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Calculs et analyses avancés sur Mes Indicateurs

Fonctionnalité disponible : PLANS PRO et AVANCE

Vous avez déjà découvert les fonctionnalités de base de Mes Indicateurs sur smappen, c’est le moment d’aller plus loin en effectuant des calculs plus complexes pour analyser plus finement vos zones et les comparer entre elles !

Grâce aux différentes opérations disponibles vous pouvez réaliser de nombreux calculs en combinant les données statistiques, vos points d’intérêts et vos données importées.

Découvrez quelques exemples de calculs avancés :

📖 TRANSCRIPTION

Dans cette vidéo, nous allons voir quelques exemples de calculs avancés que vous pouvez réaliser sur smappen comme additionner plusieurs tranches d’âges pour cibler une population précise, calculer un taux de pénétration du marché ou encore attribuer un scoring à vos zones pour prioriser vos actions.

Additionner des tranches d’âge pour déterminer ma cible :
Pour calculer ma cible présente dans ma zone, je me rends dans l’onglet mes indicateurs. Ici, je vais additionner plusieurs tranches d’âges pour obtenir les femmes de 15 à 44 ans. Je créé donc mon indicateur et je le nomme. Je sélectionne ensuite : les femmes de 15 à 29 ans auxquelles j’additionne les femmes de 30 à 44 ans. J’enregistre, et j’obtiens ma cible.

Calculer mon taux de pénétration :
Je peux également calculer mon taux de pénétration pour comprendre quel pourcentage de ma cible je touche sur ma zone en combinant mes données importées aux données de population. Je fais le calcul suivant : Nombre de clients divisé par ma cible fois 100. Je n’ai plus qu’à enregistrer.

Créer un scoring pour comparer facilement mes zones :
Enfin, je peux compléter mon analyse avec un scoring qui m’aidera à comparer les zones entre elles. L’idée c’est de donner un score à ma zone sur un critère précis. Par exemple je considère qu’il me faut 50 000 habitants sur ma zone pour quelle soit viable commercialement, je vais donner une note de 1 à 10 à ma zone. Si j’ai 50 000 habitants, la note sera de 10/10. Pour cela, je vais effectuer le calcul suivant : population / 50 000 fois 10. Sur ma zone de Toulouse, cela me donne un score de 9,62 sur 10.

Vous savez à présent comment utiliser la fonctionnalité calculs pour aller plus loin dans vos analyses. Maintenant, à vous de jouer !


Envie d’aller plus loin ? Voici d’autres calculs possibles

Calculs sur des données du recensement
Regarder la proportion de votre cible sur la population totale de votre zone

Par exemple si ma cible sont les femmes de moins de 45 ans, j’aimerais savoir quel pourcentage ma cible représente sur la population totale de ma zone.
Calcul : ((Nombre de femme de 15 à 29 ans + nombre de femme de 30 à 44 ans)/ Population)*100

Par exemple sur ma zone de 15 min à pied à Toulouse, les femmes entre 15 et 44 ans représentent 32,46% de la population

Regarder le potentiel de consommation des ménages sur ma zone

En utilisant le fichier budget annuel moyen des ménages sur votre catégorie de produit. Obtenez le budget annuel moyen des ménages sur votre catégorie de produits. L’INSEE le propose en accès par ici (dernières données disponibles : 2017).
Nous vous proposons une version actualisée des dépenses en 2023 :

Par exemple si je suis une enseigne de vêtements, je vois que les ménages dépenses en moyenne 829€ / an pour les vêtements homme, femme, enfant.

>> Télécharger le fichier de données mises à jour pour 2023

*****Calculs réalisés par Smappen, selon la Consommation des ménages en 2023.

Je vais créer mon indicateur en utilisant la formule suivante :
Calcul : Ménages*829

Par exemple sur ma zone de Toulouse à 15 min à pied, le potentiel de consommation d’articles d’habillement est de 29 779 848€ à l’année.

Calculs sur les données importées

Si vous avez préalablement importé des données sur votre carte, vous pouvez les intégrer dans Mes Indicateurs pour faire des calculs sur ces données.

Aujourd’hui 3 possibilités de calculs s’offrent à vous sur les données importées:

– Calcul sur le nombre de points
– Calcul sur la somme d’une colonne
– Calcul sur la moyenne d’une colonne

Vous pouvez avoir autant de colonnes que vous le souhaitez :

Ex : une colonne ventes totales et une colonne ventes sur le segment cosmétique

Vous pouvez également coupler vos données aux données de l’INSEE.

Effectuer des calculs et des analyses sur les recherches entreprises

Si vous avez préalablement créé des recherches entreprises, vous pouvez en intégrer les résultats dans Mes Indicateurs pour faire des calculs sur le nombre de points présents dans la zone à l’étude.

Calculez votre taux de pénétration du marché – BtoB

Déterminez le pourcentage d’entreprises de la zone qui constitue votre clientèle.
Calcul : Nombre d’entreprises clientes / Nombre d’entreprises cibles total de la zone x 100

Par exemple sur le département de la Haute-Garonne, mon taux de pénétration est de 35,85 %

Pour aller plus loin :