Fonctionnalité disponible : PLANS PRO et AVANCE
Sur Smappen, je peux analyser la population qui compose ma zone : par exemple pour vérifier que ma cible est bien présente. Les habitants ont-ils bien le niveau de revenu adéquat, il y a t il assez de famille ou de cadre, est-ce une zone touristique avec beaucoup de résidences secondaires etc..
📖 TRANSCRIPTION
Dans cette vidéo, découvrez comment analyser la population de votre zone afin de mieux comprendre votre environnement, vérifier la présence de votre cible et confirmer le potentiel de votre zone.
Pour commencer, sélectionnez la zone que vous souhaitez analyser, puis ouvrez le panneau d’analyse et cliquez sur « Statistiques« . Vous verrez ici la zone sélectionnée.
L’onglet Population vous donne accès au nombre d’habitants dans la zone, au salaire moyen, ainsi qu’à la répartition par sexe et par âge.
L’onglet Ménages présente le nombre de foyers ainsi que leur structure.
L’onglet Emploi met en avant la population active résidant dans la zone et les différentes catégories socio-professionnelles.
Enfin, l’onglet Logement fournit des informations sur le nombre de logements, sur ceux occupés par des propriétaires ou par des locataires, le nombre de pièces, ainsi que les années de construction.
Vous pouvez également exporter toutes ces données dans un fichier Excel pour aller plus loin dans vos analyses.
Vous savez à présent comment analyser la population de vos zones sur Smappen.
Pour analyser une nouvelle zone, il vous suffit de cliquer sur celle qui vous intéresse. Les données se mettront à jour automatiquement.
Si vous souhaitez analyser une zone à l’étranger, c’est possible ! En plus de la France, nous couvrons la Belgique, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada. Il vous suffit de créer une zone dans le pays de votre choix : les données se mettront automatiquement à jour.
Pour aller plus loin, complétez votre analyse du territoire grâce à la heatmap. Cette carte de chaleur vous permet de visualiser les densités pour n’importe quelle donnée disponible dans Smappen. Par exemple, les personnes de 80 ans ou plus. Pour fermer la heatmap, cliquez simplement sur la croix.
Enfin, si vous recherchez des données plus spécifiques, utilisez l’onglet « Mes indicateurs ». Vous y trouverez les 293 indicateurs de l’INSEE.
Pour créer un nouvel indicateur, cliquez sur « Ajouter un indicateur », donnez-lui un nom, puis utilisez la barre de formule pour rechercher votre donnée. Par exemple, cliquez sur Population ou tapez directement un mot-clé pour aller plus vite. Vous pouvez ensuite choisir un symbole et enregistrer.
Vous pouvez consulter la liste complète des données de population sur notre centre d’aide ou directement en suivant ce lien.
Vous savez maintenant comment analyser efficacement la population de votre zone.
Vous cherchez des données démographiques encore plus fines ?
👉 Trouvez les grâce à la fonctionnalité « Mes indicateurs » qui rassemble les 293 indicateurs de l’INSEE. Suivez le guide !
Pour en savoir plus :
