonction de votre expertise, de vos besoins et de votre budget à court terme.

Créer une zone de chalandise : une étape importante !

Créer sa zone de chalandise revient à délimiter spatialement sa zone d’action, en tenant compte de paramètres multifactoriels tels que le temps d’accès, le profil des consommateurs ou prospects, le type de commerce et l’attractivité du site. 

La zone de chalandise va servir en amont l’étude de marché, en l’inscrivant sur une carte.

Pour concevoir la zone de chalandise d’un point de vente, il faut suivre un protocole commun à tous les logiciels.  Réaliser sa zone de chalandise impose donc plusieurs étapes, d’études stratégiques qui sont les suivantes :

– la récolte d’informations commerciales reliées à la géolocalisation, en utilisant, en sus, vos données clients pour savoir exactement d’où proviennent ces clients

  • l’étude de la concurrence
  • la segmentation de la zone 
  • la réalisation de cartes isochrones et isométriques

Faire un sondage auprès de votre cible, peut être judicieux, pour connaître la distance que votre client est prêt à parcourir pour atteindre votre point de vente.